Le tueur de Toulouse serait, d’après l’analyse de Stéphane Bourgoin, un “sérial sniper”


1671898_6_f3bb_fusillade-toulouse_ede94aacd1613a3ad1ecf934cf528df5

Les slogans ont un pouvoir magique car ils renferment une part de vérité. Hélas ! Une part seulement. Mais on les érige en dogme, d’où bien des malheurs et bien des excès. « Patrick Meney »

 

 

Stéphane BourgoinD’après l’analyse de Stéphane Bourgoin (écrivain, journaliste et criminologue) sur les mécanismes psychologiques du tueur qui a sévi les 11, 15 et 19 mars à Toulouse et Montauban. Il a fait déjà 6 morts et des blessés graves, le tueur serait “un sérial sniper” et qui est “classé dans le répertoire des sérials killeurs”, faisant partie globalement de “la catégorie” des tueurs en série.

Ce tueur serait donc un psychopathe, il a une personnalité narcissique, il n’éprouve aucun affect et aucune empathie vis-à-vis de ses semblables, il est méthodique et très organisé, il ne s’arrêtera pas de lui-même et risque même de monter en puissance. Par ailleurs, il distingue très bien la frontière entre le bien et le mal et n’est pas considéré comme un malade mental, donc il est conscient de ses actes.

En revanche, il n’est pas considéré comme “un professionnel du grand banditisme” et quand bien même il utiliserait une arme généralement employée par le grand banditisme.

Pour au moins deux raisons, la première, parce qu’il a agi seul, c’est un solitaire et dans le milieu du banditisme par exemple, il aurait été au moins deux à agir, un qui conduit et un autre qui tire. Et la deuxième raison, parce qu’il a laissé tomber de son arme, à Montauban, un chargeur rempli de balles et des douilles un peu partout sur les lieux de ses crimes, “des professionnels n’auraient pas fait ces erreurs”.

Ce tueur serait animé par une idéologie raciste et antisémite et d’ailleurs, une des pistes des enquêteurs se dirigerait vers des groupuscules néonazismes à cause des origines ethniques et religieuses des victimes.

Dès lors, lorsqu’un psychopathe entend par voie médiatique (télé, internet…) des hommes et des femmes politiques, des partis politiques et au plus haut de la sphère de la République, des discours stigmatisant et montrant du doigt des minorités ethniques et religieuses, cela ne ferait que renforcer son idéologie.

Lorsque ce sont des personnes “normales et saines d’esprit” qui entendent ces discours à caractère “xénophobe”, ces personnes “normales et saines d’esprit” sont conscientes que ces discours ou propos, sont tenus pour entretenir “le fonds de commerce” de celui ou de celle qui tient ce discours.

Par contre, quand cela tombe dans les oreilles “d’un psychopathe comme le tueur de Toulouse”, cela n’a pas la même résonance et ni la même portée. En d’autres termes, ces propos ou discours ne font qu’alimenter et attiser “l’idéologie meurtrière” du psychopathe et surtout en période électorale où la surenchère se distingue par l’intérêt de subtiliser le vote des électeurs “appartenant” à son voisin ou à sa voisine.

Cependant cela ne veut pas dire que se sont ceux ou celles qui tiennent ces discours, qui sont responsables des actes de ce “fou enragé” et ce ne sont pas eux non plus qui ont pressé sur la gâchette.

Mais, ils ont tout de même une responsabilité morale et éthique de par leur fonction, du moment que ces hommes et ces femmes politiques ont pris comme engagement de représenter le peuple dans son ensemble, donc de représenter toute catégorie sociale, religieuse et ethnique, et d’autres, ont comme mandat donné par le peuple, la plus haute fonction de la République et par conséquent, lorsque nous représentons la République, nous avons une responsabilité morale et éthique, dès lors que nous tenons de tels discours.

Par exemple et comme l’explique si bien dans son article, “Tuerie de Toulouse : non à la trêve !”, le journaliste au Nouvel Obs, Serge Raffy, cette campagne électorale “est axée sur une surenchère du refus de l’autre et sur la xénophobie” :

[… Nous vivons depuis de longues semaines une campagne aux relents xénophobes. Pas un jour sans qu’un candidat de la droite et de l’extrême droite, ou leur entourage, n’alimente le rejet de l’étranger, soudain porteur de tous les maux. La faute à la mondialisation, insinuent-ils, à la horde de ces « aliens » s’infiltrant dans notre corps social, polluant notre « identité nationale »… ] Ce tueur n’a pas agi dans une mer calme et sereine.

Toute cette agitation et cette agressivité imposée par certains lors de cette campagne électorale ne font qu’exacerber la folie meurtrière de ces “minables” qui assassinent nos enfants.

En outre je suis outrée des propos tenus par Nicolas Sarkozy à des collégiens lors d’une de ces visites dans un collège :

[… Ça s’est passé à Toulouse, dans une école confessionnelle, avec des enfants de familles juives, mais ça aurait pu se passer ici. Il aurait pu y avoir le même assassin, ces enfants sont exactement comme vous», a déclaré le chef de l’Etat devant plusieurs dizaines d’élèves du collège François-Couperin de Paris, à l’issue de la minute de silence tenue en hommage aux victimes. Ces enfants avaient 3 ans, 6 ans et 8 ans, et l’assassin s’est acharné sur une petite fille, il faut réfléchir à ça, a encore affirmé M. Sarkozy. ]

Si Nicolas Sarkozy, qui a revêtu son costume de président, se targue de mettre entre parenthèses sa participation à la campagne électorale présidentielle et à ne pas instrumentaliser ce drame, il n’aura pas cependant perdu sa “fâcheuse manie” à vouloir entretenir et attiser la peur des autres, “qui consisterait à répandre comme un poison lent”, et maintenant celle des enfants…

La campagne électorale présidentielle de 2002 et ses conséquences sur les résultats du scrutin, ne lui auront pas servi de leçon ! C’est bien dommage !

 

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Election présidentielle 2012, Les news de Sarkouille la fripouille, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 75,016 hits
Catégories
Calendrier
mars 2012
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
%d blogueurs aiment cette page :