DSK : l’émissaire de la plainte à un curieux avocat et les articles de presse sont d’autant plus curieux


2-photos-people-politique-Dominique-Strauss-Kahn-DSK-Dominique-Strauss-Kahn-DSK

C’est tout de même curieux de voir combien il est difficile de parler en bien de son prochain et combien le salir est aisé. « Bertrand B. Leblanc »

 

Allons bon, voici une autre enquête préliminaire (faut-il le rappeler à la bien-pensante) visant Dominique Strauss-Kahn.

Cette fois-ci, c’est l’ancien directeur du FMI qui est visé par une enquête préliminaire venant du parquet de Grasse, après une plainte de Serge Berrebi, accusant l’ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn, pas moins, de « faux et falsification de certificats« , a priori « cette affaire » concernerait l’effacement de la dette du Congo par le FMI en 2010 et une créance ancienne que devrait le Congo à la société de Serge Berrebi, la Sarl Berrebi & Associés.

Pour l’heure aucune interprétation ne peut être donnée à cette enquête préliminaire, pour la simple bonne raison, que personne à ce stade n’a aucun élément pour en tirer des conclusions.

Deux choses m’interpellent dans cette nouvelle « affaire ».

Les médias claironnent un peu trop vite à mon gout.

C’est l’aptitude d’une certaine presse et plus notamment les titres et les contenus des articles dans le traitement de cette « affaire » qui m’interroge.

Par cette nouvelle, il m’apparaît de plus en plus évident qu’une certaine presse traite Dominique Strauss-Kahn comme d’une personne n’ayant pas droit à la présomption d’innocence, encore une fois, les titres et le contenu de certains articles ont tendance à donner du crédit à une personne, plus qu’à une autre. Alors que personnes et encore moins la presse ne peuvent tirer des conclusions hâtives en émettant, surtout, des sous-entendus hasardeux.

Pour preuve, un exemple avec le titre du Parisien : « Spolié » par une décision du FMI, un Cannois porte plainte contre DSK, le mot « spolié » est mentionné, quelle preuve ont-ils pour dire que le plaignant a été spolié ? Y a-t-il eu une décision de justice pour dire qu’il y a eu spoliation ?

Et puis, vous lirez dans le contenu de l’article que ce n’est guère mieux… surtout avec cette expression « L’étrange arbitrage du FMI »… Il va de soi que cette affirmation est totalement subjective et propre à celui qui l’a écrite…

De plus, il ne reprenne pas l’information donnée par l’avocate de DSK, Me Frédérique Baulieu, qui a semble-t-il répondu au quotidien Nice Matin, qui sont les premiers à avoir publié un article et depuis, repris en boucle.

Voici, les premiers mots de l’article du quotidien : « Me Frédérique Baulieu tombe des nues. Avocat de Dominique Strauss-Kahn dans les affaires du Carlton de Lille, elle n’a pas de commentaire à faire sur une nouvelle affaire DSK dont le parquet de Grasse se serait saisi : « J’ignore tout de ce dossier. »… »

Un autre exemple avec Libération : « Le parquet de Grasse enquête sur DSK après la plainte d’un Cannois« , qui reprend une dépêche de l’AFP, par laquelle on peut s’interroger sur le choix de la photo de DSK illustrant l’article ?

En effet, le quotidien publie une photo de DSK, elle représente DSK  juste après son arrestation à New York par les accusations mensongères de Nafissatou Diallo, cette photo par laquelle il apparait mal rasé et fatigué après deux nuits éprouvantes, avait été prise (sans son accord) lors de la première audience, le 16 mai 2011.

Que Libération reprenne l’information n’est certainement pas là le problème, mais qu’il illustre leur article avec une photo montrant un homme qui a l’air d’être « un coupable » est inadmissible, par cette photo, on peut imaginer dans le subconscient des lecteurs, que déjà, DSK est forcément « coupable » dans cette « nouvelle affaire »…

Le plaignant à un curieux avocat qui n’est même pas renseigné dans les articles de presse.

Pour le lecteur, il n’est pas évident de se forger une opinion quand une certaine presse omet de renseigner que l’avocat de Serge Berrebi, n’est autre que Maître Thibault de Montbrial, l’avocat français de Nafissatou Diallo et aussi l’associé de Kenneth Thompson, l’avocat américain de cette dernière…

Pour peu que cette presse ait pu vérifier cette information, pour moi cela m’a été très facile de trouver l’info, elle est tout simplement bien affichée sur le blog du plaignant, par lequel je ne me prononcerais pas sur son litige supposé avec DSK, là n’est pas le but de cet article.

Mais je me pose la question, du pourquoi avoir choisi cet avocat ?

J’imagine que pour Maître Montbrial la décision de s’occuper de cette affaire a été facile à prendre ?

Et pour l’avocat américain, Kenneth Thompson, suit-il lui aussi cette affaire ?

Bien curieux tout cela…

 

Détrompez-vous, nombreux sont les soutiens à DSK en France et dans le monde.

Ici avec plus de 5000 signatures depuis mai 2011 : pétition du Comité de soutien à DSK

Et encore là : Groupe de défense et d’investigation pour Anne et Dominique (inscription obligatoire)

 

Retrouvez aussi cet article sur mon blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Complot politique, DSK, Les news de Sarkouille la fripouille, Mes coups de gueule, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,986 hits
Catégories
Calendrier
juillet 2012
L M M J V S D
« Juin   Août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
%d blogueurs aiment cette page :