Tordons le cou aux contre-vérités véhiculées sur le blogueur qui n’est pas un journaliste !


journaliste blogeur

La vérité apprise d’autrui est sans valeur. Seule compte, seule est efficace la vérité que nous découvrons nous-mêmes. « Alexandra David-Néel »

 

Plus-tard-je-veux-etre-blogueurA l’ère d’Internet, le français lambda ne peut plus être pris pour un « couillon » sans cervelle, pourquoi cette affirmation ?

Tout simplement parce que grâce à Internet, qui est une banque de données illimitée à caractère informatif, culturelle…, le français lambda peut vérifier, entre autres, si les affirmations ou les dires d’une personne se révèlent être vrais ou faux…

Internet qui est un lieu (virtuel), mais pouvant donner accès à la culture, à l’information… à n’importe quelle personne désirant s’informer, face à Internet une bibliothèque ne pourrait pas rivaliser…

Bien entendu, tout ce que vous pouvez trouver sur Internet aient à prendre au conditionnel, tout sur Internet n’est pas forcément vrai, il y a beaucoup de manipulation, d’escroquerie en tous genres… c’est à l’internaute de vérifier, de se renseigner, etc. Bref, à faire attention où atterrissent ses doigts.

Le sujet qui m’amène est une contre-vérité véhiculée sur le blogueur par laquelle je vais lui tordre le cou (si vous m’autorisez cette expression), il paraîtrait que le blogueur est un journaliste ?

Qu’est-ce une contre-vérité ?

Voici la définition du dictionnaire Larousse : affirmation catégorique manifestement contraire à la vérité ; mensonge.

Qu’est-ce qu’un blogueur ?

Définition du blogueur donnée par le dictionnaire Reverso : sur Internet, celle qui tient un blog, sorte de carnet de bord dans lequel il exprime ses points de vue, ouvrant son espace aux réponses d’internautes.

Revenons à cette contre-vérité véhiculée sur le blogueur étant assimilé à un journaliste.

On vous dit ou bien vous lisez sur Internet que le blogueur est considéré comme un journaliste, parce qu’il est un éditeur d’un service de communication sur Internet et directeur de la publication.

C’est en partie exact, une personne tenant un blog et publiant des articles ou autres, est, d’une part, soumis au régime de la LCEN (loi pour la confiance dans l’économie numérique) et d’autre part, le blogueur est soumis aussi à la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881

Retenons que tout citoyen a droit à la liberté d’expression et d’opinion, ce droit fait partie de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, figurant aussi dans le texte juridique de la loi sur la liberté de la presse, comme le journaliste, notamment.

Cette contre-vérité véhiculée sur le blogueur et par laquelle, je vais tenter de lui tordre le cou est justement là, certain blogueur croit à tort, soit par naïveté, soit par ignorance… c’est selon – ou se targue (pompeusement, chez certain), soit par manipulation, soit par prétention… c’est selon – que du moment qu’il tient un blog et écrit des articles du fait qu’il est un éditeur, il est un journaliste de fait.

Or, ceci est faux, archi faux, complètement faux, totalement faux… et littéralement faux.

Ceux qui disent cela émettent des amalgames en s’appuyant sur le fait que le blogueur est un éditeur de publication, comme pour le journaliste – soumis à la loi sur la liberté de la presse, comme pour le journaliste, aussi – dont la liberté d’expression et d’opinion est reprise dans la loi sur la liberté de la presse, comme pour le journaliste, également.

Mais en outre, il n’existe aucun texte de loi stipulant que le blogueur est assimilé ou est journaliste…

Et de plus, il n’a pas à proprement parler de statut juridique ou social comme le journaliste, c’est en fait le blog qui a un statut juridique, même si cela revient au même en fait de compte, puisque le blog est géré par le blogueur.

Je vous conseille de lire l’excellent article de Maître Eolas sur les responsabilités du blogueur : Blogueurs et Responsabilité Reloaded, vous pourrez apprendre et comprendre des choses très intéressantes sur le blogueur, mais aussi sur l’internaute laissant des commentaires sur les blogs, par exemple.

Le journaliste n’est pas obligé de posséder une carte de presse, mais pour bénéficier du statut social, il doit remplir des critères :

[… pour pouvoir bénéficier du statut social des journalistes, il faut être un journaliste professionnel. (…) Le journaliste professionnel est celui qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs publications quotidiennes ou périodiques ou dans une ou plusieurs agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources… …]

Une fois ces critères remplis, il pourra bénéficier du statut social, qui est accolé au statut de journaliste professionnel, ce statut est garanti par la loi Brachard venant compléter ainsi la loi sur la liberté de la presse, car cette dernière prenait en compte seulement l’éditeur et ignorait le journaliste. C’est ainsi que le statut du journaliste s’inscrit dans l’héritage de la loi sur la liberté de la presse, dont l’article 6 qui stipule que « toute publication de presse doit avoir un directeur de publication« .

Vous voyez l’amalgame ?

Le journaliste a donc pour mission de collecter, traiter, analyser et diffuser l’information afin d’éclairer le citoyen sur le déroulement de la vie publique. Le blogueur n’a pas l’obligation de collecter, traiter, analyser… pour éclairer votre lanterne.

blogueurEn revanche, le blogueur ne peut pas écrire n’importe quoi sur tout, il doit aussi s’informer, collecter et analyser afin de ne pas tomber dans la diffamation, l’injure, les accusations…, sans quoi il peut tomber sous le coup de la loi sur la diffamation, les accusations mensongères…, atteinte à la personne ou autres, si c’est le cas, je lui conseille d’aller vite sonner à la porte d’un avocat, par exemple, Maître Eolas !

Puis le blogueur est aussi responsable des commentaires laissaient par d’autres internautes, d’où la nécessité d’avoir une modération afin d’éviter au blogueur de se retrouver devant la justice à cause des affirmations discutables des autres.

Comme vous pouvez le lire à la fin de cet article, par exemple et après la section des commentaires, le Nouvel Obs vous prévient que « le contenu des blogs des internautes n’engage que leurs auteurs et ne peut en aucun cas être attribué au nouvelobs.com ». Vous ne lirez pas ceci, si c’était un article écrit par un journaliste…

Je vous conseille aussi de lire un article de Reporteurs Sans Frontières : Etre informé pour mieux bloguer, cet article explique, en outre, qu’un blogueur n’est pas un journaliste… et de ce fait ne dispose donc pas des protections propres à la profession comme le secret des sources ou les privilèges associés à la carte de presse.

L’explication faite que le blogueur est soumis au régime de la LCEN par laquelle il est considéré comme un éditeur de publication et soumis aussi à la loi sur la liberté de la presse par le biais, entre autres, que tout citoyen a droit à la liberté d’expression et d’opinion, ne fais pas de lui un journaliste, comme pourrait le prétendre certain,  en fait prétendre qu’il est un journaliste est soit prétentieux, soit manipulateur, soit… à vous, de compléter ou de trouver un autre adjectif à cette contre-vérité.

Et puis, si on donnait une carte de presse à tous les blogueurs, sous prétexte qu’ils écrivent des articles et même si cela fait des années qu’ils sont blogueurs par rapport à d’autres (dire cela est, me semble-t-il, très prétentieux) et puis cela prouve quoi au juste ?

Non seulement, cela ne prouve pas qu’il soit un journaliste – mais aussi, cela ne prouve en rien qu’il maitrise l’information ou qu’il croit informer, sincèrement, véritablement et réellement… Cela relève de sa propre subjectivité et non d’une vérité… d’où cette contre-vérité véhiculée est facilement vérifiable et démontable… pour peu que l’on prenne le temps de se renseigner en effectuant des recherches.

En bref, si vous avez une personne qui vient vous voir en prétextant qu’il est journaliste sous prétexte qu’il est blogueur, soit il vous prend de haut, soit il est prétentieux, soit il est narcissique…, dans tous les cas, il vous raconte n’importe quoi… voyez-vous, tout est relatif, mon cher Einstein !

Vous voyez que l’on trouve des choses intéressantes sur Internet.

 

Retrouvez aussi cet article sur mon blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Mes coups de gueule

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,986 hits
Catégories
Calendrier
juillet 2012
L M M J V S D
« Juin   Août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
%d blogueurs aiment cette page :