DSK 365 jours : pour DSK, l’engagement de Simone Veil pour le droit à l’avortement est exceptionnel !


601588_4117799901018_437075133_n

On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien. « José Ortega y Gasset »

 

Mardi 10 mai 2005

« […] Pour le socialiste que je suis, le 10 mai reste d’abord l’anniversaire de l’arrivée de la gauche au pouvoir. Promesse de changement toujours renouvelée. Aujourd’hui, je doute que la Ministre de la Parité et de l’Egalité professionnelle ait eu cet anniversaire en tête. Pourtant, sans la gauche, les droits des femmes auraient progressé moins vite, en tout cas dans le monde du travail: dans un autre domaine, je n’oublie ni ne méconnais l’engagement exceptionnel d’une femme comme Simone Veil pour le droit à l’avortement.

La participation active des femmes à la vie sociale est l’un des phénomènes majeurs de la deuxième moitié du XXe siècle. Il y a néanmoins un paradoxe. L’égalité entre hommes et femmes est aujourd’hui largement revendiquée et assumée, et l’idée de la domination masculine amplement combattue; mais ce discours « politiquement correct » sert de paravent à un antiféminisme d’un nouveau genre, assez pervers, selon lequel les inégalités affectant les femmes seraient consenties puisque rien ne viendrait plus s’opposer à ce qu’elles travaillent, s’affirment, fassent de la politique…On voit ressurgir ainsi un discours « naturaliste » fondamentalement rétrograde: puisque les femmes ont désormais toutes les libertés, si elles sont encore dans des situations d’infériorité, c’est que leur nature serait d’être principalement tournées vers la sphère privée, notamment familiale. La vérité est que les obstacles que rencontrent quotidiennement les femmes restent puissants. Les discriminations dont elles sont l’objet, aussi. La médiatisation de quelques femmes ne peut faire oublier les difficultés de beaucoup d’autres.

[….]

Le combat des femmes pour l’égalité est porteur de plus de justice pour l’ensemble de la société. Accepter que des femmes soient victimes de discriminations parce qu’elles sont femmes, c’est accepter une société d’inégalités et d’injustices.

[…..]

Le combat pour l’égalité des femmes est au cœur de ma conception de la modernité en ce qu’il s’affirme comme le refus des inégalités, mais aussi des discriminations. C’est un combat quotidien, de chacun. C’est donc un combat politique, pour la gauche.

(….) 

Extrait du livre : Dominique Strauss-Kahn 365 jours – « journal contre le renoncement »

Par Dominique Strauss-Kahn.

[… A douze mois de l’élection présidentielle, voici la chronique de douze mois d’une actualité brûlante. Les émeutes des banlieues. Le procès d’Outreau. La libération de Florence Aubenas. Les attentats de Londres. Le retrait israélien de Gaza. Le cyclone Katrina. L’épizootie de grippe aviaire. Le référendum sur le traité constitutionnel européen. Les délocalisations. Les emplois précaires. Les débats sur le déclin de la France. L’effacement de Chirac. L’arrivée à Matignon de De Villepin. Le retour au Gouvernement de Sarkozy. La gauche qui se cherche. Et puis, ces multiples petits évènements, inattendus, que Dominique Strauss-Kahn, tous les jours ou presque, a subjectivement sélectionné. Il note ses impressions, fixe ses positions, ouvre des pistes d’action, croque des portraits – et, toujours, essaie de remettre l’actualité en perspective. Avec ses doutes et ses hésitations. Avec ses intuitions et ses convictions. Avec ses coups de griffe et ses coups de coeur. On apprend à mieux connaître celui qui, demain, peut porter les espoirs de la gauche et les destinées de la France – un homme avec son histoire, ses passions et ses valeurs se présente aux Français. …]

 

Un merci particulier à Solange.

Un merci particulier aussi à Visiteur, de pétition du Comité de soutien à DSK, qui a diffusé le texte écrit par Rosalie, du Comité de soutien à DSK.

 

Détrompez-vous, nombreux sont les soutiens à DSK en France et dans le monde.

Ici avec plus de 5000 signatures depuis mai 2011 : pétition du Comité de soutien à DSK

Et encore là : Groupe de défense et d’investigation pour Anne et Dominique (inscription obligatoire)

 

Retrouvez aussi cet article sur mon blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, DSK, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,372 hits
Catégories
Calendrier
août 2012
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
%d blogueurs aiment cette page :