Afrique du Sud : la grève des mineurs de la mine Lonmin face aux esclavagistes du monde moderne


0000168246

Tremblez devant l’esclave quand il brise sa chaîne. « Johann Friedrich Von Schiller »

 

AV_0002307534 mineurs morts et 78 blessés, c’est le bilan causé par la manifestation qui a opposé les mineurs de la société minière Lonmin (situé à Marikana en Afrique du Sud) aux forces de l’ordre et ces mêmes policiers ont arrêté aussi 259 personnes.

La police de la police est venue sur place pour enquêter sur les circonstances de ce massacre humain : “l’enquête devra établir si l’action de la police était proportionnelle à la menace représentée par les mineurs », a indiqué dans un communiqué samedi, le porte-parole de la police, Dennis Adriao.

Par ailleurs, d’autres enquêtes sont en cours comme par exemple, une commission d’enquête ouverte par le président Jacob Zuma…

Des incidents avaient éclaté suite à un conflit social qui avait déjà causé 10 morts et c’est, a priori, la mort de ces 10 personnes qui a déclenché ce violent affrontement vendredi dernier.

Outre la probable violence des mineurs vis-à-vis des forces de l’ordre expliquée par de nombreux médias, mais là ce n’est pas vraiment le sujet de fond.

Le sujet de fond est pourquoi ces mineurs manifestaient-ils ?

Il est très simple d’expliquer pourquoi ces hommes et ces femmes ont manifesté leur colère et vous verrez que c’est plutôt du désarroi face à une misère que vivent quotidiennement ces personnes travaillant pour cette société minière.

Un exemple, voici les habitations des mineurs travaillant pour la société Lonmin, situées aux abords de la mine comme vous pourrez le constater sur la photo du haut illustrant l’article.

0000168248

[… Nous vivons comme des animaux, a déploré un gréviste. Les mineurs vivent dans des taudis accolés à la mine, sans eau courante… …]

Et cela se passe de commentaire…

Hormis ce vilain bidon ville faisant office de logement, les mineurs sont rémunérés à la hauteur de 4.000 rands par mois (400 €) et la société minière Lonmin a réalisé un bénéfice sur la vente de son platine (hors impôt et intérêt), de 311 millions de dollars en 2011 (plus de 252 millions d’euros).

Lonmin

Question : combien sont rémunérés les dirigeants de cette société et ses actionnaires ?

D’où la revendication hautement légitime des mineurs et c’est leur revendication qui a engendré ce conflit social.

[… « Nous sommes exploités, ni le gouvernement ni les syndicats ne sont venus à notre aide », avait déclaré l’un d’eux mercredi, Thuso Masakeng, « les sociétés minières font de l’argent grâce à notre travail et on ne nous paye presque rien. Nous ne pouvons pas nous offrir une vie décente. Nous vivons comme des animaux à cause des salaires de misère ». …]

En effet, ils réclament une augmentation de salaire de 8.500 rands (850 €) aux dirigeants de la société minière Lonmin.

Hormis ce décalage grossier entre les revendications salariales des mineurs et les bénéfices réalisées par la société Lonmin et dont les actionnaires ont reçu certainement plus d’argent que les mineurs eux-mêmes.

De plus, pour rajouter dans le foutage de “gueules”,  les dirigeants ont soumis froidement aux mineurs de reprendre le travail dès lundi prochain sous peine de licenciements possibles et seulement après 3 jours de la fusillade qui a causé 34 morts, faut-il le rappeler… et des femmes de mineurs “debout sur un tertre près de la route de terre qui mène à leur misérable village”, dansent et chantent des chansons anti-apartheid…

Cela se passe aussi de commentaire…

Les questions que l’on devrait se poser concernant ce conflit social, mais aussi concernant ces milliards d’êtres humains habitant dans ce bas monde sont :

Quand les inégalités salariales, financières et sociétales dans son ensemble, vont-elles disparaitre de la surface de la terre ?

Quand cette petite minorité aux poches bien pleines va cesser de prendre ses semblables pour leurs esclaves ?, en leur donnant une bouchée de pain, afin que juste, ils survivent, mais surtout qu’ils ne puissent pas en vivre grassement comme eux.

Voyez-vous, juste une petite miette pour survivre, car cette petite minorité a besoin de ses esclaves… donc, ses esclaves doivent se nourrir pour pouvoir travailler, mais pas trop non plus, afin de les maintenir dans la misère pour mieux les exploiter ensuite.

Comment ferait-elle alors cette petite minorité pour remplir encore plus ses poches ?

Voyez-vous, je n’ai nul besoin d’en faire des tonnes pour vous faire comprendre le désarroi de ces hommes et de ces femmes vivant de par le monde et considérer comme des esclaves par leur semblable !

 

Retrouvez aussi cet article sur mon blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Mes coups de gueule, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 75,002 hits
Catégories
Calendrier
août 2012
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
%d blogueurs aiment cette page :