La société française fin prête pour le mariage gay, sauf pour une partie de la droite, l’extrême droite et les intégristes religieux


mariage-gay_scalewidth_630

« En 2004, Dominique Strauss-Kahn a dit : je pense que le mariage dans notre société a changé de nature. Il n’est plus question de procréation et d’ailleurs, en sont la preuve, près de la moitié des naissances se font hors mariage et qu’il faut avancer pour la reconnaissance des droits de chacun, à une situation égalitaire et à la fin de la discrimination… »

 

Une grande majorité de l’opinion publique française a véritablement évolué ces dernières années en étant largement favorable pour le mariage gay à 65 % pour et 53 % pour l’adoption, c’est ce que révèle un sondage réalisé par l’IFOP, entre le 9 et le 13 août 2012 dernier.

Déjà depuis 2002, le parti socialiste s’était déclaré favorable au mariage gay et à la reconnaissance de la filiation en inscrivant un projet de loi dans les programmes présidentiels de 2007 et 2012.

dsk mariage gay 6Mais notons que le parti était quand même divisé sur la question, comme en 2004 par un projet de loi qui était à l’étude au sein du parti, par lequel l’ancien Premier ministre Lionel Jospin était sorti de sa réserve en se positionnant largement contre et en déclarant que selon lui, « le mariage est, dans son principe et comme une institution, l’union d’un homme et d’une femme ».

Alors que pour l’ancien député, Dominique Strauss-Kahn, avait une opinion tout autre en se déclarant pour devant des journalistes à l’Assemblée Nationale :

[… Je pense que le mariage dans notre société a changé de nature. Il n’est plus question de procréation et d’ailleurs, en sont la preuve, près de la moitié des naissances se font hors mariage et qu’il faut avancer pour la reconnaissance des droits de chacun, à une situation égalitaire et à la fin de la discrimination. …]

DSK avait même participé avec Anne Sinclair, son épouse, à une marche contre l’antisémitisme organisée par SOS racisme le 16 mai 2004, d’où il avait réaffirmé sa position.

Youtube – Publiée le 23 juil. 2012 par Inapolitique

On se souvient du député-maire de Bègles, Noël Mamère, élu des Verts et Ecologistes, avait défié le gouvernement de l’époque en mariant deux hommes, Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier, le 5 juin 2004 dans sa mairie. Par la suite, le mariage avait été annulé par le tribunal de grande instance de Bordeaux en juillet 2004, l’annulation avait été confirmée en avril 2005 par la Cour d’appel de Bordeaux et reconfirmée par la Cour de cassation en mars 2007.

Huit ans plus tard, les lignes ont bougé au parti socialiste qui est favorablement pour et c’est une loi qui est à l’étude : le droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples, sur laquelle travaillent actuellement le gouvernement Ayrault et la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, afin de la présenter à l’Assemblée nationale d’ici le premier semestre 2013, concrétisant ainsi la promesse électorale faite par le candidat François Hollande.

Ainsi, la France rejoindra normalement les 13 pays auxquels cette loi a déjà été votée, comme l’Islande, la Suède, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Canada, deux Etats du Mexique et neuf Etats des Etats-Unis.

Si la majorité de la société française et les partis politiques de gauche ont su évoluer mentalement sur la question des droits et de l’égalité pour tous, en se déclarant favorable au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels, leur permettant ainsi de pouvoir avoir exactement les mêmes droits et les mêmes devoirs que les couples hétérosexuels.

Il n’en est pas autrement pour les autres formations politiques situées à droite et à l’extrême droite, et ainsi que pour les intégristes religieux catholiques s’opposant à ce que les couples homosexuels aient les mêmes droits que n’importe quels autres couples.

contre-mariage-gay1L’UMP et la droite dans son histoire politique a toujours été largement opposée, mais ce qui est intéressant à lire, ce sont les sympathisants votant généralement pour ce parti.

Ainsi selon le récent sondage IFOP, 48 % sont pour et 54 % sont contre, le mariage gay.

Notons tout de même que la question de l’adoption n’a pas évolué pour ces sympathisants, seulement 38 % d’entre eux y sont pour, alors que 62 % s’y opposent et rejoignent ainsi les sympathisants de l’extrême droite.

Pour le MoDem s’est tout le contraire, puisqu’ils sont pour à 66 % pour le mariage et pour à 60 % pour l’adoption.

Alors que la lettre du cardinal André Vingt-Trois, visant l’adoption de la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, avait été envoyé le jour de l’Assomption aux fidèles de l’Eglise et dans laquelle son contenu avait divisé la communauté catholique.

Force est de constater tout de même que l’opinion évolue même chez les catholiques pratiquants, qui sont pour le mariage homosexuel à 45 % et seulement 36 % pour l’adoption.

civitas intégriste religieuxConcentrons-nous à présent sur les intégristes religieux et en particulier sur le mouvement de jeunesse catholique et politique, Civitas et dont le militant de l’extrême droite et du national-catholicisme belge, Alain Escada, est le secrétaire général depuis 2009.

Comme je le disais dans un précédent article, que l’on parlait surtout des fondamentalistes musulmans, mais rarement des fondamentalistes et intégristes catholiques.

Et pourtant, concernant la loi sur le mariage gay qui est à l’étude, les intégristes religieux venant du mouvement Civitas sont à la manœuvre… et pas les plus belles.

Tout d’abord, je ne vous surprendrais pas si je vous dis qu’ils sont opposés à l’adoption de cette loi ?

En fait ce qui est intolérable chez eux, ce n’est pas seulement la diffusion de leur doctrine religieuse, mais leur campagne de dénigrement à l’encontre des personnes homosexuelles, dans laquelle sortent des accusations calomnieuses et des propos discriminatoires à caractère homophobe.

Voici quelques commentaires capturés sur leur site et d’où est tiré aussi leur slogan :

commentaires civitas mariage gay

Outre qu’ils s’apprêtent à manifester leur opposition dès la rentrée prochaine, le plus odieux est la diffusion d’un document : « la problématique homosexuelle : guide argumentaire contre le mariage de personnes de même sexe et l’adoption par elles d’enfant« , écrit par Alain Toulza (président du Comité d’Initiatives pour la Dignité Humaine (C.I.D) et de l’association Papa, Maman et Nous), qui est « vendu » sur leur site pour quelques euros.

Ce « guide », à l’allure propagandiste, « répondrait en 20 points » aux questions que pourraient se poser les citoyens français et citoyennes françaises sur la loi du mariage gay et dont j’ai pu retrouver « l’introduction du ledit guide » sur le site des « Royalistes du Nivernais-Berry ».

En voici quelques extraits :

[… (…) Le combat de la mouvance homosexuelle, en France comme partout ailleurs, s’inscrit dans une perspective plus large : la mise en cause radicale des fondements naturels de la société et l’émergence d’un Nouvel Ordre Mondial de la Sexualité. Objectif de destruction radicale du socle sur lequel s’est édifiée l’humanité, l’idéologie du « genre » par laquelle veulent se justifier tant l’ homosexualité que les différentes « orientations sexuelles » déjà annoncées (polygamie, familles « plurielles », inceste, pédophilie revisitée) n’est donc pas seulement le reflet d’une crise accidentelle et passagère des valeurs, comme diverses civilisations en ont connue par le passé, elle s’inscrit dans le cadre élargi d’un projet de révolution mondiale qui vise au rejet global des lois naturelles de la Création et à reconstruire une créature humanoïde sexuellement indifférenciée dont l’espèce pourra se perpétuer à la faveur des avancées de la biotechnologie et des manipulations génétiques. Révolution plus totale que toutes les entreprises antérieures de subversion, y compris le communisme. (…)

Le présent ouvrage se veut un outil de défense de la Vérité contre la subversion libertaire. Il a été conçu comme un manuel largement accessible à un vaste public. Il n’est pas besoin, en effet, d’un déploiement de considérations savantes, philosophiques ou sociologiques, pour montrer la perversion et l’inanité des arguties utilisées aujourd’hui par la communauté des gays et lesbiennes à l’appui de leurs revendications scandaleuses. Le simple bon sens y suffit, s’appuyant sur le constat des dégâts épouvantables qu’engendrent aujourd’hui les désordres sociaux liés à la décadence des mœurs et à l’irresponsabilité affligeante d’une grande partie de nos concitoyens. (…) …]

Cela se passe vraiment de commentaire !

Malheureusement pour eux, les Français n’ont nul besoin de leur « guide » sous la forme propagandiste et aux relents homophobes, pour se faire une opinion sur la question… car voyez-vous, notre cerveau nous appartient et encore heureux !…

Pour conclure, on ne remerciera jamais assez le deuxième gouvernement de Maurice Rouvier, sous lequel a été adopté la loi de séparation de l’Eglise et de l’État en 1905.

 

Retrouvez aussi cet article sur mon blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, DSK, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 75,016 hits
Catégories
Calendrier
août 2012
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
%d blogueurs aiment cette page :