Qu’est-ce-qui est encore de gauche chez vous, Dominique Strauss-Kahn ?


dsk tsr suisse

« Dominique Strauss-Kahn a dit : tout, ce qui a été à l’origine de mon engagement politique, c’est la conviction que le monde était trop inégal, que c’était injuste et que c’était corrigeable, qu’il n’y avait aucune raison d’accepter cela ! »

 

Le directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, participait en décembre 2010 à un débat sur la gouvernance mondiale retransmis par la télévision suisse romande (TSR), au cours duquel était aussi présent Pascal Lamy de l’OMC.

L’animateur pose une question à DSK : qu’est-ce qui reste du point de vue de la conviction intime ? Qu’est-ce qui est encore de gauche chez vous Dominique Strauss-Kahn, tout d’abord ?

Applaudissement et rire fusent dans l’assemblée.

Réponse de DSK : vous lisez trop les journaux, vous !

Réponse de l’animateur : certainement pas ! J’ai étudié votre biographie !

Réponse de DSK : tout !

Ce qui a été à l’origine de mon engagement politique, c’est la conviction que le monde était trop inégal, que c’était injuste et que c’était corrigeable, qu’il n’y avait aucune raison d’accepter cela !

Que si on prenait son avenir en main on pouvait le changer, que les peuples étaient maîtres de leur destin, qu’il n’y avait aucune raison de laisser une partie du monde dans la pauvreté quand une autre était plus riche, qu’à l’intérieur des pays, il n’y avait aucune raison de laisser les choses simplement se régler par la main invisible du marché !

Que bien sûr, il fallait trouver des systèmes efficaces de fonctionnement de l’économie, mais que l’efficacité ne valait rien, si on n’était pas capable de mettre cette touche d’humanisme dessus !

Cette conviction politique est la même, elle n’a pas changé, j’ai appris quelque petite chose entre-temps, j’ai réussi certaines choses, échoué dans d’autres et dans les fonctions que j’ai exercé tout au cours de ma vie, comme ministre des Finances, parlementaire, comme professeur, aujourd’hui comme directeur général du Fonds Monétaire, j’essaie de mettre en œuvre la même chose !

Il faut un système qui soit efficace, qui produise, car si on ne produit pas, il n’y a rien à partager.

Mais il faut un système qui produise et comme on sait, qu’il produit des inégalités, il faut lutter jour à après jour pour corriger ces inégalités et pour faire que finalement, le résultat ne soit pas simplement l’enrichissement de la collectivité pour elle-même, mais la satisfaction et la réalisation de chacun des individus, en matière d’éducation, en matière de santé… !

C’est un programme que vous pouvez appliquer, quand vous êtes maire d’une ville moyenne comme je l’ai été, comme vous pouvez l’appliquer comme ministre des Finances, comme vous pouvez l’appliquer comme directeur général du Fonds Monétaire !

Vous voyez ont vieilli, mais rien ne change !

Applaudissement nourri parmi l’assemblée.

Question de l’animateur à DSK et à Pascal Lamy : on entre dans la période des vœux, alors un mot, un mot simplement, vous représentez deux personnalités, deux grandes institutions, mais aussi deux personnalités donc, l’un à l’autre, un mot, un vœux, Dominique Strauss-Kahn pour Pascal Lamy ?

Les vœux formulés de DSK pour Pascal Lamy : j’espère le voir à Washington bientôt pour partager une bouteille de vin, à l’occasion de la conclusion enfin des accords auxquels il a consacré énormément de temps et dont-on peut penser que son ingéniosité, son dynamisme et la persévérance surtout de son action, vont finir par arriver à boucler 10 ans de négociation !

L’animateur à Pascal Lamy : quels vœux on peut formuler pour Dominique Strauss-Kahn ?

Les vœux formulés de Pascal Lamy pour DSK : je vais inévitablement formuler un vœux un peu plus personnel ! C’est l’année 2011 ! Donc ce que je souhaite simplement à Dominique, c’est qu’il prenne la bonne décision, au bon moment !

Ce vœux formulé par Pascal Lamy déclenche un sourire amusé et énigmatique chez DSK, ce qui produit des rires et des applaudissements parmi l’assemblée.

L’animateur en profite pour poser encore une fois, LA QUESTION fatidique à DSK : et dans la vie en général, c’est quand le bon moment Dominique Strauss-Kahn ?

Cette question déclenche encore des rires dans la salle.

Réponse de DSK : vous, vous aviez droit à une question !

L’animateur répond à DSK : j’ai droit à faire un vœux, moi aussi ?

DSK à l’animateur : bien, faites un vœux !

L’animateur à DSK : dites-nous quand la décision prendra forme ?

DSK à l’animateur : je ne comprends pas de quoi vous parlez, donc j’ai bien du mal à vous répondre !

La seule chose qui est sure, Pascal et moi sommes ravis d’avoir assisté à cette discussion aujourd’hui et en conséquence, le débat qui a eu lieu sur la gouvernance mondiale devrait rester sur la gouvernance mondiale !

Rire et applaudissement dans la salle, l’animateur, tout comme Pascal Lamy, n’auront pas réussi à savoir ce que beaucoup avaient essayé alors de savoir à cette époque-là : quand DSK prendra sa décision de se présenter à la primaire socialiste pour la course à l’élection présidentielle de 2012.

 

Dailymotion – Par Le Nouvel Observateur

 

Détrompez-vous, nombreux sont les soutiens qui croient en DSK, en France et dans le monde.

Ici, avec une pétition de soutien de plus de 5 200 signatures depuis mai 2011 : pétition du Comité de soutien à DSK

Encore ici, avec un groupe de soutien : Groupe de défense et d’investigation pour Anne et Dominique (sur Facebook inscription obligatoire)

Et là, avec un autre groupe de soutien : Comité de soutien DSK

 

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Observateur.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Complot politique, DSK, Election présidentielle 2012, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,003 hits
Catégories
Calendrier
août 2012
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Principaux clics
  • Aucun
%d blogueurs aiment cette page :