La démocratie en danger : l’avocate d’Assange, Jennifer Robinson serait sur une "liste de surveillance secrète" ?


« Achille Chavée a dit : il existe des despotes de la démocratie. »

 

Un article fait suite à l’affaire Julian Assange et concerne son avocate, Jennifer Robinson, relayer par un journaliste du DailyMail, Abul Taher et par le site d’informations, Wikistrike.


L’avocate de Julian Assange arrêtée à l’aéroport d’Heathrow et elle a affirmé, qu’elle était sur une « liste de surveillance secrète »

L’avocate australienne du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, affirme avoir été arrêtée à l’aéroport d’Heathrow, en affirmant qu’elle était sur une liste de surveillance secrète et qu’elle devait requérir une autorisation spéciale avant de pouvoir monter à bord de son avion. Jennifer Robinson veut savoir pourquoi elle était sur la «liste spéciale»

Jennifer Robinson était abasourdie après avoir été informée par un équipage aérien, qu’elle était sur « une liste secrète de personnes qui ont des activités controversées ».

Mme Robinson a dit qu’elle ne pouvait pas comprendre pourquoi elle était sur la liste alors qu’elle n’avait jamais rien fait d’illégal.

Elle avait seulement représenté des clients dans le monde entier, parmi lesquels se trouvait M. Assange.

Elle a ajouté que selon la loi australienne, un citoyen n’a pas besoin d’une autorisation spéciale lorsqu’il retourne dans son propre pays, indépendamment du fait qu’il est sur des listes de surveillance.

Même si les partisans de WikiLeaks pensent que cette liste de personnes surveillées au niveau international, est le fait des services secrets américains et/ou Britanniques, les deux gouvernements ont nié avoir une telle base de données.

Le gouvernement australien a également nié avoir une telle liste.

Mme Robinson, 31 ans, a déclaré : « cet incident soulève tant de questions. Pourquoi aurais-je besoin d’une autorisation pour me rendre dans mon pays ? Jusqu’ici, je n’ai pas eu d’explication valable ».

Jennifer Robinson qui est spécialisée sur les questions juridiques des droits de l’homme, elle est aussi un membre de l’équipe juridique de Julian Assange, elle lutte contre son extradition vers la Suède et sur les allégations d’agressions sexuelles.

Elle a également été sa conseillère juridique lorsque Wikileaks a publié des documents militaires américains et ainsi que des câbles diplomatiques des ambassades américaines.

Mme Robinson a défendu Julian Assange dans le passé et agit en son nom dans sa tentative d'éviter l'extradition vers la Suède pour répondre aux questions concernant les allégations de viol

(Mme Robinson a défendu Julian Assange dans le passé et agit en son nom dans sa tentative d’éviter l’extradition vers la Suède et pour répondre aussi aux questions concernant les allégations de viol)

Mme Robinson devait monter dans un avion de la compagnie anglaise, Virgin Atlantic, au départ d’Heathrow à Sydney (Australie), où elle devait assister à une conférence des avocats du Commonwealth. Finalement, elle a été admise avec une carte d’embarquement et autorisée à reprendre son vol.

L’incident s’était produit en avril dernier, mais c’est la première fois que Mme Robinson en parle à un journal britannique.

La compagnie Virgin Atlantic a affirmé qu’il ne pouvait pas commenter l’affaire « en raison de la protection des données ».


Par ailleurs, le WL Central, qui est le réseau officieux et N° 1  en ressources de WikiLeaks, indique qu’il y a eu déjà des précédents comme l’incident avec Jennifer Robinson et la compagnie Virgin Atlantic, tous liés à Julian Assange.

Comme l’histoire citée de ce chercheur en informatique et aussi journaliste, Jacob Appelbaum, décrit comment il a fait face à plusieurs interrogatoires, mais aussi sur la surveillance électronique dont il a fait l’objet depuis qu’il s’est porté dénonciateur volontaire pour le site WikiLeaks. Il a été la cible de la surveillance du gouvernement et harcelé à la frontière américaine. Il a fait également l’objet de la part du gouvernement américain d’une ordonnance controversée d’un tribunal des États-Unis, obtenant ainsi ses courriels. Il a raconté son expérience lors d’une interview à Democracy Now :

[… Ils voulaient connaître mes opinions politiques. Ils voulaient connaître mon travail en qualité de journaliste, en fait, l’idée que je pourrais être en quelque sorte associé à Julian… Ils ne m’ont rien demandé sur des sujets tels comme le terrorisme. Ils ne m’ont rien demandé sur les sujets liés à la contrebande ou sur les médicaments, ou sur toutes autres sujets liées aux questions douanières, que vous pouvez vous attendre de la part des douaniers. Ils ne m’ont pas demandé si j’avais quelque chose à déclarer par rapports aux impôts, par exemple, ou sur la déclaration des objets. Ils l’ont fait pour des raisons purement politiques et aussi pour m’intimider… ils ont refusé que je sois assisté par un avocat. Ils m’ont donné de l’eau, mais ont refusé que j’utilise une salle de bain, pour vous donner une idée de ce qu’ils faisaient. …]

 

Un merci particulier au Visiteur du Comité de soutien à DSK d’avoir relayé cette information.

 

Retrouvez aussi cet article sur mon blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Mes coups de gueule, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 73,754 hits
Catégories
Calendrier
septembre 2012
L M M J V S D
« Août   Oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
%d blogueurs aiment cette page :