Economie VS crise européenne : l’idée de DSK pour sauver l’Euro


dsk yalta01

« Selon une expression de Pascal Jardin : contrairement à ce que dit le commun, une idée, c’est rare. »

 

Outre le fait que Dominique Strauss-Kahn avait insisté sur la reprise économique au forum économique de Yalta, qui selon lui, doit être relancée d’une manière innovante.

[… Alors que « la reprise économique a été de nouveau reportée et ses perspectives ne sont guère réjouissantes. A l’échelle mondiale, la croissance sera lente et accompagnée par de mauvaises conditions financières. Les politiques des pays clés n’ont pas restauré la confiance dans la reprise économique ».

Or, « avec la crise de la dette dans la zone euro et, le problème de l’effondrement financier et la croissance de la dette publique aux États-Unis restent sérieux. Les tactiques traditionnelles préconisées par le FMI dans la résolution des problèmes de la Grèce n’ont pas réussi à répondre aux attentes ».

C’est pour cette raison que « l’économie doit être relancée de manière innovante. Nous avons cru que l’essentiel était d’éviter les pertes. C’est, d’abaisser les taux, de proroger les délais de remboursement de la dette. Et nous n’avons pas accepté le fait qu’il valait mieux subir des pertes maintenant, si elles sont inévitables, sans se détourner d’eux. Et maintenant, une avalanche de problèmes économiques est en croissance et en expansion ».

Cependant, « les mesures de sauvetage étaient justifiées au cours de la phase aiguë de la crise, mais aujourd’hui, la situation est différente », alors que « les pompiers sont bons lorsque le feu fait rage. Mais nous devons aussi faire face à la récupération. Les dirigeants européens doivent démontrer qu’ils peuvent y faire face », avait ainsi conclu, Dominique Strauss-Kahn…]

Mais aussi, au cours du forum économique de Yalta European Strategy (YES), en Ukraine du 14 septembre, le professeur en économie et ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a proposé une alternative à l’eurobond pour sauver l’Euro, a repris l’Echo sur son site.

Cette idée a été, par ailleurs, saluée par Niall Ferguson, professeur à Harvard, et Bob Zoellick, l’ancien patron de la Banque mondiale.

408764_4583323978829_1278984843_nDominique Strauss-Kahn a planché sur l’endettement des pays européens et notamment sur les pays du sud de l’Europe (la Grèce – l’Italie – l’Espagne…), comment éviter à ces pays de continuer à s’endetter, alors que les taux d’intérêt sont intenables, sans pour autant faire appel aux euro-obligations, auxquelles, l’Allemagne ne veut pas en entendre parler ?

[… Depuis le début de la crise de la zone euro, explique Dominique Strauss-Kahn, la dette des pays les plus solides comme l’Allemagne et la France est de plus en plus recherchée, les investisseurs réclamant les signatures de qualité (flight to quality), tandis que l’écart se creuse avec les pays les plus fragiles qui s’endettent à des taux de plus en plus élevés.

Si on continue comme cela, le système va exploser, souligne-t-il.

Dominique Strauss-Kahn suggère donc à la zone euro, que les pays les mieux notés comme l’Allemagne, remettent au pot une partie de l’écart de taux d’intérêt au profit des pays, comme l’Espagne ou l’Italie. …]

[… Par ailleurs, les euro-obligations des titres émis au nom de tous les pays de la zone euro permettraient d’aboutir au même résultat, mais les Allemands les refusent, car ils ne veulent pas assumer le stock de dette. Il faut donc trouver une autre solution et agir sur le flux, estime DSK. …]

Selon le mécanisme imaginé par DSK, cette idée consisterait à ce que [… les pays de la zone euro pourraient se réunir tous les quinze jours et décider de rétrocéder une partie de l’écart de taux d’intérêt au profit des plus faibles : 150 points de base pour l’Allemagne, 80 pour la France, etc…

Ces pays ont intérêt à accepter un surcoût pour éviter l’explosion de la zone euro. Il s’agirait de toute façon d’un dispositif temporaire qui permettrait de ramener les taux à des niveaux raisonnables et de retrouver le calme sur le marché de la dette, indique Dominique Strauss-Kahn.

Concrètement, ce dispositif aura le même effet que les euro-obligations sans les inconvénients, puisque chaque pays reste entièrement responsable de sa dette.

Selon DSK, le soulagement procuré sur le coût de financement de la dette ne devrait pas se faire au détriment des réformes, au contraire : les Etats doivent retrouver des finances publiques saines, mais il leur faut aussi du temps sinon tout le système ira à la catastrophe. …]

 


 

Détrompez-vous, nombreux sont les soutiens qui croient en DSK, en France et dans le monde, comme le Brésil ou le Canada…

Ici, une pétition de soutien avec près de 5 300 signatures depuis mai 2011 : pétition du Comité de soutien à DSK

Encore ici, un groupe de soutien : Groupe de défense et d’investigation pour Anne et Dominique (sur Facebook inscription obligatoire)

Et là, un autre groupe de soutien : Comité de soutien DSK

 

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, DSK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,051 hits
Catégories
Calendrier
septembre 2012
L M M J V S D
« Août   Oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Principaux clics
  • Aucun
%d blogueurs aiment cette page :