Annie Girardot, la mal aimée du cinéma mais pas pour les Français


cesar_96

« Selon la déclaration d’Annie Girardot à la cérémonie des César en 1996, la récompensant du César du meilleur second rôle pour son rôle dans le film, « Les Misérables », de Claude Lelouch : je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français, mais à moi le cinéma français m’a manqué – follement – éperdument – douloureusement – et votre témoignage, votre amour, me font penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte ! »

 

annie-girardot

Si Annie Girardot a disparu le 28 février 2011, elle est restée toujours l’actrice la plus appréciée et aimée des Français, et cela depuis les années 1970.

Comment oublier une actrice et une femme comme l’a été Annie Girardot ?

Annie Girardot a incarné tous les rôles de la femme – émouvante – amoureuse – tragique – drôle – grave – belle – au cours de sa longue vie d’actrice, à laquelle elle a joué dans de nombreux films, dans des pièces de théâtre, des courts métrages ou à la télévision aux côtés des plus grands acteurs.

Elle a reçu par l’ancien président de la République, Jacques Chirac, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur en 1999.

Elle fut également récompensée par de nombreux prix, comme en 2002 où elle recevait un Molière de la meilleure comédienne pour son interprétation dans « Madame Marguerite » et un Molière d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.  

Même si le cinéma français l’a souvent oublié, les Français ne l’ont pas oublié et même après sa disparition, elle reste l’actrice la plus populaire et la plus aimée des Français.

miserable-annie-girardot_galleryphoto_paysage_stdEmouvante

Emouvante dans le film, « Les Misérables », dans lequel elle jouait le rôle de Madame Thénardier, film adapté du roman de Victor Hugo par Claude Lelouch en 1995, et pour lequel Annie Girardot a reçu le César du meilleur second rôle en 1996.

Dailymotion – Par pitchbrioche – (Cliquez sur la vidéo pour la voir sur le site de Dailymotion, si elle n’est pas visible)

 

58508271Amoureuse

Amoureuse dans le film franco-italien d’André Cayatte, « Mourir d’Aimer », sorti en 1971 et dans lequel elle a joué le rôle d’une professeure tombée amoureuse de l’un de ses élèves au cours d’une époque très agitée en France, mai 1968.

Youtube – Ajoutée par Psychedeliquefarmer le 15 mars 2011 – (Cliquez sur la vidéo pour la voir sur le site de Youtube, si elle n’est pas visible)

 

Cette histoire est fortement inspirée d’une histoire vraie d’une professeure agrégée des lettres, Gabrielle Russier, elle avait tenu une liaison amoureuse avec l’un de ses élèves alors âgé de seize ans à l’époque, Christian Rossi, et à l’issue de sa condamnation pour détournement de mineur, elle avait mis fin à ces jours le 1er septembre 1969.

La chanson, « Mourir d’aimer », est de Charles Aznavour.

Par ailleurs, « Mourir d’Aimer » a obtenu à sa sortie au grand succès auprès du public, avec plus de 5 millions de spectateurs et il a été récompensé en 1971 du Grand Prix du cinéma français.

la-pianiste-isabelle-huppert-annie-girardot-benoit-magimelTragique

Tragique dans le film franco-autrichien de Michael Haneke, « la Pianiste », sorti en 2001 et dans lequel Annie Girardot a joué le rôle d’une mère possessive et étouffante d’une professeure, enseignant le piano au Conservatoire de Vienne, interprété par Isabelle Huppert.

Youtube – Ajoutée par collieres3 le 22 oct. 2010 – (Cliquez sur la vidéo pour la voir sur le site de Youtube, si elle n’est pas visible)

 

CINEMA-CESAR-GIRARDOT

« La Pianiste » a reçu de nombreux prix et notamment, le César du meilleur second rôle féminin pour Annie Girardot et des nombreux prix au Festival de Cannes, dont le prix d’interprétation féminine pour Isabelle Huppert.

elle-boit-pas-elle-fum-ii04-gDrôle

Drôle dans le film de Michel Audiard, « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! », sorti en 1970 et dans lequel Annie Girardot a interprété aux côtés de Bernard Blier et de Mireille Darc le rôle d’une femme de ménage, prénommée Germaine. En travaillant pour trois clients, elle va apprendre leurs petits secrets, auxquels elle va s’en servir pour faire en sorte que ses trois clients se fassent chanter mutuellement.

Dailymotion – Par kirivalse – (Cliquez sur la vidéo pour la voir sur le site de Dailymotion, si elle n’est pas visible)

 

girardotGrave

Grave dans le film de Jean-Louis Bertucelli, « Docteur Françoise Gailland », sorti en 1976 et dans lequel elle a tenu le rôle d’une femme médecin, qui apprend qu’elle est atteinte d’un cancer et suite à cela, elle remet tout en cause, son travail, sa famille, son mariage et même son amant.

Youtube – Ajoutée par markha1065 le 20 mars 2011 – (Cliquez sur la vidéo pour la voir sur le site de Youtube, si elle n’est pas visible)

 

Pour sa prestation, Annie Girardot a reçu le César du meilleur rôle féminin en 1977.

Annie-Girardot (3)Belle

Même après la découverte de sa maladie, Annie Girardot est restée belle et émouvante, elle est restée égale à elle-même.

Youtube – Ajoutée par Romuald MAHLER-GLEY le 7 mars 2011 – (Cliquez sur la vidéo pour la voir sur le site de Youtube, si elle n’est pas visible)

 

Sa dernière séquence filmée, où elle répète un texte sur l’oubli, en annonçant à ceux qu’elle aime « qu’elle les quitte un peu ».

Si une femme ne disparaîtra jamais, c’est bien Annie Girardot et sa voix grave reconnaissable entre mille, mais elle était aussi une femme fabuleuse, humaine, rebelle, charismatique et généreuse qui a su interpréter des rôles aussi populaires que dramatiques ou même drôles… c’est pour tout ceci qu’Annie Girardot est restée malgré sa disparition l’actrice la plus appréciée et la plus aimée des Français.

vlcsna10

 

ANNIE_GIRARDOT_15

 

FILES-FRANCE-CINEMA-GIRARDOT-OBIT

 

Youtube – Ajoutée par solitty le 2 mars 2011 – Hommage à l’artiste à travers des séquences tirées du reportage « Ainsi va la vie » diffusé sur TF1 – (Cliquez sur la vidéo pour la voir sur le site de Youtube, si elle n’est pas visible)

 


Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité, Mes coups de coeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 75,016 hits
Catégories
Calendrier
octobre 2012
L M M J V S D
« Sep   Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
%d blogueurs aiment cette page :