Diffamation contre DSK : Henri Guaino a été mis en examen


DSK et Guaino mis en examen

« Selon une citation de Terry Pratchett : la diffamation. Une idée excellente. Le banal assassinat ne tue qu’une fois, mais la diffamation tous les jours. »

 

Pendant que l’horizon s’éclaircit pour Dominique Strauss-Kahn, on ne peut pas en dire autant pour ses adversaires politiques qui ont, selon moi, contribué avec force à sa chute…

Une excellente nouvelle vient de tomber, suite à une plainte de DSK, l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a été mis en examen le 10 octobre dernier pour complicité de diffamation sur l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn.

Rappel des faits, c’était le 18 novembre 2011 sur le plateau de l’émission « Zemmour-Naulleau » à Paris Première, Henri Guaino, alors en poste en tant que conseiller de l’ancien président, Nicolas Sarkozy, avait insinué, au sujet de l’affaire dite du Carlton et dans laquelle Dominique Strauss-Kahn avait été par la suite mis en examen pour « proxénétisme aggravé en bande organisée », que « l’affaire DSK », « ce n’est pas un problème de vie privée, on est à la charnière entre vie privée et délinquance ».

Puis, sur l’affaire Sofitel/Diallo, dans laquelle Dominique Strauss-Kahn a été innocenté par la justice américaine. Henri Guaino méprisant la présomption d’innocence et le non-lieu déclaré pour DSK suite aux nombreux mensonges et aux nombreuses versions données par Nafissatou Diallo, a déclaré sur le plateau de télévision, « ce qui s’est passé aux Etats-Unis relevait d’un acte judiciairement répréhensible. L’histoire du Carlton (de Lille, ndlr), pardon, mais c’est exactement la même chose. Ce sont ses relations supposées avec des gens qui dirigent des réseaux de prostitution, qui ont d’ailleurs des noms admirables ».

Il enchaîna sur le ton de la diffamation et selon lui, « ce qui me pose problème, c’est plutôt par rapport à notre système politique : imaginez qu’il n’y ait pas eu l’affaire de New York, on aurait désigné Dominique Strauss-Kahn comme candidat et on aurait vu « Dodo la saumure » faire irruption dans le débat ».

Et enfin, sur la déclaration des avocats de DSK qui menaçaient d’attaquer pour « atteinte à la vie privée » les médias qui rendraient compte de cette affaire, Henri Guaino déclara : « ce n’est pas un problème de médias mais d’enquête judiciaire », car selon lui, « les campagnes présidentielles sont des épreuves de vérité humaine. On ne peut dissimuler ce qu’on est, surtout quand on est un candidat de premier plan ».

Suite à ses déclarations publiques, Dominique Strauss-Kahn et ses avocats, Mes Frédérique Baulieu, Richard Malka et Henri Leclerc, avaient annoncé alors le 22 novembre 2011 qu’ils avaient saisi la justice, estimant que « les propos tenus par Monsieur Henri Guaino sur la chaîne Paris Première justifient le dépôt d’une plainte pénale au regard de leur gravité ».

Mais aussi après « l’avalanche d’articles de presse s’exonérant de tout objectif d’information légitime du public, Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn ont chargé leurs avocats de poursuivre judiciairement quelques-unes des publications les plus outrancières ayant participé à cette escalade », qui sont l’Express, le Figaro, le Nouvel Observateur, Paris Match et VSD, avaient déclaré dans un communiqué les conseils de DSK.

Me Malka au sujet de la mise en examen d’Henri Guaino, selon lui ces poursuites établissent « qu’on ne peut pas dire n’importe quoi sur n’importe qui ».

Quant à Henri Guaino, « il s’expliquera sur ce qu’il a voulu dire et comment ça a été interprété, si ce dossier va jusqu’au bout », avait déclaré son avocat, Me Philippe Blanchetier.

Henri Guaino devrait méditer sur la citation du poète français, Eugène Chatelain, qui selon lui, « en politique toute faute est un crime ».


Détrompez-vous, nombreux sont les soutiens qui croient en DSK, en France et dans le monde, comme le Brésil ou le Canada…

Voyez par vous-même, ici, avec une pétition de soutien avec plus de 5 300 signatures depuis mai 2011 : pétition du Comité de soutien à DSK

Ou là, avec un groupe de soutien : Groupe de défense et d’investigation pour Anne et Dominique (sur Facebook inscription obligatoire)

Et encore là, avec un autre groupe de soutien : Comité de soutien DSK 

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, DSK, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,281 hits
Catégories
Calendrier
novembre 2012
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
%d blogueurs aiment cette page :