DSK VS Sofitel/Diallo : l’épisode judiciaire est bel et bien terminé


dskgate8

« Selon une citation de Roland Bacri : Combattre pour la paix, il paraît que c’est de bonne guerre. »

 

Aujourd’hui, le volet civil opposant l’ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, à Nafissatou Diallo dans la très médiatique affaire du Sofitel a été réglé au tribunal du Bronx par un accord à l’amiable.

Cet accord comportant des clauses confidentielles très stricts ne pourra être rendu public et si l’une des parties le dévoile, elle sera immédiatement poursuivie devant une cour de justice.

Tordons le cou aux idées reçues

J’entends les mauvaises langues à droite et à gauche qui disent :

  • DSK a « acheté » la justice ? Cette affirmation est complètement fausse car le juge McKeon, qui est réputé pour amener les deux camps à régler le problème par un accord à l’amiable, a travaillé longuement à ce que cette affaire se termine par un accord. Par ailleurs, le juge McKeon avait déclaré qu’il ferait tout son possible pour que cette affaire se règle à l’amiable.

 

  • DSK a « acheté » le silence de Nafissatou Diallo ? Archi faux, puisque ce sont les avocats de Diallo qui ont tenté de soutirer de l’argent à DSK au mois de juin 2011 en contre-partie que Nafissatou Diallo retire ses accusations. De plus, à cette époque Nafissatou Diallo avait refusé de se rendre à plusieurs convocations du procureur Vance.

 

  • Si DSK paye c’est qu’il est « coupable » ? Complètement faux aussi, aux USA un procès civil n’est pas conçu pour établir la culpabilité ou la non-culpabilité d’une personne. Au contraire, il est conçu, en effet, pour établir ou pas des dommages et intérêts. Rappelons que Dominique Strauss-Kahn a été innocenté dans le volet pénal par un non-lieu.

Retour sur le volet civil

Nafissatou Diallo, sentant que sa présumée agression prenait l’eau, avait déposé une plainte devant le tribunal du Bronx au mois d’août 2011, à peine trois mois après sa présumée agression dans la suite 2806 du Sofitel.

La raison du dépôt de sa plainte s’explique dès que le procureur Cyrus Vance avait émis des sérieux doutes sur la réalité des faits qui se sont déroulés dans la suite 2806 et qui faisaient suite à ses accusations lancées contre Dominique Strauss-Kahn, par lesquelles elle lui avait reproché de l’avoir agressé sexuellement.

Accusation que Dominique Strauss-Kahn avait toujours niée, reconnaissant une faute morale et un geste inapproprié, mais en aucun cas de l’avoir agressé violemment.

Par ailleurs, le choix porté sur ce tribunal n’est pas un hasard, puisqu’il est réputé pour être très généreux avec les communautés défavorisées. En effet, les trois quarts des jurés sont issues de ces communautés.

S’est ensuivie ensuite une bataille médiatique pour les avocats de Nafissatou Diallo, dans laquelle Me Thompson, candidat en lice à l’élection du District attorney de Brooklyn, avait lancé des appels tonitruants au monde entier exhortant les « présumées victimes » de DSK de sortir de leur bois.

Aucunes des deux parties n’avaient intérêt à ce que ce procès civil aboutisse

On comprend aisément que Dominique Strauss-Kahn ne tienne pas, entre autres, à ce que sa vie privée soit donnée ainsi en pâture à la presse, alors qu’elle est déjà étalée en large et en travers dans la presse à cause de la non-affaire dite du Carlton.

Quant aux avocats de Diallo, ils n’auraient pas hésité à se servir de cette affaire pour agrémenter leur salade.

Mais contrairement aux idées reçues, Nafissatou Diallo n’avait intérêt, elle aussi, à ce que ce procès aboutisse.

Les raisons sont multiples, mais la plus importante de ces raisons ce sont ses mensonges répétés lors des faits et qui l’aurait mise dans une situation extrêmement difficile face aux jurés, car elle aurait dû s’expliquer sur ses multiples versions différentes.

Par la fin de cet épisode judiciaire, Dominique Strauss-Khan pourra enfin souffler

Tout ce que je souhaite à Dominique Strauss-Khan, c’est qu’il puisse réussir sa reconstruction et nous revenir en pleine forme.

Si la presse veut bien lui foutre la paix une fois pour toute en arrêtant cette ignoble chasse à l’homme.

Car, Dominique Strauss-Kahn ne peut être réduit à cette affaire ou à celle du Carlton, il est avant tout un homme politique et un brillant économiste reconnu par tous, dont la France a plus que jamais besoin.


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?


Détrompez-vous, ses soutiens sont toujours là, toujours aussi actifs et toujours aussi nombreux…

Voyez par vous-même, ici, avec une pétition de soutien avec plus de 5 300 signatures depuis mai 2011 : pétition du Comité de soutien à DSK

Ou là, avec un groupe de soutien : Groupe de défense et d’investigation pour Anne et Dominique (sur Facebook inscription obligatoire)

Et encore là, avec un autre groupe de soutien : Comité de soutien DSK 


Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Complot politique, DSK, Les news de Sarkouille la fripouille, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 75,465 hits
Catégories
Calendrier
décembre 2012
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
%d blogueurs aiment cette page :