Succès pour la manif en faveur du mariage pour tous : la grande majorité a fait face à la petite minorité


manif pour le pariage pour tous

« Selon un slogan des partisans pour le mariage pour tous : Jésus à 2 papas et 1 mère porteuse. »

 

manif RTR3BLUV-2

Ce dimanche a eu lieu la manifestation pour soutenir le projet de loi sur l’ouverture du mariage pour les couples homosexuels, mais aussi pour ne pas laisser la rue à ceux qui s’opposent à ce droit et on peut dire que cette manif a été un véritable succès.

Peut-être pas dans le nombre de manifestants si on la compare à celle qui était très encadrée au millimètre près par les anti, dimanche 13 janvier dernier.

Par ailleurs, le sénateur socialiste, David Assouline, présent dans le cortège, a critiqué la manif organisée par l’UMP et l’église : « la droite ; avec l’église ; ont surmobilisé contre un droit, ils ont mis des moyens gigantesques, on n’en parle pas beaucoup : c’est dans toutes les paroisses, toutes les villes, c’est 900 cars, 4 TGV, c’est un barnum sur le Champs de Mars avec plus d’un million dépensé uniquement pour la manifestation elle-même et on ne nous a pas dit d’où vient tout cela ».

Certes, il n’y avait pas autant de monde qu’à l’autre.

Mais tout de même, 400 000 personnes se sont déplacées [par leurs propres moyens et à leurs frais] pour battre le pavé ce dimanche à Paris [selon les organisateurs, 125 000 selon la préfecture], c’était quand même pas mal du tout, si on la compare à celle de décembre dernier, [60 000 selon la préfecture et entre 150 000 à 200 000 selon les organisateurs].

Un véritable succès, pas pour sa quantité mais pour sa qualité, dans laquelle les Franciliens se sont réunis dans une ambiance décontractée et festive sous le soleil [qui lui aussi est venu soutenir le projet de loi], haut en couleur et scandant des slogans rigolos, sans chichi et tralala.

le-projet-de-loi-sera-etudie-mardi-a-l-assemblee

A ce sujet, le projet de loi sera débattu mardi à l’Assemblée nationale où l’opposition, pour ralentir l’adoption du texte prévu au plus tard le 12 février, a déposé pas moins de 5 300 amendements.

En revanche, grâce à cette manifestation de dimanche et aux autres organisées dans le passé, grâce à la mobilisation et ainsi qu’au débat informel qui s’est installé depuis sur le Net et ailleurs dans le pays, la mentalité des Français bouge en faveur de ce projet de loi et restent toujours majoritaire.

C’est ce que révèle, en effet, un sondage Ifop commandé par le média Atlantico, [média situé à droite politiquement, rappelons-le].

Alors malgré les manifestations contre le droit aux homosexuels d’accéder au mariage et à l’adoption, malgré ses slogans et propos véhiculés, auxquels certains d’entre eux étaient carrément homophobes, malgré aussi les préjugés et idées reçues de l’église et certains de ses catholiques, qui ont la dent dure et, malgré les intégristes religieux ou autres sensibilités situées à droite et à l’extrême droite.

2013-01-17mariage-pancarte

Mis à part tout ceci, se sont, sans aucun doute, les relents à caractère homophobe venu d’un autre temps qui a scandalisé la plupart d’entre vous et moi la première, alors qu’à l’aube de notre 21e siècle dit moderne et civilisé, nous pensions qu’ils étaient enterrés 6 mètres sous terre.

Et pourtant, la tendance en faveur à l’ouverture du mariage pour tous a progressé de 3 points (60 % à 63 %) et même la question sur l’adoption a pris + 3 points (46 % à 49 %).

Voici deux des questions posées aux Français :

« Vous personnellement, pensez-vous que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit en France …? »

Alors que le « oui » avait reculé en novembre 2012, on voit que cette hausse a progressé en quelques semaines à peine, (sondage en décembre 2012 et début janvier 2013 : 60 % pour le mariage et 46 % pour l’adoption).

« Vous personnellement, pensez-vous que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit en France …? »

Et toc !!!


Sondage sur Facebook :

souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 75,002 hits
Catégories
Calendrier
janvier 2013
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
%d blogueurs aiment cette page :