Mariage pour tous : un grand pas contre les inégalités vient d’être franchi et porté à bout de bras par Christiane Taubira


fin à l'assemblée du débat sur le mariage pour tous-1

« A la question du député UMP, Bernard Perrut, prétendant que l’ouverture du mariage aux couples homosexuels allée détruire le mariage… voici ce que lui avait répondu la garde des Sceaux, Christiane Taubira : Monsieur le député, vous n’allez pas nous faire croire que vous vivez dans un igloo et que vous n’avez aucune connaissance de la diversité des familles dans ce pays, que vous ignorez complètement qu’il y a des familles homoparentales dans ce pays, que vous ne savez pas qu’il y a autant d’amour dans des couples hétérosexuels que dans des couples homosexuels, qu’il y a autant d’amour vis-à-vis de ces enfants et que tous ces enfants sont les enfants de la France ! Alors oui Monsieur le député, le gouvernement présente un texte de loi de grand progrès, de grande générosité, de fraternité et d’égalité et nous apportons la sécurité juridique à tous les enfants de France et je peux vous dire que j’en suis particulièrement fière. »

 

Après 24 séances de discussions acharnées, étalées sur 10 jours, sur lesquelles ont été examiné près de 5 000 amendements déposés en grande partie par l’opposition, le débat à l’Assemblée nationale sur le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, s’est achevé ce samedi matin.

Le vote solennel aura lieu mardi prochain et puis à partir du 18 mars viendra le tour au Sénat d’examiner le texte.

On peut remercier, entre autres, la ministre de la justice, Christiane Taubira, qui après un discours de trente minutes ouvrant le débat, d’avoir été omniprésente dans l’hémicycle, d’avoir surtout combattu si courageusement et avec un talent oratoire la liberté et l’égalité contre les préjugés ou autres relents homophobes sortant de « la bouche de l’opposition » et de ses quelque 5 000 amendements.

Youtube – Mariage pour tous : Discours d’ouverture des débats de Christiane Taubira – posté par yaggvideo

On se souviendra, notamment, comment Christiane Taubira envoya au « tapis » le judoka et député, David Douillet, après qu’il soit « intervenu » sur la GPA (gestation par autrui) et bien que la GPA ne faisait pas partie du projet de loi. Il lui reprocha, tout de même, son « incapacité à répondre sur la question », en affirmant en ces termes : « Pour des centaines d’euros, les ventres de femmes sont loués par des riches… euh, je veux pas les nommer ».

Estimant qu’elle n’avait pas de leçon à recevoir de sa part, elle le renvoya aux propos homophobes et misogynes qu’il avait tenus dans son livre autobiographique, l’Ame du conquérant, en citant un extrait : « Oui je suis misogyne, mais tous les hommes le sont, sauf les tapettes. Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n’est pas quelque chose de valorisant ».

La garde des Sceaux avait ajouté en concluant : « Cela devrait vous inciter à un peu de nuance et de modestie ».

On retiendra surtout que si Christiane Taubira a porté ce projet de loi à bout de bras, elle sera, certainement, considérée comme celle qui aura incarné ce progrès sociétal qu’est l’ouverture du mariage aux homosexuels. Par son talent oratoire et son courage à toutes épreuves, elle rejoindra, certainement, la longue liste de ceux qui auront incarné d’autres progrès sociétaux, comme le fut Robert Badinter en abolissant la peine de mort en 1981 ou Simone Veil en légalisant l’interruption volontaire de grossesse en 1975.

Si les discussions ont été tendues entre le gouvernement et l’opposition, incarnée par l’UMP. Cependant, ce débat nous à montrer le visage « ringardisée » d’une UMP dite libérale quand il s’agit d’enrichir encore plus ceux qui le sont déjà. Mais elle reste, cependant, conservatrice et arriérée sur les avancées sociétales majeures et même si la mentalité française a évolué.

Depuis leur défaite à la présidentielle qu’ils n’ont, apparemment, pas toujours digéré et dont ils sont toujours incapables aujourd’hui de se livrer à l’exercice du droit d’inventaire et la guerre « surprise » [mais qui avait été prédite] qui s’est ensuivie lors de l’élection en interne de la présidence du parti entre Jean-François Copé et François Fillon et qui a bien fait rire les Français durant plusieurs semaines. L’UMP reste, à ce jour, inaudible.

Si bien que pour cacher qu’ils n’ont aucun projet d’alternance à proposer, ils sont entrés dans une opposition systématique allant même jusqu’au-boutisme.

Le mariage pour tous aura été un bel exemple.


Sondage sur Facebook :

souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Politique, Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 202 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 73,468 hits
Catégories
Calendrier
février 2013
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  
%d blogueurs aiment cette page :