DSK pourrait demander à la justice "d’interdire" la publication du livre de Marcella Iacub ?


strausskahn

L’extrait du Traité de l’art militaire de Végèce dit « si tu veux la paix, prépare la guerre. »

 

Dominique Strauss-Kahn pourrait demander à la justice « d’interdire » la publication du livre de Marcella Iacub, c’est ce que laisse entendre, en partie, le JDD dans leur article.

Après le choc de la Une publié par le Nouvel Observateur faisant la promotion du livre de Marcella Iacub sur sa relation « entretenue » avec DSK. Le directeur de la rédaction, Laurent Joffrin, s’était expliqué sur cette publication, jugée par grand nombre comme outrancière, reconnaissant d’une part, qu’il avait « commis le crime » et d’autre part, que c’était pour des raisons purement « pécuniaires ».

Le couple Strauss-Kahn s’en était ému, en effet, Dominique Strauss-Kahn a fait parvenir une lettre au cofondateur du Nouvel Obs, Jean Daniel, dans laquelle il exprimait qu' »à la lecture du Nouvel Observateur de ce jeudi, je suis saisi d’un double dégoût » et n’excluait pas de porter l’affaire devant les tribunaux afin de « combattre cette abomination ».

Anne Sinclair avait elle aussi fait parvenir une lettre au patron du Nouvel Obs, Laurent Joffrin et à son directeur du service culturel Jérôme Garcin, par laquelle elle leur faisait savoir toute l’indignation dont elle a été saisie à la lecture de la publication « des bonnes feuilles » du livre de M. Iacub, « comment, pour des raisons mercantiles, le Nouvel Observateur a-t-il pu descendre aussi bas dans l’abjection ? », « méprisable » avait-elle qualifié le Nouvel Obs et se réservait, elle aussi, « de donner à cette affaire les suites qui conviennent ».

Les avocats de l’ancien patron du FMI, Mes Richard Malka et Henri Leclerc, planchent en effet sur les suites à donner et, apparemment, plusieurs pistes seraient exploitables et envisageables. C’est seulement Dominique Strauss-Kahn qui prendra la décision finale.

[… Il réfléchit, confie un proche. Il pèse le pour et le contre, surveille tous les commentaires sur le livre… le secret était bien gardé, comme dans une opération militaire. On a découvert tout cela à la dernière seconde dans Le Nouvel Obs, admet un proche de l’ancien patron du FMI, cite le JDD. …]

Déterminer l’identification de DSK dans le livre ?

La première question que se posent ses avocats est de savoir si la seule lecture du livre identifie explicitement Dominique Strauss-Kahn et il semblerait que cela serait bien le cas, bien que son nom n’a pas été cité par l’auteure.

En effet, l’auteure du livre écrit ceci : « j’étais persuadée que si un autre politique français avait été arrêté à l’aéroport de New York à ta place, tu aurais crié avec la foule », écrit sans aucune ambigüité M. Iacub dès la page 19.

Aucun autre homme politique français n’a été arrêté par la police new-yorkaise et donc à la lecture, il ne fait aucun doute que l’auteure parle de DSK.

[… D’un point de vue juridique, peu importent les éventuelles qualités littéraires du livre et sa pertinence en tant qu’œuvre, prévient un avocat parisien, spécialiste du droit de la presse. Pour un tribunal, l’important est de savoir si la personne s’estimant mise en cause peut ou non se reconnaître dans le livre, même s’il est présenté comme une fiction, explique pour sa part Me Basile Ader, un autre spécialiste au JDD. …]

Sur ce sujet, l’ambigüité est levée et donne de nombreuses pistes.

Première piste : l’interdiction pure et simple du livre par référé ?

En effet, d’ici mercredi 27 février Dominique Strauss-Kahn pourrait demander son interdiction par voie de référé, date où la publication du livre est prévue.

[… Le seul cas où la loi française prévoit la saisie d’un ouvrage est celui de l’atteinte à l’intimité de la vie privée, autrement dit ce qui se passe dans une chambre à coucher, analyse Me Basile Ader. Je ne connais pas le dossier DSK, mais de ce que j’en lis dans les journaux, s’il n’y a pas de demande d’interdiction dans ce cas-là, il n’y en aura jamais…, confie l’avocat au JDD. ….]

Deuxième piste exploitable : demande d’insertion en référé ou suppression de passage ?

Autre piste que les avocats de DSK étudient qui pourrait être une « demande d’insertion d’un encart dans le livre » ou la suppression de plusieurs passages dans le livre « l’identifiant », ce qui le viderait de sa « substance ». Cependant, cette piste serait étroite, de par le côté mêlant la « fiction » au « réel ».

Troisième piste : un procès en diffamation, pour injures ou pour atteinte à la vie privée ?

Dans les deux premiers cas, la prescription est de trois mois et le troisième, l’atteinte à la vie privée, est de cinq ans.

[… Les demandes de réparations financières que devraient demander les avocats du camp Strauss-Kahn, dénonçant dans l’opération « un appât du gain », pourraient également atteindre des « sommets », glisse une source.

Nous étudions tous ces scénarios, mais c’est Dominique Strauss- Kahn qui tranchera, d’ici à lundi », indique au JDD une source dans l’entourage de l’ancien favori à la présidentielle. …]

Pour l’heure, Anne Sinclair n’a pas exprimé sa décision.


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, DSK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 202 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 73,463 hits
Catégories
Calendrier
février 2013
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  
%d blogueurs aiment cette page :