Livre Iacub : après le délit d’atteinte à la vie privée de DSK, y aurait-il aussi un délit de plagiat ?


Iacub plagiat

Un extrait du Syllogismes de l’amertume de Emil Michel Cioran disait que « les sources d’un écrivain, ce sont ses hontes ; celui qui n’en découvre pas en soi, ou s’y dérobe, est voué au plagiat ou à la critique. »

 

[… Le petit homme grassouillet au physique disgracieux que tu es se laissait emporter par une puissance qui le dépassait, qui l’agrandissait, qui le saisissait à son insu. (…) …]

Cette phrase extraite du livre, « Belle et Bête », de Marcella Iacub, viendrait -il semblerait- non pas de la plume de l’auteure, mais de celle d’un autre écrivain s’appelant, Marie Darrieussecq, et de son roman intitulé, « Truismes« .

Son roman avait été publié en 1996 par l’éditeur P.O.L., lequel a connu un grand succès dans le monde en étant traduit dans plus de quarante pays.

Iacub plagiat2En effet, c’est une tweeteuse du nom de « Sabrina » qui a relayé un tweet envoyé par « Sasatouitte », lequel a publié une photo prise -semble-t-il- d’un texte du roman de Marie Darrieussecq et d’où aurait tiré M. Iacub la phrase citée plus haut ?

L’intrigue du roman « Truismes » de Marie Darrieussecq, un parfum de déjà lu ?

[… Le roman se noue autour d’un thème principal, la transformation progressive de la narratrice en truie. Dans une veine semi-fantastique, une critique latente de la politique et du statut d’une femme dans la société émerge du récit. La narratrice se voit à travers un corps féminin sociologique (connoté). Le conflit psychique vécu par elle, démontre la fragilité d’une femme qui se croyait ainsi sans bien comprendre ce qu’elle est réellement. Une émancipation s’opère à travers la transformation, et se révèle par l’acte final de la narratrice à l’encontre de son ancien directeur et surtout de sa mère. Ce roman renouvelle le questionnement autour du corps féminin et ce que veut dire être femme… …]

Devant ces accusations, cela revient à Marcella Iacub de s’expliquer sur ce présumé plagiat et ainsi qu’à l’auteure du livre, « Truismes », de dire si M. Iacub l’a effectivement plagié ?

Marcella Iacub et ses acolytes anonymes afin d’écrire ce livre ont tendu un piège à la famille Strauss-Kahn et qui devant ce cas, le complot ou machination -c’est selon- ne fait plus aucun doute.

Le livre de Marcella Iacub et son éditeur, Stock, et ainsi que la Une racoleuse du Nouvel Obs faisant la promotion du livre -lequel relatait la relation amoureuse entretenue entre l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn et la juriste et chercheuse au CNRS- ont été condamnés par le tribunal des référés pour atteinte à la vie privée de Dominique Strauss-Kahn.

Si Marcella Iacub et Stock ont fait savoir qu’ils ne feraient pas appel de la condamnation, le Nouvel Obs, lui, a chargé deux cabinets d’avocats afin d’étudier « l’opportunité de faire appel » de la décision du tribunal des référés.

Alors que dans un premier temps, l’avocat Me Koubbi, d’après la journaliste du Monde Pascale Robert-Diard, aurait « fait savoir, jeudi 28 février, aux avocats de Dominique Strauss-Kahn (…) qu’il était désigné en remplacement de l’avocat habituel de l’hebdomadaire, Me Didier Leick. Me Koubbi a été choisi par Claude Perdriel, le patron de l’hebdomadaire. (…). »

Désigné ?, disait-il. Ne s’est-il pas quelque peu précipité ?

S’étant aperçue au cours de « l’affaire Banon » et puis celle du procès en appel de l’ancien trader, Jérôme Kerviel, que le taux de « narcissisme » de cet avocat était plus élevé que la normale, cela me surprendrait pas.


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité, DSK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 75,465 hits
Catégories
Calendrier
mars 2013
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
%d blogueurs aiment cette page :