Transport aérien : êtes-vous prêt à prendre l’avion sans aucun pilote aux commandes ?


PPlane

Al Boliska disait « qu’un voyage en avion : quelques heures d’ennui coupées de quelques minutes de trouille intense. »

 

Etes-vous prêt à prendre l’avion sans aucun pilote aux commandes ?

Telle est la question que bientôt des compagnies aériennes civiles vous poseront, certainement dans 20 ans, donc demain.

En effet, depuis plus de trois ans, des scientifiques européens étudient et imaginent l’avion de demain, une sorte d’avion taxi ou un avion libre-service, le PPlane, (The Personal Plane Project).

Cet avion sera sans pilote aux commandes et accessible à tous, selon leurs concepteurs, auxquels Claude Le Tallec, de l’Onera, dirige le projet pour la France.

[… Lancement PPlane

Un nouveau projet visionnaire européenne (PPlane) met en œuvre une approche systématique aux idées radicales et novatrices pour le système de transport aérien personnel (PATS).

Personnelles systèmes de transport aérien est un nouveau paradigme dans le transport aérien. Le véhicule aérien personnelle est analogue à la voiture particulière en termes d’accessibilité et de facilité d’utilisation, mais offre les avantages de la vitesse et de l’efficacité de routage qui ne sont possibles que par l’intermédiaire direct-to-destination du vol. Comme démontré dans des études récentes, le transport aérien devrait évoluer vers des avions plus petits présentant différentes propriétés de transport aérien afin d’éviter la congestion croissante sur les routes européennes.

(…)

La mise en place réussie de systèmes personnels de transport aérien aux systèmes de transport européens assurer la mobilité des personnes et des biens, la stimulation de déplacements en toute sécurité, tout en luttant pour réduire les effets indésirables de la congestion du trafic, y compris les atteintes à l’environnement, l’exclusion sociale et les pertes économiques. … ]

Sa conception demande encore vingt ans pour qu’il soit achevé, mais à terme, le PPlane pourra transporter jusqu’à quatre personnes.

Ce PPlane qui est en fait un drone, qui jusque-là était réservé à l’aviation militaire, pourra être réservé sur Internet ou depuis un téléphone portable par les passagers.

Après la réservation faite, les passagers monteront à bord de l’avion, lequel sera propulsé à 200 km/h, -avec vous peut-être à bord petit veinard-, grâce à une rampe de lancement et pourra ainsi desservir des liaisons de province à province.

Pas de panique, au sol, des contrôleurs aériens auront la lourde tâche de surveiller sa trajectoire et la vôtre aussi le cas échéant.

Sauf à la condition que les ordinateurs ne souffrent pas de bug intempestif ou bien qu’il n’y a pas de panne de réseau… à ce moment-là, futurs passagers vous ne pourrez plus crier, outre ça plane pour moi ! Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Parce qu’il n’y en aura pas, mais vous aurez, je l’espère pour vous, un bon parachute prêt à l’emploi.

Revenons au PPlane, pour un trajet Rouen-Bordeaux par exemple, il faudra compter 2h30 de voyage avec le PPlane au lieu des 4h15 actuelles avec le TGV.

Autre avantage, à part ceux cités plus haut, et outre la fin de l’attente et des retards inhérents au transport aérien classique, le prix du billet sera équivalent au prix d’un billet de TGV.

Alors, ne vous en privez pas ! Gain de temps = gain d’argent, par ces temps de vache maigre, un sou c’est un sou !

Si le projet reste réalisable, reste une question fondamentale : les passagers accepteront-ils de monter à bord d’un avion totalement automatisé ?

Et vous, êtes-vous prêts de monter à bord d’un avion sans pilote aux commandes ?

Youtube – PPlane l’avion de demain – par Casimira68

 


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité, Sciences, Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 75,465 hits
Catégories
Calendrier
mars 2013
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
%d blogueurs aiment cette page :