Une du Nouvel Obs/livre Iacub sur DSK : le NOBS renoncerait à faire appel


DSK (19)

Extrait du Journal d’un mégalo de Guy Bedos « Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu’il pense vraiment de son journal. Dans son journal. »

 

Une du Nouvel Obs sur DSK : le NOBS renoncerait à faire appel

C’est ce que laisse entendre la journaliste du Monde sur son blog, Pascale Robert-Diard, la même et la première qui avait annoncé la semaine dernière que le Nouvel Observateur avait l’intention de faire appel de la décision de justice et aurait chargé Me Koubbi de les représenter, lequel l’aurait annoncé aux avocats de l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn.

[… S’il considère « injuste » et « excessive » la décision du tribunal, Laurent Joffrin estime que l’hebdomadaire « devait des explications » à ses lecteurs, qui ont été nombreux à manifester leur mécontentement. « Certains de nos lecteurs ont été choqués. C’est surtout vis à vis d’eux que nous avons pris la décision de ne pas faire appel. Nous avons écouté ce qui nous a été dit. On ne voulait pas avoir une attitude fermée », nous a-t-il indiqué. …]

Rappel des faits, le NOBS avait « mandaté deux cabinets d’avocats pour étudier l’opportunité de faire appel d’une décision que nombre d’observateurs judiciaires s’accordent à trouver excessivement sévère. »

Confirmation à demi-mot de la part du journal -utilisant le peut-être ?- par la publication d’un article de quelques lignes. Mais celui-ci a été très mal perçu par de nombreux internautes et lecteurs, les faisant encore grincer des dents.

Voici quelques réactions de ces lecteurs suite à l’article du NOBS :

– jean bernard barbier a posté le 3-03-2013 à 20:03 :

Merci à Jean Daniel d’avoir désavoué ce faux c.. de Joffrin.
Où est le soi disant journal de gauche ? vous n’êtes qu’une presse de caniveau !!
Pourquoi Joffrin n’est pas encore viré ?
Je ne suis pas prêt de relire (chez le médecin) le nouvel observateur.

– patrick Clavero a posté le 3-03-2013 à 15:04 :

De nombreux journalistes depuis des mois se comportent comme des salauds cherchant à acculer Dominique Strauss Kahn au suicide, ils veulent un mort, une nouvelle Affaire Roger Salengro. Messieurs les journalistes vous êtes l’une des profession les plus détestée, et ç’est parfaitement normal, vous avez trop de monstres parmi vous !.

– Gabriel Tisserand a posté le 2-03-2013 à 18:21 :

De toute façon, je me désolidarise de cette saleté. Il n’y avait pas besoin d’un conseillé, pour comprendre que c’est une affaire où il faut tirer rapidement la chasse des toilettes et de bien fermer la porte définitivement, sous peine de tomber raide….gazé !

Après l’épisode de la publication de la Une du NOBS, faisant la promotion commerciale du livre de M. Iacub et dont celle-ci racontait sa relation entretenue avec DSK, laquelle, affichait en gros le portrait et le nom de l’ancien patron du FMI, DSK, avait alors été jugée comme odieuse et racoleuse, et condamnée quasiment à l’humanité par les lecteurs.

Mais cette décision de faire appel n’avait pas fait seulement grincer des dents, le choix porté sur l’avocat, Me Koubbi, pour représenter le NOBS avait aussi fait sourire plus d’un et moi la première, et en juger les dires de l’article de Pascale Robert-Diard, l’équipe éditoriale n’a guère apprécié.

[… La décision de renoncer au combat judiciaire ne s’est cependant pas imposée tout de suite au sein de la direction de l’hebdomadaire « Très blessé » par la condamnation à la publication d’un bandeau à la Une, jugée infamante, Claude Perdriel avait fait savoir à l’avocat habituel du journal, Me Didier Leick, que le dossier lui était retiré et qu’il était confié à Me David Koubbi, avec mission de se montrer très offensif. Mais le choix de cet avocat, qui a également été celui de Tristane Banon dans la plainte pour tentative de viol déposée contre Dominique Strauss-Kahn – plainte classée sans suite – a été jugé très malencontreux par une partie de l’équipe éditoriale qui en a convaincu Claude Perdriel. …]

De nombreux « observateurs judiciaires » ont trouvé la condamnation sévère, disait le NOBS. Laissait moi rire !

Rappelons au NOBS que la juge Anne-Marie Sauteraud, dans le jugement rendu le 24 février dernier, a souligné que « Les limites de la liberté d’expression ont été dépassées, et le droit à la liberté de création ne peut prévaloir sur les atteintes à la vie privée, qui sont caractérisées ».

C’est pourquoi le tribunal des référés a condamné l’auteur du livre, son éditeur Stock et le Nouvel Observateur à verser respectivement 50 000 et 25 000 euros à Dominique Strauss-Kahn pour le préjudice que leur avaient fait subir le NOBS, M. Iacub et Stock à Dominique Strauss-Kahn, mais n’oublions pas aussi que sa famille a été salie par cette misérable Une.

Bien que DSK ait été entendu par la justice et c’était important que la justice condamne ces comportements, le mal est déjà fait et aucune somme d’argent ne pourra effacer cette salissure.

Voilà ce que pense la presse de ses lecteurs, rapporter par Nicolas Bedos qui répondait à un patron de presse dans sa chronique publiée chez Marianne : « Le jour où la presse s’est tiré une balle dans le coeur ! »

« Je sais bien Nicolas, mais c’est plus drôle ainsi ! Avec les politiques nous partageons une chance inouïe : les lecteurs-électeurs ne possèdent aucune mémoire ! Et ce qui compte au final, c’est de faire marcher la petite boutique au gré de leur Alzheimer.

– Je vois. Notre amnésie, vous amnistie. »

Alors, le chapitre de cette affaire est-il clôt ?

Pas si sûr !

Du moins pas pour Marcella Iacub et ses acolytes anonymes, qui tôt ou tard devra s’expliquer sur ces mystérieux commanditaires.


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité, DSK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,986 hits
Catégories
Calendrier
mars 2013
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
%d blogueurs aiment cette page :