Pétition adressée au Président Hollande : pour en finir avec les privilèges de nos anciens présidents


les privilèges de sarko

François René de Chateaubriand disait que « les institutions passent par trois périodes : celle des services, celle des privilèges, celle des abus. »

 

Yann P, citoyen français, a pris l’initiative de créer une pétition sur le site Avaaz.org – Pétition citoyenne – dans laquelle il demande au président de la République française, François Hollande, d’abolir les privilèges accordés aux anciens présidents.

[… Pourquoi c’est important ?

Les privilèges accordés à nos anciens présidents nous coûtent 5 millions d’euros par an. Cette situation est unique au monde et inacceptable, et ceci d’autant à la vue de la situation financière catastrophique de notre pays. Cet état de fait est d’autant plus choquant que la grande majorité des avantages perçus par nos anciens présidents sont hors la loi. En effet, ils ne reposent sur aucun texte juridique. Les impôts et les taxes ont augmenté. D’importantes réductions des dépenses publiques sont encore nécessaires. Monsieur le Président, les citoyens français qui, chaque jour, font des efforts pour sortir notre pays du marasme, vous prie de bien vouloir mettre un terme à cette situation digne d’un autre temps. Yann P. …]

François Hollande avait promis en janvier 2013 de « rompre » avec cette tradition, dans ses vœux adressés aux Sages de la rue Montpensier, il avait affirmé qu’il mettrait fin au statut de membres de droit du Conseil constitutionnel des anciens présidents de la République.

Mais cette mesure sera-t-elle suffisante pour faire des économies ?

Comme le dit Yann P, les anciens présidents nous coûtent 5 millions d’euros par an, or, plus la crise économique se perdure et s’enlise, plus on nous demande de faire des efforts et lesquels sont de plus en plus difficiles.

Mais quand il s’agit à nos décideurs de faire eux-mêmes des efforts et de montrer l’exemple, des résistances s’opèrent de la part de ceux qui nous gouvernent et cela est inadmissible.

A lire l’édifiante enquête de Challenges sur ces privilèges accordaient aux anciens présidents : « Ce que coûtent (encore) Giscard, Chirac et Sarkozy aux Français« 

[… Une fois battus ou retirés de la vie politique, les anciens présidents de la République n’ont pas de souci à se faire sur le plan matériel. Elevés au rang d’« ex », ils continuent d’être pris en charge par l’Etat, qui leur assure un train de vie plus que confortable. Une exception très française. (…)

L’ancien chef de l’Etat dispose d’un appartement de 320 mètres carrés, composé de 11 pièces, dont une salle classée monument historique, (…). Prix estimé de cette location de luxe ? Près de 180.000 euros annuels, soit 15.000 euros par mois. Nicolas Sarkozy n’a pas regardé à la dépense, et pour cause, c’est la République qui règle la facture. (…)

Depuis son départ de l’Elysée, ce dernier dispose d’un directeur de cabinet, d’une conseillère diplomatique, d’une chargée de la communication, de deux secrétaires, d’un intendant… Sans oublier, pour assurer sa protection rapprochée, une équipe de sécurité comprenant au moins deux fonctionnaires de la Police nationale, mais aussi une voiture de fonction avec plusieurs chauffeurs. S’y ajoute la surveillance de son domicile personnel – l’hôtel particulier de son épouse, Caria Bruni-Sarkozy -, assurée par des officiers de gendarmerie. Là encore, aucune durée n’est prévue. (…)

En sus de ces avantages matériels, la République leur assure une retraite conséquente. Selon la loi du 3 avril 1955, ils ‘les anciens présidents » bénéficient d’une « dotation annuelle d’un montant égal à celui du traitement indiciaire brut d’un conseiller d’Etat en service ordinaire ». Soit près de 6.000 euros brut par mois. Cette indemnité n’est soumise à aucune condition d’âge, ni même au nombre de mandats. A cela s’ajoute ce qu’on appelle pudiquement des « primes de sujétions spéciales », dont le montant est tenu secret. Ces primes ont officiellement pour objectif de « compenser les contraintes subies dans l’exercice de leurs fonctions ».

Ces émoluments sont cumulables avec d’autres pensions ou salaires. Ainsi, Nicolas Sarkozy peut, à sa guise, effectuer des activités de conférences ou de conseil. Il pourra également, à l’âge de la retraite, toucher les pensions liées aux différents mandats qu’il a exercés, comme ses prédécesseurs. Soit environ 10.000 euros mensuels.

Mais la plus importante source de revenus des anciens présidents prévue par la République, définie par un texte de 1958, reste leur présence – à vie – au Conseil constitutionnel. Cette prérogative leur rapporte 12.000 euros par mois. (…)

L’auteur de L’Argent de l’Etat, (René Dosières, député socialiste), souligne surtout que la note est salée pour les contribuables : selon ses calculs, chaque ex-président coûte entre 1,5 et 2 millions d’euros par an. « Pour les trois anciens chefs de l’Etat, cela fait un total de près de 5 millions d’euros. En soi, ce n’est pas une somme considérable, mais, par les temps qui courent, il n’y a pas de petites économies! » …]

Alors, si vous êtes vous aussi sensibilisez et scandalisez par ces privilèges, bien françaises, mais absurdes et surtout coûteuses, n’hésitez pas à signer cette pétition, merci aussi de sensibiliser vos proches le cas échéant.

Dites-vous bien que cette pétition plus elle est signée par un grand nombre et plus elle aura du poids…

Pour en finir avec les privilèges de nos anciens présidents – Avaaz.org – Pétition citoyenne – de Yann P.


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 75,002 hits
Catégories
Calendrier
mars 2013
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
%d blogueurs aiment cette page :