Pagaille en France due à la neige mais à quoi servent les alertes météorologiques ?


2635261_hug015-327202-01-02

Un dialogue du film Bonzaï de Claude Zidi disait : « Ah, les Français, ça voyage mal, c’est comme le camembert ! »

 

Décidément le Français ne changera jamais, il se croit toujours plus malin que les autres !

A chaque fois qu’il y a une vigilance météorologique qui annonce des chutes de neige importantes, il y a toujours des Français qui trouvent le moyen de se retrouver coincer avec leur voiture, voire avec les quatre fers en l’air ou en portefeuille au milieu de la route…

Puis les JT qui couvrent le phénomène de ces chutes de neige, comme à chaque fois d’ailleurs qu’il y a un épisode neigeux en France, ils nous gratifient des images et vidéos prises de ces franciliens coincés sur les routes, pire certains d’entre eux ont passé le nuit dans leurs voitures et d’autres ont appris que la neige colle aux pneus, stoppe l’adhérence du caoutchouc sur le bitume et envoie le tout rendu glissant dans les décors.

Et pourtant cet épisode neigeux a été bien annoncé par Météo France et bien que celui-ci avait annoncé hier soir des fortes chutes de neige pouvant tomber de 5 à 10 cm avec en prime une carte vigilance orange pour 25 départements du nord, faisant fi de tout cela c’est quand même la pagaille sur les routes.

2635417_2096-france-snow-weather-328144-01-02

Remarquez que les dirigeants d’EDF ne sont pas plus malins que le Français, ils envoient leurs agents sur les routes avec des véhicules non équipés… bilan, l’agent EDF qui doit intervenir pour rétablir l’électricité, se retrouve lui aussi coincé sur la route.

Alors que dit cette vigilance orange ?

C’est simple, vous allez sur Google, vous tapez « Météo France », vous cliquez sur le lien correspondant et vous accédez au site de Météo France.

En première page vous trouvez le bulletin de la vigilance.

Météo france vigilance

Lisons à présent le conseil donné par Météo France aux franciliens sur cet épisode neigeux :

« Neige-verglas/Rouge – restez chez vous et n’entreprenez aucun déplacement. – Si vous devez vous déplacer : signalez votre départ et la destination à vos proches (pour que l’on vous retrouve), munissez-vous d’équipements spéciaux et du matériel en cas d’immobilisation prolongée (chaînes pour les roues, vêtements chauds : manteau, bonnet et gants…, couvertures et boissons chaudes au cas où vous allez tenir compagnie aux autres naufragés de la route…), ne quittez votre véhicule que sur sollicitation des sauveteurs (en clair n’allez pas vous perdre dans la nature)…) »

Mais à quoi servent les alertes météorologiques ?

[… La Vigilance météorologique est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole. Elle vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. …]

Maintenant nous allons nous intéresser à la signification des couleurs de ces vigilances.

Rouge : Une vigilance absolue s’impose ; des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

Orange : Soyez très vigilant ; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.

Jaune : Soyez attentifs ; si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Vert : Pas de vigilance particulière.

Suite à cet épisode neigeux dit exceptionnel car dans certains départements les habitants n’ont pas vu ce phénomène depuis bien 40 ans et malgré l’alerte donnée par Météo France, nous entendons toujours les mêmes critiques de ceux qui ont trouvé l’idée géniale de se retrouver quelque part coincé ou s’est retrouvé dans les décors : « ce n’est qu’en France que l’on voit une telle pagaille !, râle le Français. Au Canada on ne voit pas ça ! »

Sauf que contrairement au Français, un bon Canadien qui se respecte est sensibilisé aux alertes météos et ne sort pas de chez lui sans s’être informé de l’état des routes.

Le Canadien, lui, prend ses précautions, équipe sa voiture de pneu neige ou de chaîne.

Le Canadien, lui, ne part en deux roues sur la neige, il sait bien que c’est dangereux d’une part et surtout impraticable d’autre part, et si l’alerte météo lui conseille de rester chez lui, il reste chez lui, le Canadien…

Youtube – La mauvaise météo en France – southwest288

C’est dire que les Canadiens n’auront pas fini de se moquer de leurs cousins germains…


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 75,465 hits
Catégories
Calendrier
mars 2013
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
%d blogueurs aiment cette page :