Le verso religieux du collectif "manif pour tous" : débordements, enfants boucliers…


1853616_5_59b7_ill-1853616-9587-hollande_04268fae576a90132f7fe36b8df9b7c9

« Si la religion est l’opium des peuples, l’intégrisme est le crac des imbéciles ! » Alain Rémi

 

Le verso religieux du collectif « manif pour tous » : débordements, enfants boucliers…

Les opposants à l’ouverture du mariage civil pour les couples homosexuels ont encore manifesté dimanche dernier à Paris, cette fois-ci ce n’était plus une manifestation pacifique mais bel et bien un affrontement qui a été planifié par la plupart des organisateurs voulant créer un « printemps français », une révolution.

Outre ces débordements, le collectif « manif pour tous » s’est fourvoyé lourdement en reprenant pour son compte un slogan venant de ces peuples opprimés par des dictatures alors que de nombreuses personnes ont payé de leur vie la conquête de la liberté et de la démocratie.

Qui est dessous le collectif « mariage pour tous » ?

La réponse est l’Eglise catholique selon le journaliste au Monde, Samuel Laurent.

C’est bien ce que ressort de l’enquête qu’il a menée : « Derrière la grande illusion de la « Manif pour tous »« 

[… En apparence, la Manif pour tous représente de larges pans de la population. En apparence seulement. Car en réalité, nombre de ces mouvements sont des coquilles vides qui n’ont aucune existence. Quant aux autres, ils sont presque tous liés à l’Eglise, soit directement, soit par les engagements de leurs responsables. (…)

La Manif pour tous se veut apolitique et areligieuse. Il est pourtant aisé de constater que l’Eglise catholique est très présente parmi ses associations organisatrices. On a recensé douze associations d’obédience chrétienne explicite : Familles de France, association ancienne et déjà engagée contre le Pacs en 1998 ; la Confédération nationale des associations familiales catholiques ; la Fédération nationale des associations familiales protestantes ; le Cler « amour et famille », association d’éducation chrétienne à la sexualité, ou encore Alliance Vita, association créée par Christine Boutin et qui lutte contre l’IVG,avec des méthodes parfois discutables…

D’autres organisations avancent plus masquées. Ainsi, l’Appel des professionnels de l’enfance, association créée en 2005 [et non 2012 comme nous l’avions indiqué par erreur], est dirigé par Jérôme Brunet, par ailleurs, directeur diocésain de l’enseignement catholique en région Centre. Sur son site, l’Appel évoque Béatrice Bourges, ou encore Emmanuel Sapin, lui-même à la tête d’un mouvement de médecins anti-mariage homosexuel et proche de communautés religieuses… …]

Entre la récupération politicienne de l’UMP qui entend par cette voie-là s’opposer à la politique de François Hollande et le collectif, « manif pour tous », regroupant trente-sept « associations » ou « collectifs », dont dix-neuf sont de loin et de près liés à l’Eglise catholique.

Tout ce petit monde se côtoient « religieusement » et parmi lesquels les anti-IVG du professeur Emmanuel Sapin : « l’Appel des médecins de l’enfance et de l’adolescence » ; un « collectif » homosexuels s’opposant au mariage : Homovox ; un « collectif » musulman mais apparemment proche du FN : Fils de France ; des intégristes religieux de l’ultra droite : Civitas…

Dans cette dernière manifestation nous avons tout d’abord eu droit à la guerre des chiffres

Alors que « la manif pour tous » revendique 1,5 million de participants. La préfecture de police, elle, a comptabilisé 300 000 manifestants.

Samuel Laurent, qui a fait le calcul, affirme sur Twitter que la manifestation n’a pas pu réunir autant de monde : « (1,5 million, même en comptant de la Défense à l’Etoile (5 km x 70 m de large, soit 350 000 m2 ça ferait 4,2 personnes au m2. Impossible ».

Les débordements qui ont engendré de la violence et de la provocation ont été parfaitement organisées et planifiées par la plupart des organisateurs

Toujours selon Samuel Laurent, en janvier dernier « le printemps français » est l’idée d’un catholique qualifié « d’ultra droite », « Cyril Brun », historien catholique et animateur d’un groupe baptisé « résistance éthique ». Cette idée est reprise par un autre « ultra droite-catholique », « Michel Janva », dont il répand l’idée « dans la blogosphère d’extrême droite notamment.

Un texte est créé par « l’avocat royaliste Me Trémolet de Villers et publié dans le mensuel catholique « Présent » :

[… Si on se faisait, en France, en 2013, un printemps français ? Comme d’autres se sont fait un printemps arabe ! C’est ça qui serait vraiment déroutant, neuf… la vraie surprise, l’incroyable ?

Toutes les conditions sont réunies : il y a les troupes, qui sont à la fois jeunes et expérimentées. Il y a le nombre, nous l’avons vu et nous le reverrons. Il y a l’intelligence, et, dans cette intelligence celle qui domine les autres facultés : le coup d’œil et le sens du terrain. Cette guerre est médiatique. Les grands médias nous sont, en majorité, hostiles. Mais les grands médias, plus encore que les autres, sont à la remorque de l’événement. Qui sait créer, intelligemment, l’événement, en surprenant et en se rendant sympathique, occupe, bon gré, mal gré, les médias. …]

L’organisation de la manifestation et l’occupation des Champs-Elysées

Le 22 février dernier, le collectif « manif pour tous » annonce une manifestation sur la place de la Concorde et l’avenue des Champs-Elysées, en date du date du 24 mars. Alors qu’au même moment le collectif avait reçu une fin de non-recevoir de la part de la préfecture de police de Paris.

En effet, la préfecture a refusé que la manifestation se déroule sur la célèbre avenue pour des questions de sécurité et notamment à cause de la proximité de l’Elysée, le plan Vigipirate renforcé et la fréquentation touristique.

Le préfet de police au Conseil de Paris a indiqué le 25 mars, « c’est le 20 février dernier que les représentants de l’association ‘La manif pour tous’ ont fait connaître leur intention d’appeler à se rassembler le 24 mars sur l’avenue des Champs-Elysées et la place de la Concorde ». Or, « dès le 22 février, soit 48 heures après, j’ai personnellement écrit aux organisateurs pour les informer de l’impossibilité, pour des raisons impérieuses d’ordre public, de se rassembler sur ce secteur ».

Mais les organisateurs font la sourde oreille en ne répondant pas au préfet et maintiennent, après des désaccords entre-eux, leur objectif d’occuper les Champs-Elysées. Sur cet état de fait, le préfet leur interdira de façon formelle l’accès aux champs dans un communiqué envoyé aux médias. S’ensuit une bataille juridique devant le tribunal administratif saisi par le collectif, qui sera débouté.

Pendant la bataille juridique et malgré l’interdiction de la préfecture, certains organisateurs du collectif prévoient même des tentes et du matériel de camping pour l’occupation.

[… Pourtant, quelques jours plus tard, la « Manif pour tous » se désolidarise de cette idée. Le 18 mars, elle envoie un communiqué à ses membres, indiquant que « cette initiative ne relève pas de notre collectif. Le collectif ‘La manif pour tous’ n’invite pas à rester sur les Champs-Elysées. La dispersion aura lieu vers 18 heures ».  Béatrice Bourges, qui figurait parmi les porte-parole du mouvement, se voit retirer ce titre, et La Croix évoque des tiraillements entre organisateurs. Le 20 mars, le tribunal administratif déboute la « Manif pour tous », qui ne pourra pas défiler sur les Champs-Elysées. L’organisation accepte de se replier sur l’autre versant, avenue de la Grande-Armée. …]

Deux jours avant et le jour J, les appels aux débordements sont lancés par des organisateurs

Comme ce courriel envoyé en masse par une paroisse de la région parisienne le 22 mars :

[… Le Monde.fr a obtenu d’une source fiable copie d’un mail, envoyé sur la mailing-list d’une paroisse de la région parisienne. L’appel est explicite :

« Le Gouvernement, la préfecture et le juge interdisent les Champs-Elysées. L’avenue de la Grande-Armée est retenue. C’est insuffisant car elle ne peut contenir que trois cent mille personnes. On peut en tirer avantage pour déborder. Les consignes données d’arriver le 24 mars par trois axes sont caduques. Passez le mot le mot aux manifestants : ARRIVEZ DE TOUS LES CÔTÉS, PAR OÙ VOUS SEMBLE BON, PAR OÙ VOUS POURREZ, y compris par les Champs-Elysées, pour vous rendre au lieu de manifestation. Un pique-nique y est d’ailleurs organisé à midi, excellent prétexte (…)

Les forces de l’ordre seront prises en étau. Elles n’auront pas les effectifs nécessaires pour faire double front, ce sera inutile. Elles seront forcément débordées. Il suffira que par téléphones portables, on informe les manifestants des « points de passage », forcément nombreux, dans le dispositif ébranlé. Face aux C.R.S. : appliquer les préceptes de non-violence de Gandhi au moment de l’indépendance de l’Inde. Face aux Anglais ultra-minoritaires, il savait que le nombre constituait une force invincible contre laquelle les Britanniques ne pouvaient rien : la violence ne pouvait qu’être contre-productive ». …]

Le jour J, nombreux ont relayé par Twitter, SMS… les appels aux débordements, on retrouve le Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin avec son appel lancé sur son site : « Afin d’amplifier ce mouvement de protestation du grand printemps français, je vous invite à venir avec une tente si vous en possédez une. Nous vous ferons parvenir des informations complémentaires dans les heures à venir. »

En haut de l’avenue de la Grande-Armée, on retrouve notamment aux premiers rangs devant les CRS les jeunes du syndicat étudiant d’extrême droite, Groupe union défense (GUD), et ainsi que le parti politique centriste de Borloo, l’UDI. Tout ce petit monde tente de forcer les barrages, comme l’ont prouvé les nombreuses vidéos…

Youtube – Charge du GUD sur les Champs-Elysées – par tulipius

La suite nous la connaissons, les forces de l’ordre ont chargé en utilisant du gaz lacrymogène sur quelques manifestants agressifs et provocateurs…

Les enfants utilisaient par leurs parents comme boucliers humains ou chair à canon

Plusieurs journalistes et même une vidéo rapporte que des parents ont même voulu utiliser leurs propres enfants comme boucliers…

Youtube – « manif pour tous » : la police charge les manifestants – par beb8956

A la 3:58 de la vidéo, on remarque ce père de famille, son fils âgé pas plus de 4 ans assis sur ses épaules, provoqué les forces de l’ordre et une personne essaye de le raisonner, avant de lancer ces mots : « On va mettre les enfants devant ».

Si, il y a des responsabilités à nommer, ce n’est en aucun cas la responsabilité du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls ou celle des forces de l’ordre.

En réalité, la responsabilité doit être imputée aux organisateurs de la « manif pour tous », l’Eglise catholique, les partis politiques présents et les nombreuses personnes dites majeures et responsables, à défaut d’être intelligentes, et qui savaient très bien ce qu’elles faisaient, comme le prouve l’enquête de Samuel Laurent et ainsi que les nombreuses vidéos ou témoignages

Déjà que l’on avait senti et entendu des relents homophobes sortir du collectif « manif pour tous » s’opposant au mariage pour tous. Même si ce n’est pas une surprise, à présent, nous savons clairement d’où viennent ces relents…


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 73,754 hits
Catégories
Calendrier
mars 2013
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
%d blogueurs aiment cette page :