Livré à la "vindicte populaire" Gérard Costa le médecin de Koh-Lanta se suicide


Thierry Costa médecin Koh Lanta

« La guillotine est la concrétion de la loi ; elle se nomme vindicte ; elle n’est pas neutre et ne vous permet pas de rester neutre. Qui l’aperçoit frissonne du plus mystérieux des frissons. » Les Misérables de Victor Hugo.

 

Triste nouvelle, le médecin Urgentiste de Koh-Lanta, Thierry Costa, 38 ans, s’est suicidé au Cambodge, a annoncé la production Adventure Line productions (ALP).

« Nous apprenons avec consternation que le docteur Thierry Costa s’est donné la mort aujourd’hui au Cambodge », a déclaré ALP dans un communiqué. « Thierry Costa, 38 ans, médecin-urgentiste (…) était également le médecin de Koh-Lanta depuis quatre saisons. Son très grand professionnalisme et son humanité à l’égard des participants et des équipes de production ont toujours fait l’unanimité. Il a laissé une lettre qui a été transmise à sa famille », a ajouté la production.

2665609_c93c7526-9413-11e2-a411-00151780182c_640x280C’est le Cambodge que la production avait choisi pour tourner la 16ième éditions de Koh-Lanta. L’émission, en outre, était déjà endeuillée par le décès tragique le 22 mars dernier d’un des seize candidats en lice, Gérald Babin, 25 ans, faisant suite, a priori, à une crise cardiaque.

Suite à ce drame, TF1, la production et l’animateur, Denis Borgniart, avaient préféré annuler le tournage.

« Il a été aussitôt décidé d’arrêter le tournage et de rapatrier dès que possible toutes les équipes à Paris », avaient annoncé la production ALP, ajoutant qu’une « cellule psychologique avait été mise en place pour accompagner les proches, les participants et les équipes de production ».

La disparition du médecin fait suite à des accusations et notamment d’une « enquête » de l’émission « Arrêt sur images » qui avait publié sur leur site un « témoignage anonyme » dans lequel une personne se disant ou ayant fait partie de la production de Koh-Lanta avait remis en cause « les circonstances de la mort » de Gérald Babin.

[… Sébastien Rochat et David Medioni, les deux journalistes d’Arrêt sur images, ont enquêté sur la base d’un témoignage anonyme envoyé à plusieurs rédactions dont la leur. Cette personne qui dit travailler au sein d’ALP avance que Gérald Babin aurait été transporté à l’hôpital en bateau plutôt qu’en hélicoptère pour des raisons financières. « Il a d’abord été décidé d’évacuer Gérald à l’hôpital par bateau, alors qu’un hélicoptère est théoriquement disponible, mais cela est jugé inutile et trop coûteux par la production ». Ce qu’a confirmé le site d’Arrêt sur images après avoir contacté la société d’hélicoptères sur place.

À en croire ce témoignage, avant de mourir, le candidat qui a fait plusieurs malaises aurait aussi été laissé pendant plusieurs minutes sans assistance, la tête dans le sable: « Il s’est écoulé environ 10 minutes, peut-être plus, entre le moment où Gérald s’est effondré et le moment où le médecin intervient finalement ». Les journalistes d’Arrêt sur images n’ont pas pu confirmer cette dernière information. …]

Face à ces accusations, la société de production ALP avait décidé de porter plainte contre X pour « diffamation ».

Ensuite, une enquête préliminaire pour « homicide involontaire » a été ouverte par le parquet de Créteil afin de rechercher les causes de la mort de Gérald Babin, dont l’autopsie de son corps a eu lieu vendredi 29 mars à l’institut médico-légal de Paris. L’enquête a été confiée, par ailleurs, à l’Office central pour la répression des violences faites aux personnes de la Police judiciaire parisienne.

Il s’agit d’une procédure classique en France, qui ne préjuge en rien d’une éventuelle mise en cause, avait rappelé Europe 1.

En outre, la famille de Gérald Babin a fait savoir par la voix de leur avocat, Me Jérémie Assous, qu’elle va se porter partie civile. « Il est indispensable qu’une instruction soit ouverte pour déterminer les circonstances exactes dans lesquelles ce drame est survenu », avait demandé l’avocat.

Le 29 mars , s’ajoute « aux accusations » un deuxième témoignage « accréditant » le premier et cette fois-ci, c’est RMC qui le dévoile : « Joint par la journaliste Aurélia Manoli, un nouveau témoin, qui assure qu’il était lui aussi présent au Cambodge sur le tournage de l’émission, évoque « une série de manquements », dans la lignée des révélations d’Arrêt sur images, et apporte de nouvelles précisions sur la réaction de la production au moment où s’est noué le drame. »

Ne supportant plus ces « accusations », Thierry Costa, médecin urgentiste depuis quatre ans, a laissé une lettre, avant de mettre fin à ses jours.

[… Ces derniers jours mon nom a été sali dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre, commence Thierry Costa. Depuis 20 ans, poursuit-il, que j’ai débuté la médecine je me suis toujours attaché à travailler beaucoup, avec respect de mon patient et amour de la médecine, en adéquation avec le serment d’Hippocrate.

J’ai cette sensation aujourd’hui que tous ces efforts ont été réduits à néant par des articles mensongers. Je n’oserai plus croiser un regard en France sans que je me pose la question de savoir s’il est rempli de méfiance envers moi, se questionne-t-il.

De la même façon je suis certain d’avoir traité Gérald (le candidat décédé, ndlr) de manière respectable, comme un patient et non comme un candidat. Même si je regrette cette fin malheureuse, j’ai agi conformément au serment d’Hippocrate et entouré de vrais professionnels. Je lui souhaite de reposer en paix, ajoute-t-il.

Je m’endors serein ce soir sans aucune rancune même contre les médias. Parce que devoir reconduire cette réputation détruite, précise-t-il, me serait insupportable.

C’est donc mon seul choix possible.

Merci à ceux qui m’ont entouré ces derniers jours.

Merci à tous que j’ai aimé d’une façon ou d’une autre dans ma vie.

Ne soyez pas tristes et pensez à ces bons moments que nous avons partagés.

Si j’avais une requête, demande-t-il, ce serait que mon corps soit incinéré au Cambodge sans jamais repasser par la France.

PS : la lettre est publique.

Thierry …]

lettre_kohlanta

[… Rejoignant les mots du médecin, la production de l’émission, ALP, sous-entend que certains médias n’ont pas eu un rôle anodin après ce drame : « Cet événement tragique doit inciter ceux qui accusent et commentent sans discernement à faire preuve de responsabilité. »

De son côté, le PDG de TF1, Nonce Paolini, a aussi eu des mots faisant écho à la lettre du médecin: « Mes premières pensées vont vers la famille de Thierry Costa. Face à cette tragédie, je laisse à leur conscience les auteurs des propos anonymes tenus sur les circonstances du décès de Gérald Babin, ainsi que ceux qui les ont colportés, avant même que toute la lumière ait été faite sur ce drame. » …]

Je transmets toutes mes pensées et ainsi que mes condoléances aux familles et aux proches de Gérald Babin et de Thierry Costa.

Ce drame humain devrait nous faire tous réfléchir…

Que ce soit les internautes, qui trop souvent tiennent des propos accusatoires ou/et diffamatoires sans preuves en prenant Internet comme un défouloir ou un vomissoir.

Que ce soit également la presse dans son ensemble dont son premier devoir n’est pas non seulement d’informer, mais aussi de modérer cette « populace » se livrant à la « vindicte populaire ».

A titre d’exemple, je vous laisse juger par vous-même en vous invitant à lire ces commentaires laissés par certains sur le site de Libération, lequel laisse les commentaires libres et sans modération. L’article fait suite au drame de ces cinq enfants morts lors de l’incendie de la maison de leur père à Saint-Quentin (Aisne). Cela se passe de commentaire…


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,027 hits
Catégories
Calendrier
avril 2013
L M M J V S D
« Mar   Mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Principaux clics
  • Aucun
