Fraude – évasion fiscale : dans les "tous pourris" figure aussi le nom des le Pen ?


jpg_le-pen-economique

« Détournant l’un des slogans du FN, l’écrivain Guy Konopnicki – auteur des « Filières noires » consacré aux réseaux financiers de l’extrême droite – jure que Le Pen, ce n’est pas « La France d’abord », mais « Le francs suisse d’abord » »

 

Reconnaissons que l’affaire Cahuzac a du bon finalement… en tout cas on peut lui associer le même slogan de la Française des jeux : à qui le tour ?

Après les annonces du Président Hollande, auxquelles des mesures sur la moralisation de la vie politique seront débattues avant l’été à l’Assemblée nationale, et les fameuses déclarations du patrimoine dont les ministres devront les publier le 15 avril, sans faute, et qui fait grincer quelques dents dans la majorité et aussi à l’UMP, bien qu’ils ne soient pas encore concernés.

Mediapart nous avait promis un autre scandale d’Etat ?

Il a, depuis, fait tourner la roue de la fortune, laquelle s’est arrêtée sur un nom, Jean-Marie le Pen, fondateur du Front national et dont sa fille Marine le Pen a repris « la flamme ».

« Le Pen, son compte suisse et son trésorier« , titre les journalistes de Mediapart, Karl Laske et Marine Turchi

[… Selon des documents obtenus par Mediapart, l’ancien trésorier du micro-parti de Jean-Marie Le Pen, l’éditeur Jean-Pierre Mouchard, a utilisé les services de plusieurs sociétés offshore. Le même homme avait ouvert en 1981 un compte suisse à l’UBS pour Le Pen. À Mediapart, Marine Le Pen et son père justifient l’ouverture du compte par « un emprunt souscrit » à la banque suisse. (Article payant) …]

[… J’ai bien ouvert un compte à l’UBS pour un emprunt que je faisais à cette banque […], s’était justifié Jean-Marie le Pen. Cet emprunt a transité de Suisse vers la France à travers l’administration française et il est rentré de nouveau après remboursement. …]

Cela peut paraitre surprenant pour le Français lambda d’apprendre que la famille le Pen a peut-être fauté sur le financement de son parti politique et peut-être aussi sur ses déclarations fiscales.

Eux qui fustigent le capitalisme, c’est à mourir de rire.

Les le Pen

Si Jean-Marie le Pen est issu d’une famille modeste d’un père marin pécheur et d’une mère couturière.

En revanche, ses enfants, eux sont nés à Neuilly-sur-Seine. Une ville qui n’est pas apparemment connue pour son extrême pauvreté, loin de là.

On peut en déduire, sans démagogie, qu’ils sont nés avec une petite cuillère en argent dans la bouche. Mais attention à ne pas tomber dans le populisme primaire, ce n’est pas une tare de naître de…, il n’y a aucun mal à être issue d’une famille bourgeoise. Comme dit le proverbe, on choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille.

Sur l’affaire Cahuzac, en fait, Marine le Pen « serrait » très fort ses « fesses », tout comme l’UMP, d’ailleurs

Donc, on comprend et on ne s’étonne plus du silence « assourdissant » de Marine le Pen tout au début de l’affaire dite Cahuzac, avant que l’ancien socialiste et ancien ministre au Budget, Jérôme Cahuzac, n’avoue avoir commis une fraude fiscale en omettant de déclarer son compte UBS en Suisse, pour lequel il a été mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale ».

[… « Lors des révélations de Mediapart, le 4 décembre, comme lors de l’ouverture de l’information judiciaire pour “blanchiment de fraude fiscale” et la démission du ministre, le 19 mars, le Front national n’a pas jugé bon de diffuser un seul communiqué, alors qu’il n’a jamais manqué de le faire sur les autres “affaires”:  perquisitions au siège du PS du Pas-de-Calais, mise sous tutelle de la fédération PS des Bouches-du-Rhône, mise en examen de Sarkozy…», soulignait judicieusement Médiapart. …]

Le mensonge de Marine le Pen ?

Après les aveux de M. Cahuzac, Marine le Pen qui pensait bien profiter de l’aubaine « Cahuzac », et tandis qu’elle ironisait sur « la gauche Caïman », (en référence aux révélations du « Monde » sur le trésorier de la campagne électorale de François Hollande, Jean-Jacques Augier, et qui avait investi dans deux sociétés offshore dans les îles Caïmans) elle jura la main sur le coeur que son parti n’avait « pas d’amis dans la finance ».

« Le Monde », encore lui, révélait, juste après sa déclaration « de choc », que le fameux compte suisse du ministre Cahuzac avait été ouvert par Philippe Péninque, avocat fiscaliste « des cols blancs« , ancien du GUD et ami proche de qui ? Marine le Pen, pardi.

Si pour l’instant aucune fraude fiscale n’a été révélée ou prouvée, la rhétorique des le Pen et du Front national accusant l’argent capitaliste d’appauvrir les pauvres est d’une totale hypocrisie.

Tant qu’on y est, on pourrait également appliquer le terme du « tous pourris » à ce parti politique.

Ce n’est pas la première fois qu’on parle de ce compte bancaire suisse des le Pen

Il y a une vingtaine d’années la première qui en avait parlé était l’ex-épouse de Jean-Marie le Pen, Pierrette Le Pen, qui l’avait, en décembre 1987, accusé de frauder le fisc, nous rappelle France TV Info.

[… Dans une conférence de presse, à quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle de 1988, elle donne une interview pour dénoncer les comptes en Suisse de son ex-mari. Une somme d’argent qui proviendrait de l’héritage des ciments Lambert, explique Pierrette Le Pen. Montant : « 3 milliards de centimes », c’est-à-dire près de 4,55 millions d’euros. (…)

Si elle le dénonce, c’est pour répliquer à ses attaques : « Je règle des comptes », explique-t-elle. Elle dit également détenir des documents et des témoignages et « se tenir à la disposition de la justice car elle a aidé son mari à passer cet argent » de l’autre côté de la frontière. L’interview se déroule sous les yeux de son avocat, Gilbert Collard, aujourd’hui député du Rassemblement bleu Marine (apparenté FN) à à l’Assemblée nationale. …]

Dans une autre confession à un hebdomadaire genevois : « Les comptes suisses de Le Pen« , la mère de Marine le Pen va plus loin dans les détails de la fraude qu’aurait commise, selon elle, son ex-époux.

[… En décembre 1997, Pierrette Le Pen, qui a quitté le dirigeant d’extrême droite, choisit l’hebdomadaire genevois GHI pour accuser son ancien mari de frauder le fisc. Elle estime cette fortune cachée dans des banques suisses à au moins 40 millions de francs français de l’époque (10 millions de francs suisses).

D’où provient cet argent ? D’un héritage de la famille Lambert, possédant les ciments du même nom. Dans des circonstances très controversées, Jean-Marie Le Pen reçoit un magnifique hôtel particulier à Saint-Cloud, estimé à 5 millions de francs. Il s’agit de la partie visible.

La partie invisible se trouvait, selon Pierrette Le Pen, à l’UBS. Aidé d’un avocat, le leader du Front national (FN) aurait pris l’argent pour le placer à la banque Darier.

« Nous avions plusieurs valises de billets, raconte-t-elle. C’était impressionnant. Nous avons effectué le transport nous-mêmes. » …]

Par ailleurs, Jean-Marie le Pen avait été condamné le 8 novembre 1995 à un redressement de 1,4 million de francs (213 428 euros) pour un « oubli », de sa part, « de plus-value boursière et sous-estimation de loyer ».

Pour finir avec une question que tout le monde peut se poser, comment c’est terminée l’enquête de la justice sur « les valises pleines d’argent » transportées par Jean-Marie le Pen en Suisse ? Ou du moins, y a-t-il eu une enquête ?

La posture et la rhétorique de Marine le Pen n’auront pas fini de me tordre rire…


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,986 hits
Catégories
Calendrier
avril 2013
L M M J V S D
« Mar   Mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
%d blogueurs aiment cette page :