Mariage pour tous adopté au Sénat, en route pour sa promulgation !


mariageGay-B

« Article premier : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

 

Récemment, c’étaient les députés de l’Assemblée nationale qui avaient adopté les textes de loi sur le mariage pour tous.

Vendredi dernier, et après une semaine de débat quelque peu virulent parfois, mais bien plus calme qu’au palais Bourbon, la loi ouvrant le mariage civil et l’adoption aux couples homosexuels a été adoptée lors d’un vote à main levée vendredi au Sénat et au bout duquel quelques légères retouches ont été apportées, sans conséquence sur la forme et le fond.

[… Les sénateurs ont voté à main levée, vendredi, à l’issue de plus d’une semaine de débats intenses et parfois virulents. La défection de quelques rares élus de la majorité a été compensée par les votes de plusieurs élus UMP et UDI en faveur du texte.

Le premier article, le plus important, qui ouvre le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, a été voté « conforme », c’est-à-dire dans les mêmes termes qu’en février lors de la première lecture à l’Assemblée nationale. Sauf surprise, cet article est donc définitivement adopté….]

Fin d’une inégalité…

C’est une immense satisfaction de voir enfin ainsi gommer une inégalité que subissaient des citoyens français, hommes et femmes, depuis des décennies et des décennies.

Comme pour les couples hétérosexuels…

IMAGE 1 LANCER JETER PLUIE CONFETTIS COEUR LAVANDE ROSES NATURELLES TISSU GRAINES BULLES DE SAVON copieA présent comme pour les couples hétérosexuels, qu’ils soient gays ou qu’elles soient lesbiennes, ces hommes et ces femmes vivant en couple et qui ont aussi, pour certains d’entre eux, des enfants, auront s’ils le désirent le droit de dire devant Monsieur le maire : OUI : à leur compagnon, lequel sera vêtu d’un costume – ou à leur compagne, laquelle sera vêtue d’une robe de mariée.

Ils auront droit aussi à la sortie de la mairie, comme le veut la coutume, à un joyeux jeté de riz ou à des confettis multicolores en forme de cœur, ou bien encore à des pétales de roses blanches…

Ils pourront également se réunir avec la famille – les amis – les proches, autour d’un bon repas au cours d’une méga fête festive…

On peut parier que le premier, le deuxième, voire le troisième…, mariages célébrés, dès cet été, seront couvert par l’ensemble de la presse. Puis les couples homosexuels qui convoleront en juste noce, des années après le tout premier, seront entrés dans les US et coutumes du mariage, comme n’importe quel couple hétérosexuel.

Alors, à tous et à toutes, je vous souhaite tous mes vœux de bonheur, une longue vie à deux, qu’elle soit remplie d’amour et de joie.

Youtube – Mecano : Mujer contra mujer – Par RetroRecuerdos

Au Sénat…

La garde des Sceaux, Christine Taubira, qui a porté à bout de bras ce projet de loi, était présente dans l’hémicyclique à l’issue du vote et a fait une déclaration, qui a été très applaudie par les sénateurs.

[… « L’homosexualité a toujours existé », a-t-elle déclaré, estimant que ce projet de loi était un moyen de réaffirmer que les homosexuels sont « des citoyens comme les autres ».

« Il y a en chacun d’entre nous une émotion profonde qui emplit l’hémicycle lui-même », poursuivit-elle, « et nous ressentons le climat qui nous enveloppe en ce moment. Vous avez renforcé le pacte républicain, nous reconnaissons simplement la pleine citoyenneté des couples homosexuels »… …]

Dailymotion – Mariage pour tous : « Nous faisons en sorte qu’ils deviennent des citoyens comme les autres – Par Le Monde.fr

N’oublions pas la minorité… qui menace

La poignée de minorité s’opposant à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, laquelle est composée en grande partie de catholiques pas très modérés, n’a pas, bien entendu, été ravie de ce vote, d’autant que le calendrier pour la deuxième lecture à l’Assemblée nationale prévue pour le 20 mai a été accélérée au 17 avril prochain, avant sa promulgation au Journal officiel.

[… « Les débats sur ce texte durent depuis plus de six mois ». « Le débat démocratique a eu tout le temps nécessaire pour s’exprimer. Il a occupé les deux Assemblées pendant plus de 100 heures chacune », a déclaré le patron du PS à l’Assemblée, Bruno Le Roux. …]

Vendredi soir, ils étaient une poignée à manifester aux abords du Sénat et dans les rues parisiennes, hurlant les mêmes slogans à qui veulent bien les entendre :  « François, ta loi on en veut pas ! », « François, retire ta loi », ou « Hollande dictateur ! ».

« L’égérie » Barjot, de la Manif pour tous, a même lancé des intimidations devant les caméras : « Hollande veut du sang, il en aura ! » « Tout le monde est furieux. Nous vivons dans une dictature. » « Ce vote au Sénat, ça s’appelle un hold-up de vote, un déni de démocratie », a-t-elle déclaré.

Alors qu’avant le vote du Sénat, elle avait annoncé un « appel au calme ». « Mais la violence vient du gouvernement (…) A la violence il ne faudra pas s’étonner que réponde la colère ! (…) Nous serons toujours non violents. » « Nous manifesterons jusqu’après la promulgation ! », avait-elle encore affirmé.

Puis après ce sont les intégristes catholiques, notamment ceux de Civitas, venus avec leurs drapeaux blancs frappés du sacré-cœur rouge, qui ont tenté de gagner le Sénat en hurlant aussi des « Hollande démission ». Ils ont été accueillis par les forces de l’ordre, avec du gaz lacrymogène afin de calmer certains « excités ».

Et aussi l’opposition… qui souffle sur les braises

Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a regretté cette accélération du calendrier en mettant en « garde » le Président Hollande, d’un « risque d’une confrontation violente avec les Français ». « Le calendrier parlementaire est bouleversé dans des conditions inacceptables qui témoignent d’un mépris total pour l’Assemblée nationale », a-t-il lancé.

Alors qu’ils sont une petite minorité d’opposants, l’UMP, comme à son habitude généralise en employant le terme : « les » Français, comme si tous les Français étaient contre l’ouverture de la loi aux couples homosexuels. Mais bien au-delà de sa rhétorique, l’opposition souffle sur les braises de la radicalisation.

Quant à Christine Boutin qui critique par Twitter le vote à main levée des sénateurs et ne se modère plus : « Quand on est Democrate et Républicain le vote à mains levées du #senat #mariagegay est une injure sans limite. »

Sur cette question, Mesdames Boutin et Barjot n’auront qu’à s’en prendre aux sénateurs de l’UMP.

Car un communiqué de presse du Sénat assure que le vote à main levée est tout simplement la procédure habituelle,

[… Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, précise que le Sénat, comme toute assemblée parlementaire, se prononce en général par un vote à main levée, sauf si un scrutin public est requis par les textes, sur les lois organiques par exemple, ou si un tel scrutin est demandé dans les conditions prévues à l’article 60 du Règlement.

Aucune demande de scrutin public n’ayant été présentée par les groupes politiques du Sénat, c’est par un vote à main levée que le Sénat a adopté vendredi matin, après deux heures trente d’explications de vote, le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. …]

A l’occurrence le groupe sénateur UMP n’a pas demandé de scrutin public et ne s’est pas plus formalisé que ça de l’utilisation du vote à main levée.

Le gouvernement s’inquiète… et dénonce

Tout d’abord, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a fait une déclaration d’où il exprime ses préoccupations en tentant d’ouvrir les yeux de l’opposition.

[… « On entend des propos qui sont particulièrement préoccupants », a indiqué M. Ayrault. « Je souhaite vraiment du fond du cœur que les responsables de l’UMP, qui ont bien le droit de s’opposer à la politique du gouvernement, ne se laissent pas entraîner, comme ils ont tendance à le faire, dans la voie de la radicalisation, qui serait dangereuse pour la République », a-t-il déclaré devant la presse.

Jean-Marc Ayrault est revenu sur le sujet devant les délégués du conseil national, s’inquiétant du « danger pour la démocratie »que représente à ses yeux le fait que la droite soit devenue « l’otage de ces forces les plus réactionnaires ». « La droite républicaine, celle de MM. Fillon et Copé, avait, croyait-on, tiré la leçon du pacs. Et pourtant elle se laisse diriger par une Mme [Frigide] Barjot, qui pense qu’un vote du Sénat relève de la dictature, et [par] Mme Boutin, [qui] profère les pires menaces sur la démocratie et la République », a lancé le premier ministre. …]

Puis c’est le secrétaire du PS, Harlem désir, qui a dénoncé le « silence » de l’opposition face aux incidents causés par les opposants.

Le secrétaire national du PS Harlem Désir a dénoncé aussi le « silence assourdissant de l’UMP et de M. Copé », après la manifestation de vendredi soir, « et même la complicité et les termes inacceptables avec lesquels s’est exprimé M. Jacob, qui a de fait semblé justifier de tels comportements ». …]

Act Up adresse une mise en garde à Barjot, Boutin et à l’opposition…

« Christine Boutin, Christian Jacob et Frigide Barjot seront tenus pour responsables en cas de nouvelles agressions homophobes dans les prochaines semaines », a indiqué fermement samedi Act Up dans un communiqué.

D’autant que les associations contre l’homophobie, comme SOS Homophobie et Aides, ont fait état d’une hausse du nombre des agressions homophobes envers les homosexuels.

La radicalisation du mouvement d’opposition sur le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels est pointée du doigt.

[… « Appeler au versement de ‘sang’, à la ‘confrontation violente’ ou à ‘mener jusqu’au bout’ un combat qui se résume à dire ‘ça va péter’ n’est ni plus ni moins qu’un appel à la violence contre les LGBT », a réagi Act Up aux propos des uns et des autres. « La confrontation a déjà été violente, le sang a déjà coulé – celui des gays tabassés le week-end dernier n’en est qu’un exemple médiatisé », a ajouté l’association, faisant référence à deux agressions commises à Paris. …]

Petit bond dans le temps…

Des années plus tard, que retiendrons-on du mariage pour tous ?

Assurément une belle victoire contre les inégalités, dont la France en aura éradiqué une de plus.

On retiendra aussi que la France aura rejoint la longue liste de pays ayant légalisé le mariage homosexuel. Eux auront été en avance sur leur temps. Elle le berceau de la déclaration des droits de l’homme, on soupirera en pensant, dommage qu’elle ne l’a pas fait plus tôt…


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Politique, Société
3 comments on “Mariage pour tous adopté au Sénat, en route pour sa promulgation !
  1. j.michel dit :

    D’abord pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un athée pure foi et on me reproche souvent mon anti-religieunisme primaire (pour preuve penseescritiques.wordpress.com). Ceci étant posé.

    « toute personne a droit à avoir un enfant » : affirmation un peu péremptoire à laquelle on peut opposer « tout enfant a droit à une vie "normale" ».

    Il y a un fait incontournable : il y a plus d’adoptants potentiels que d’enfants à adopter, il faut donc des critères pour l’attribution. Il y a une polémique sur la vie "normale" d’un enfant. Dans ce cas, le principe de précaution ne doit-il pas s’appliquer ? Naturellement il en serait autrement s’il y avait plus d’enfants à adopter que d’adoptants potentiels.

  2. j.michel dit :

    je poste ici puisque c’est censuré sur les blogs du Nouvel Obs :

    le point de vue du contrariant
    http://wp.me/pXnEp-nQ

    • casimira31 dit :

      Il n’a pas tout à fait tort Désir : « Harlem Désir qui dénonce « l’occasion pour la droite et l’extrême droite de réaliser une alliance de fait en se retrouvant sous un même mot d’ordre » »
      Après les petits pains au chocolat de Copé… des militants umpistes qui ne voient pas le mal d’une alliance avec le fn… on voit dans l’opposition au mariage gay une sorte d’alliance s’opérer.

      Justement, « l’enfant » a été utilisé par les opposants pour s’opposer… mais je pense que lorsqu’on se marie, c’est avant tout pour fonder une famille, pour beaucoup de couples du moins, en tout cas c’est la conception du mariage. Et puis toute personne a droit à avoir un enfant. Qu’elle soit homo ou pas.

      « Il n’a jamais été question de remplacer dans le Code civil les mots « père » et « mère » par les appellations « parent 1 » et « parent 2 ». Le terme n’apparaît évidemment en rien dans le projet de loi du gouvernement. Pourtant l’expression, destinée à effrayer les gens de bonne foi, continue à courir. Il y a ensuite l’intitulé même de la principale association hostile au mariage pour tous : « Pour l’humanité durable », détournement de l’expression écologiste « développement durable ». Si l’on comprend bien, l’instauration du mariage pour tous menacerait donc non une institution mais le devenir de l’humanité tout entière. L’homosexualité reconnue dans ses droits fragiliserait le genre humain, ni plus ni moins ! Aucune homophobie, bien sûr, dans cette accusation outrancière… »

      Et il a raison Joffrin, qu’elle soit catholique n’est pas le problème en soi, mais ce sont les mensonges et la propagande qu’elle a déployée autour desquels pour fausser le débat.

      Le problème de Barjot est son intégrisme religieux qui lui dictent ses pensées, elle baigne dans ce monde là… toute son opposition vient de ce monde là.

      « La vérité, c’est que le mariage pour tous, mesure d’égalité républicaine, heurte les croyances des religieux, dont les livres sacrés condamnent l’homosexualité. Voilà le fond de l’affaire. S’ils sont prêts à tolérer les homosexuels par miséricorde, ils considèrent que l’extension du mariage à cette catégorie pécheresse pollue une institution d’origine sacrée. Cette motivation a seulement été camouflée sous une rhétorique creuse et horrifique : tel est le piège tendu par Frigide Barjot et par la bigoterie branchée qui sert de paravent au dogmatisme religieux. »

      Au contraire, je trouve que Joffrin en a fait une bonne analyse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,986 hits
Catégories
Calendrier
avril 2013
L M M J V S D
« Mar   Mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
%d blogueurs aiment cette page :