Affaire des sondages : Fillon visé par une enquête préliminaire distincte de l’Elysée


nov-sarko-fillon

« Si la vérité blesse, c’est la faute de la vérité. » Extrait d’une Conférence de presse – 4 Mai 2004 – de Nicolas Sarkozy

 

Décidément dans l’affaire des sondages, tout se passe en catimini et dans la plus totale discrétion…

Doubles perquisitions chez Patrick Buisson…

Déjà le 04 avril dernier, le bureau et le domicile de Patrick Buisson, ancien frontiste et ex-conseiller « de la droite dure » de l’ex-président Sarkozy, avaient été perquisitionnés dans le cadre de l’affaire des sondages élyséens.

En pleine affaire Cahuzac, la nouvelle de ces perquisitions avait, presque, faillit passer inaperçue.

Une nouvelle affaire dans l’affaire des sondages élyséens…

Cette fois-ci c’est l’ex-premier Ministre, François Fillon, (qui toujours dans le cadre des sondages, mais cette fois-ci cela se passe à Matignon et non à l’Elysée) qui est visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris et pour les mêmes motifs de celle de l’Elysée : « favoritisme » et « détournement de fonds publics ».

Il semblerait que cette enquête soit distincte de celle qui concerne les sondages élyséens, laquelle a été confiée à la brigade de répression de la délinquance économique.

C’est hier que le Parisien a révélé la nouvelle sur son site.

[… Dans le collimateur : l’ancien Premier ministre François Fillon et plusieurs des ministres (lire ci-dessous) de son gouvernement, suspectés d’avoir recouru abusivement à des instituts de sondages et de conseils en communication lors du précédent quinquennat, sans respecter les règles des marchés publics, et aux frais des contribuables. …]

En revanche, cette nouvelle est passée complètement inaperçue, puisque M. Fillon (qui ne s’en est pas vanté outre mesure) est visé par cette enquête depuis octobre 2012.

[… Interrogé sur l’information lors du « Grand Rendez-vous » Europe1/i<télé/Le Parisien, dimanche matin, ce dernier a déclaré attendre « cette enquête avec beaucoup de tranquillité » …]

Anticor avait déposé une plainte…

A l’origine de cette affaire, une plainte déposée, il y a plus d’un an, par Anticor, une association anticorruption, et qui avait eu accès à de nombreux documents, après s’être emparée en 2011 d’un rapport très critique émis par la Cour des comptes.

La Cour des comptes avait, en effet, critiqué les dépenses de communication du gouvernement Fillon dans son rapport, selon lequel « les règles de concurrence [étaient] parfois méconnues » et que les « conditions d’achat [étaient] parfois contestables, voire irrégulières ».

Ces pratiques dites très contestables pourraient concerner tous les ministères sous la houlette du gouvernement Fillon.

Matignon dans le viseur… « l’affaire des sondages de Matignon »

Pour Matignon, selon le rapport révélant que les « contrats passés avec la société Giacometti-Péron, sans mise en concurrence ni publicité, [s’élevaient] pour un montant de 694 059 € entre mai 2008 et juillet 2011 ».

A cette époque et malgré les conclusions accablantes du rapport, curieusement la Cour des comptes, qui est à l’origine du rapport, ne l’avait pas, dans un premier temps, communiqué à la justice.

Ce qui avait dans un deuxième temps fait capoter la plainte d’Anticor. En effet, le parquet ne l’avait pas suivi au motif bien plus douteux qu’absurde.

[… L’irresponsabilité pénale dont jouit le chef de l’Etat « doit s’étendre aux actes effectués au nom de la présidence de la République par ses collaborateurs ». C’est en effet l’ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, qui avait signé cette convention. …]

Puis après l’appel déposé par Anticor, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire.

[… Nous sommes très heureux de ce revirement, avait alors expliqué Me Jérôme Karsenti, avocat d’Anticor. Il y a un an, notre plainte a été repoussée sous un prétexte de forme. Nous avons eu raison d’insister, car c’est une enquête importante qui porte sur la gestion des deniers publics. …]

Selon une ancienne membre du cabinet de M. Fillon interrogé par le Parisien et que l’on peut supposer être Mme Mignon, celle qui avait signé les commandes de sondages et d’enquêtes.

[… Les commandes de sondages et d’enquêtes ont été régularisées par une convention répondant aux règles des marchés publics en 2010, explique-t-elle. Il n’y a donc pas de problème et d’ailleurs, la Cour des comptes n’avait pas saisi la justice. …]

Et l’Elysée aussi dans le viseur… « l’affaire des sondages de l’Elysée »

Comme pour Matignon, une autre enquête a été déjà ouverte concernant là aussi les sondages commandés par l’Elysée entre 2007 et 2012, pour un montant total de 9 millions d’euros.

Cette enquête met en cause l’ancien conseiller de l’ex-président Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, voire aussi l’ancien Président Sarkozy et l’institut d’opinion, Giacometti-Peron.

En outre elle a été élargie à d’autres instituts : Publifact, PubliOpinion, Ipsos, Ifop, OpinionWay, Sociovision, TNS Sofrès et CSA.

Entre l’Elysée et Matignon…

Si on fait le calcul du coût global que ces sondages ont coûté aux contribuables, cela revient à près de 10 millions d’euros, pour l’instant.

Voire même plus, puisque ces affaires de « détournement de fonds » concerneraient tous les ministères.

Ceci a rajouté aux 600 milliards d’euros d’ardoise laissé par l’ancien locataire de l’Elysée et vous avez un aperçu du trou laissé à la charge des Français.

Pour M. Fillon cela tombe mal…

En effet, pour François Fillon, la divulgation de cette enquête tombe au plus mal.

Car, c’est ce week-end qu’il a lancé la campagne d’adhésion à son mouvement, « Force républicaine », laquelle devait lui servir de base pour préparer sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.

Par contre le lancement de sa campagne, lui, n’est pas passé inaperçu…


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Les news de Sarkouille la fripouille, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,027 hits
Catégories
Calendrier
avril 2013
L M M J V S D
« Mar   Mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Principaux clics
  • Aucun
%d blogueurs aiment cette page :