An II : le président Hollande part à l’offensive !


2dc58e899d271f67aa7a515c7f4660f6bf931415

« C’est un grand avantage dans les affaires de la vie que de savoir prendre l’offensive : l’homme attaqué transige toujours. » Extrait du Journal intime de Benjamin Constant

 

Selon le président Hollande, l’an I de son quinquennat est terminé au terme duquel il aurait servi à défendre la souveraineté de la France… « L’an I a été entièrement consacré à la défense de notre souveraineté, à la défense de notre modèle sociale, à la réparation des injustices. » Donc l’an I fait place à l’an II, auquel « ce doit être l’offensive« , selon le chef de l’Etat.

François Hollande, au cours de son discours, n’a pas fait d’annonce fracassante (à part une énième réforme sur les régimes de retraite, mais ceci on s’en doutait), mais a seulement persisté et signé en réaffirmant que sa ligne politique était la bonne, qu’il devra être jugé au terme du quinquennat et a réaffirmé qu’il était le Président qui tient la barre, qui tranche, qui ne décide pas de tout, mais en « coopération » avec le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, dont-il salue « l’effort » de ce dernier et celui par la même occasion « de tous les Français« .

Petit rappel, l’ancien président Chirac disait à propos de son ministre de l’Intérieur : « Je décide, il exécute ! » Et quant à l’autre ex-président Sarkozy, il avait traité son Premier ministre, François Fillon, avec un air dédaigneux, de « collaborateur« .

« Je vous avais donné rendez-vous tous les six mois, je suis donc à l’heure« , dit Hollande en préambule, à la salle des fêtes de l’Elysée (le Château – pour les intimes), en démarrant son allocution devant un parterre de journalistes.

Rendant hommage aux six soldats morts au Mali, l’armée française livre actuellement une guerre contre le terrorisme au cours de laquelle elle a délivré de ce fléau ce pays.

François Hollande a enchaîné sur sa présence à la Commission européenne, à Bruxelles, pour leur faire partager « [sa] conception de l’Europe« , tout en affirmant que ce n’est plus la crise financière qui frappe l’Europe à présent, selon lui « elle est derrière nous« , mais « la récession« .

Comme nous l’avons appris depuis peu, la France est entrée, à son tour, en récession (ce qui n’est pas vraiment la surprise du siècle, hein ?), comme d’autres pays de la zone euro d’ailleurs, mais pour le président Hollande la récession est avant tout le résultat de « l’accumulation des politiques d’austérité qui se sont transmises de pays en pays« … (non, c’est pas vrai ?) Bref, j’y vois dans son affirmation une petite pique envoyée à la chancelière Angela Merkel (du style : t’as vu ce qu’a provoqué ta satané cure d’austérité ? Hein ???)

Plus loin lors des rituelles questions des journalistes et à la question : l’Europe peut-elle fonctionner sans la Grande-Bretagne ?  « Pas simple comme question. (…) », répond le président Hollande. « L’Europe a existé avant que la Grande-Bretagne ne la rejoigne mais je souhaite qu’elle reste dans l’UE. Je ne veux pas décider à la place des Britanniques. Je veux faire avancer la zone euro car elle est le cœur. Je peux comprendre que des pays ne veulent pas la rejoindre mais ils ne peuvent pas empêcher sa consolidation, le risque c’est l’éclatement de la zone euro.« 

Or, la Grande-Bretagne et ainsi que l’Allemagne d’Angela Merkel ont décidé pour l’Europe et d’ailleurs, c’est bien eux qui bloquent la sortie de la crise européenne en imposant une cure d’austérité à la zone euro et qui on le voit bien, nous mène et nous mène toujours droit dans le mur. N’ont-ils pas fait une alliance (égoïste comme eux deux, tu meurs !) lors du marchandage d’épicier sur le budget européen ?

L’Europe n’a pas besoin des Anglais, ils menacent depuis des lustres de sortir leur pays de l’Europe et bien, qu’ils le fassent une fois pour toute !

L’Europe n’a pas besoin de l’Allemagne d’Angéla Merkel, qui a réduit une frange de la population en esclavage au profit des nantis et dont l’opposition française, et en particulier l’UMP, vante leur modèle social en salivant dessus et rêve de l’appliquer en France. Et vous allez comprendre pourquoi, car celui-ci repose essentiellement sur un taux horaire de travail extrêmement bas et sans possibilité pour celui à qui on impose (et ils sont des millions dans ce cas) ce taux horaire de pouvoir prétendre à aucune prestation sociale ou ne lui ouvre aucun droit, comme le chômage, la sécurité sociale ou bien la retraite.

Et puis, l’Europe n’a pas être prise en otage par les échéances électoraux allemands… les Allemands auront à faire un choix judicieux et crucial, autant pour eux comme pour l’Europe.

[… Notre économie est à l’arrêt depuis 5 ans. Pas depuis 6 mois, pas depuis 1 an : depuis 2008. Avec plus d’un million deux cent mille demandeurs d’emploi de plus, je sais que cette situation entraîne des difficultés pour bon nombre de mes compatriotes, de ceux qui m’ont accordé leur confiance, de ceux qui espèrent un avenir meilleur pour eux, pour leurs enfants. Je sais ce que beaucoup éprouvent comme inquiétude, même quand ils ont un emploi, et comme détresse quand ils n’en ont plus, au point – je le disais – de douter d’eux-mêmes et surtout de leurs gouvernants – ce qui est une menace pour la démocratie.

Bien sûr, j’aurais pu vous dire que nous n’en serions pas là, si nos prédécesseurs avaient fait des choix courageux, notamment sur le plan de la compétitivité, ces dix dernières années. On me le fait sentir d’ailleurs quand je vais à l’étranger ! …]

Sur ce point des prédécesseurs, je donne raison au chef de l’Etat, les ex-présidents Chirac et surtout Sarkozy, nous ont laissés une belle ardoise sur le dos en creusant tragiquement les inégalités sociales et financières…

Pour ma part et pour clore ce sujet traité brièvement, la seule chose de positive qui est ressortie de « l’an I » du président Hollande, c’est la loi et sa promulgation sur le mariage pour tous.

Outre le plaisir de voir gommer une inégalité sociétale, elle aura le mérite d’avoir levé le voile sur une toute petite frange de la société à majorité catholique et dont une grande partie fait partie des extrémistes tenant des propos et des actes homophobes dignes du moyen-Age, je pensais avant le débat sur le mariage gay, que l’homophobie avait été endiguée en grande partie et que cela concerné uniquement les plus âgés, peine perdue.

Elle aura aussi le mérite d’ouvrir les yeux sur la très discrète Eglise française, qui a exclu et passé sous silence une presque majorité de catholique (45 %) approuvant la loi sur l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, alors que cette dernière demandait à corps et à cri un débat public, mais n’a pas pour autant organisé ledit débat dans son propre sein : « Les divergents, les dissidents n’ont eu droit ni à la parole ni donc à l’écoute. Hors de la parole officielle, point de salut, ni même d’existence. Les « cathos »  partisans du « mariage pour tous – minimum un gros tiers selon les sondages – ont été tenus pour quantité négligeables. Des riens. Des moins que rien !« 

Elle aura, enfin, le mérite de nous ouvrir un peu plus les yeux sur le groupe politique UMP, lequel est réduit à l’opposition la plus populiste, la plus démagogique et la plus crade qu’il soit, n’hésitant pas à souffler sur les braises en approuvant même les violences commises par ces extrémistes et menaçant par la même occasion notre démocratie… fin de l’an I !


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,003 hits
Catégories
Calendrier
mai 2013
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Principaux clics
  • Aucun
%d blogueurs aiment cette page :