Bernard Tapie mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" pour l’arbitrage "pipé"


2136121_14868788-nono1406-20130614-t103a

« De nos jours, les gangsters font de la politique. Il est vrai qu’il est plus facile de braquer les gens avec des lois qu’avec un révolver. » Citations de Simon Berryer, dit Sim

 

Tout d’abord, voici, en image c’est plus parlant, à quoi ont servi les 405 millions d’euros sortant de la poche des contribuables dans l’affaire de l’arbitrage Tapie, qui selon les magistrats était totalement pipé…

201326_tapie_fortune

Bernard Tapie est ressorti de sa garde à vue de 96 heures avec une mise en examen pour « escroquerie en bande organisée » dans l’affaire de l’arbitrage, lequel avait mis « fin » au litige Adidas et du Crédit Lyonnais.

Par ailleurs, il a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de rencontrer les acteurs clés du dossier.

Il rejoint donc trois autres mis en examen dans cette affaire : Pierre Estoup, l’arbitre – Jean-François Rocchi, ancien président du Consortium de réalisation (CDR) – Stéphane Richard, ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre de l’Economie, Christine Lagarde.

Quant à Christine Lagarde, elle a été placée sous le statut de témoin assisté.

L’avocat de Bernard Tapie, Me Temime, a affirmé, sans surprise, que le dossier était « vide d’élément susceptible de démontrer que la sentence arbitrale, son résultat, est le fruit d’une escroquerie, d’un plan concerté ». « Il n’y a rien qui soit de nature à remettre en cause cet arbitrage, rien qui soit de nature à justifier la mise en examen dont il est l’objet », a-t-il poursuivi.

Les juges d’instruction pensent le contraire des affirmations, devant les caméras, du conseil de Bernard Tapie.

En effet, les juges soupçonnent au contraire que l’arbitrage a été biaisé au profit de M. Tapie. Ils veulent savoir, par ailleurs, comment M. Tapie a plaidé sa cause à l’Elysée et au ministère de l’Economie et en outre, ils s’intéressent de près à ses liens avec les arbitres et notamment avec l’un d’entre eux, Pierre Estoup.

De plus, un des avocats de Bernard Tapie, Me Maurice Lantourne, peu après la mise en examen de Bernard tapie, a été mis, à l’issue de sa garde à vue, lui aussi en examen pour « escroquerie en bande organisée ».

Les juges s’interrogent notamment sur les liens professionnels entretenus entre Me Lantourne et Pierre Estoup, et en particulier sur les conditions de sa désignation en tant qu’arbitre.

Si Bernard Tapie avait affirmé aux enquêteurs n’avoir « jamais parlé du dossier » à un président de la République, à un Premier ministre, ministre ou aux membres de leurs cabinets. « J’ai rencontré Messieurs Guéant et Pérol mais pas pour ce dossier », assurait-il.

Pourtant les investigations ont démontré que Bernard Tapie s’était rendu de nombreuses fois à l’Elysée, avant et deux mois après l’élection de Nicolas Sarkozy, en juillet 2012, à une réunion uniquement sur l’arbitrage organisé par Claude Guéant, ex-secrétaire de l’Elysée et ex-ministre de l’Intérieur.

L’enquête avance vers la sphère politique à présent et prochainement Claude Guéant, qui semble avoir joué un rôle central dans la décision de recourir à l’arbitrage, devrait être convoqué par les juges.

Bernard tapie sentant le vent tourné en sa défaveur s’était exclamé ainsi : « laisser entendre que Nicolas Sarkozy y est pour quoi que ce soit est un coup monté pour l’atteindre politiquement ».

Et pourquoi pas un complot ?


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Les news de Sarkouille la fripouille, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,003 hits
Catégories
Calendrier
juin 2013
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Principaux clics
  • Aucun
%d blogueurs aiment cette page :