Crise de confiance : l’exécutif sous l’influence des lobbys, selon Delphine Batho


lobbys-contra-consumidores

« Dans les crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n’est pas de faire son devoir, mais de le connaître. » Extrait des Pensées de Louis de Bonald

 

Le limogeage de la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, qui s’était plainte publiquement du « mauvais budget » 2014, accentue la crise de confiance des Français envers l’exécutif, l’Elysée et Matignon réunis.

On disait de Delphine Batho, qui est peu connue des Français, qu’elle était « rigide », « isolée » et « faible »…, or sa conférence de presse, pour expliquer les conditions de son limogeage, a démontré tout le contraire.

Dans une longue introduction d’où Delphine Batho est revenue sur son parcours de militante, elle a estimé, non seulement, qu’elle n’avait « commis aucune erreur », mais qu' »en aucun cas » elle n’avait « manqué à la solidarité gouvernementale »…

Delphine Batho a mis en cause le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, arbitrant désormais les budgets, selon elle, « sans discussion directe avec les ministres concernés », a-t-elle dénoncé. « Mon éviction est un message à l’égard de mes collègues : pour leur dire que c’est fini, la collégialité au sein du gouvernement », rajoute-t-elle.

Mais le plus grave, c’est qu’elle a accusé l’exécutif d’avoir cédé sous la pression des lobbys, de l’énergie notamment, pour l’évincer : « certaines forces économiques qui n’acceptaient pas le niveau d’ambition que [je] fixais pour la transition énergétique ». « Ces forces ne se sont pas cachées de vouloir ma tête, mais si le gouvernement avait été solidaire, elles n’y seraient pas parvenues », a-t-elle accusé.

[… Est-il normal que le PDG de Vallourec ait annoncé ma chute prochaine voilà des semaines aux Etats-Unis ? De quelles informations disposait-il pour le savoir ? Comment se fait-il que des conseillers de Matignon disent du mal de moi dans la presse ?, s’est-elle interrogé. …]

On apprend en outre, que la directrice de cabinet de François Hollande, Sylvie Hubac, n’est que l’épouse de Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec. Le même qui aurait annoncé sa chute.

[… Philippe Crouzet n’avait jamais caché, lors de déjeuners de presse « off », son mécontentement pour la politique écologique menée par Mme Batho. Cet industriel a néanmoins démenti avoir expliqué que « Delphine Batho était un vrai désastre » lors de l’un de ses voyages aux Etats-Unis. …]

Cette info laisse entrevoir, en effet, un conflit d’intérêts au sein du pouvoir, que François Hollande devra éclaircir rapidement.

Depuis quelques mois déjà, outre une ligne politique illisible à cause de laquelle, selon moi, a créé cette crise de confiance ressentie par de nombreux Français. Mais je sentais bien que François Hollande n’avait pas la force et le courage nécessaire pour faire face aux lobbys, la conférence de presse de Delphine Batho ne fait que conforter mes soupçons et ceux des Français, malheureusement.

On l’a pu le constater lors de la pression, notamment, du mouvement des « entrepreneurs pigeons« , faisant reculer sur la taxation au barème de l’impôt sur le revenu des plus values des cessions des titres sociaux…

Dans ces conditions-là, la crise de confiance ne risque pas de s’arranger…


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 75,465 hits
Catégories
Calendrier
juillet 2013
L M M J V S D
« Juin   Août »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
%d blogueurs aiment cette page :