DSK revient sur son arrestation dans une interview à CNN


dskcnn4

« On vous montre à tout le monde comme si vous étiez un criminel, à un moment où personne ne sait si c’est vrai ou pas. Vous êtes peut-être un criminel, peut-être pas. La preuve vient après. Ce n’est pas juste de mettre les gens dans cette position devant le reste du monde quand on ne sait pas ce qu’ils ont fait. » Extrait de l’interview de Dominique Strauss-Kahn à CNN

L’ex-patron du FMI et ancien favori de la présidentielle, Dominique Strauss-Kahn, a donné, à Paris, une interview à la chaîne d’information américaine, CNN, dans laquelle il revient sur son arrestation (du 14 mai 2011), largement médiatisée, à New York dans l’affaire close du Sofitel, mais pas seulement.

Pour la première fois et depuis plus de deux ans, Dominique Strauss-Kahn s’est exprimé sur ce qu’il a ressenti lors de ce terrible « perp walk » (la marche du suspect), « coutume » américaine consistant à faire parader devant les caméras une personne menottée, peu après son arrestation et qui fut le départ de l’affaire du Sofitel/Diallo.

Peu de temps après son arrestation, il s’est senti « perdu » et dit avoir ressenti de la « colère » lors du « perp walk ». « Parce qu’à ce moment, je ne comprenais pas ce qui se passait, je ne comprenais pas pourquoi j’étais là. Je viens de comprendre que quelque chose se passait que je n’ai pas le contrôle », souligne-t-il.

[… C’est une chose terrible, vraiment. Le problème, c’est que c’est un moment où dans la société américaine et européenne, vous êtes supposés « présumé » innocent, vous êtes supposés innocent jusqu’à ce que vous soyez jugés coupable.

On vous montre à tout le monde comme si vous étiez un criminel, à un moment où personne ne sait si c’est vrai ou pas. Vous êtes peut-être un criminel, peut-être pas. La preuve vient après. Ce n’est pas juste de mettre les gens dans cette position devant le reste du monde quand on ne sait pas ce qu’ils ont fait, a-t-il expliqué sur le « perp walk ». …]

Dailymotion – DSK évoque le « moment terrible » de son arrestation – par francetv info

CNN diffusera l’intégralité de l’émission mercredi, à 21 heures heure française, sur sa chaîne.

Mais il ne s’est pas seulement exprimé sur son arrestation, mais aussi sur la crise économique qui frappe l’Europe et la France.

En effet, l’ancien patron du FMI estime que l’Europe subit « une crise de leadership ». « Vous savez, il y a un dicton arabe qui dit qu’une armée de lions menés par des moutons sera toujours vaincue par une armée de moutons menés par un lion. Et c’est exactement là où nous en sommes ».

DSK estime, notamment, que « certains dirigeants savent ce qu’il faut faire mais que le système européen ne permet pas de prendre les décisions difficiles ».

DSK a aussi déploré un système bancaire malade.

[… Le système bancaire en Europe est malade. Très malade. Beaucoup plus que les gens disent. Il devait être (…) « nettoyé » avant que la croissance ne revienne et la plupart des dirigeants (européens) sont incapables de prendre cette décision. (…) Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème des banques en Europe, vous n’aurez pas plus de croissance. …]

Au-delà de cette interview et de son audition devant le Sénat sur l’évasion fiscale et le rôle des banques, Dominique Strauss-Kahn signe, par ses multiples interventions, son retour sur la scène publique, mais pas seulement. Mais aussi, et là c’est le plus important à mon avis, sur la scène politique, sur laquelle il compte bien peser…

Alors, vous vous posez toujours la même question ? Reviendra – reviendra pas ?

Ceux qui ont parié dix contre un sur sa mort politique en seront pour leurs frais.


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, DSK, Mes coups de coeur, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,982 hits
Catégories
Calendrier
juillet 2013
L M M J V S D
« Juin   Août »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
%d blogueurs aiment cette page :