Surprise !!! DSK est renvoyé en correctionnelle par les juges dans l’affaire du Carlton


strauss-kahn-afp

« On se demande parfois pourquoi la mémoire s’acharne à retenir certaines histoires aussi anodines que banales. » Extrait, Le petit donneur d’offrandes, de Daniel Karlin et Tony Lainé

 

C’est sans surprise d’apprendre que les juges lillois, instruisant l’affaire dite du Carlton, renvoient l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, devant un tribunal correctionnel et cela même contre les réquisitions du parquet de Lille, qui avait prononcé récemment un non-lieu en faveur de DSK.

Le parquet avait estimé pour le cas de DSK, d’une part, les charges sont insuffisantes (voire inexistantes) pour l’envoyer vers une cour de justice et d’autre part, « quel que soit le jugement que l’on peut porter sur son comportement sexuel, qui ne relève pas du droit mais de la morale« .

Par ailleurs, le parquet avait démontré que « s’il était le principal bénéficiaire, et parfois exclusif, des soirées, si elles étaient organisées en fonction de sa personne, s’il profitait vraisemblablement de sa position, de sa notoriété, si les hommes autour de lui cherchaient en retour un avantage personnel ou de son accession attendue à la présidence de la République, cela n’en fait pas pour autant un proxénète« .

Malgré le non-lieu motivé et argumenté du parquet, les juges ont décidé de passer outre et de renvoyer les quatorze mis en examen, y compris Dominique Strauss-Kahn, en correctionnelle pour le délit de « proxénétisme aggravé en réunion ».

Ils ont cependant abandonné la qualification criminelle « en bande organisée » et ainsi que l’infraction d' »association de malfaiteurs », conformément, cette fois-ci, aux réquisitions du parquet. Cela s’explique, notamment, par le manque de preuves que comporte leur instruction.

Pour Me Beaulieu, une des avocates de Dominique Strauss-Kahn, cette décision « n’est pas une surprise puisque depuis le départ nous avions compris que les magistrats instructeurs n’avaient comme seul objectif que de renvoyer M. Strauss-Kahn devant un tribunal« .

« L’accusation, qu’est le parquet, considère qu’il n’y a pas d’infraction, la défense considère qu’il n’y a pas d’infraction. Qu’on aille au débat public et tout le monde verra à quel point ce renvoi devant un tribunal alors qu’il n’y a pas d’accusation est une chose absurde« , a-t-elle estimé sur Europe 1.

« Bien évidemment nous sommes prêts à nous expliquer devant un tribunal. DSK est un citoyen, s’il doit comparaître devant un tribunal, il comparaît devant un tribunal et il s’explique. Il n’y a pas de difficulté là-dessus« , a assuré l’avocate.

Me Richard Malka, qui dénonce un « acharnement » des juges « depuis l’origine contre DSK », a estimé que ce renvoi avait « une motivation idéologique, politique, morale, mais n’est certainement pas fondé sur une analyse juridique des faits« .

« Compte tenu du caractère exclusivement à charge de l’instruction menée contre lui« , Dominique Strauss-Kahn, qui n’est pas, lui aussi, si surpris que cela de la décision des juges, a pris acte de son renvoie en correctionnel et s’y présentera « sereinement », selon un communiqué venant du cabinet de Me Henri Leclerc. Lequel souligne que DSK « s’attendait à cette décision et se présentera donc sereinement devant le tribunal qui disposera aussi des réquisitions à fin de non-lieu prises il y a quelques semaines déjà par le parquet dans cette affaire« .

« C’est à pleurer. (…) La luxure est un péché capital, ce n’est pas une infraction. Un jour de deuil pour le droit, un jour de gloire pour le puritanisme« , a commenté, non sans humour, Me Eric Dupond-Moretti, conseil de David Roquet, ancien directeur d’une filiale du groupe de BTP Eiffage.

Quant au parquet de Lille, il fera savoir vers la semaine prochaine s’il fait appel de la décision des juges… le suspense continue.

Mon petit doigt me dit que si Dominique Strauss-Kahn est renvoyé devant un tribunal, il en ressortira relaxé, blanchi et son honneur lavé. C’est dire que la décision des juges aura coûté une somme d’argent considérable aux contribuables.


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, DSK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 73,997 hits
Catégories
Calendrier
juillet 2013
L M M J V S D
« Juin   Août »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Principaux clics
  • Aucun
%d blogueurs aiment cette page :