Syrie VS G20 : ne rien faire c’est laissé faire !


Bachir

« Et quels sont les plus grands criminels ? Ceux qui vendent les instruments de mort ou ceux qui les achètent et s’en servent ? » Extrait, Les Délices de l’idiot, de Robert-E. Sherwood

 

Les dernières news des débats autour de l’intervention militaire contre Bachar al-Assad agitent le monde.

La commission du Sénat américain approuve l’intervention.

Barack Obama a, en effet, marqué des points, hier, le Sénat américain a approuvé l’intervention militaire de la coalition franco-américaine contre le régime syrien.

« Les sénateurs de la commission ont voté par 10 voix contre 7 en faveur d’une intervention « limitée » en Syrie, d’une durée maximale de 60 jours avec la possibilité de la prolonger à 90 jours, sans déploiement de troupes au sol ».

Le Congrès américain doit se réunir, à partir du 9 septembre, pour voter sur le crime contre l’humanité perpétré par Bachar al-Assad et son régime le 21 août dernier et qui a fait, rappelons-le, près de 1 500 morts, dont près de 500 enfants.

En France, les parlementaires se sont réunis hier pour donner leurs raisons en faveur ou pas à l’intervention militaire. Tous les chefs de file de l’opposition ainsi que le gouvernement ont pu s’exprimer sur la question.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a pu défendre la détermination française et la décision du chef de l’Etat face à l’attaque chimique « terrifiante » de Bachar al-Assad, estimant que « face à la barbarie, la passivité ne peut être une option ».

[… Outre l’obligation morale de répondre à cette attaque, le chef du gouvernement a également fait valoir que « ne pas réagir » militairement en Syrie reviendrait à « fermer la porte à un règlement politique du conflit », seul à même de déboucher sur « un départ » de Bachar al-Assad du pouvoir. « Oui, la solution à la crise syrienne sera politique et non militaire. Mais regardons la réalité en face: si nous ne mettons pas un coup d’arrêt à de tels agissements du régime, il n’y aura pas de solution politique », a martelé Jean-Marc Ayrault, soulignant que « face à la barbarie, la passivité n’est pas une option ». …]

Aujourd’hui, les dirigeants des pays se réunissent autour du G20 à Saint-Petersbourg, Russie. Sur la table, la question de l’intervention contre Bachar al-Assad bouscule l’agenda sur la crise financière qui était à l’ordre du jour. Et aucune rencontre bilatérale n’est prévue, pour l’heure, entre Vladimir Poutine et Barack Obama.

Quant au président français, François Hollande, présent lui aussi au G20, s’est dit encore plus « déterminé » dans sa volonté à « punir » le régime syrien par des frappes ciblées et limitées dans le temps, au lendemain des menaces proférées sur les intérêts français par le boucher Assad et les preuves irréfutables communiquées par les services secrets français et américains.

Sur cette question, la communauté internationale est convaincue que Bachar al-Assad a bien utilisé des armes chimiques contre les populations civiles.

Ne rien faire c’est laissé faire !

Pire, c’est donné le feu vert au boucher al-Assad de continuer à massacrer son peuple et de recommencer à utiliser les armes chimiques.

La preuve, le boucher syrien utilise à présent des armes à sous-munitions interdites par les conventions internationales, car ce sont des armes dites anti-personnelles et donc non-conventionnelles.

Pire encore, ça enverrait un signal fort aux autres bouchers leur donnant l’autorisation d’utiliser des armes chimiques contre leurs peuples.

Si la communauté internationale ne réagit pas aux crimes perpétrés par Bachar al-Assad, elle ne sera plus crédible quand un autre dictateur sanguinaire fera de même.

Pire enfin, ça serait banalisé de telles armes.

Certes, l’opinion publique est majoritairement contre, mais les raisons invoquées sont à mes yeux effroyables.

Les raisons invoquées sont les suivantes, notamment :

– La Syrie et sa région sont une poudrière. Certes, mais une intervention militaire ne fera ni du bien ni du mal et n’envenimera pas plus que cela la région.

Je doute fort, en effet, que l’Iran et la Russie ne lèvent le petit doigt pour sauver Bachar al-Assad. Ils ne feraient que s’isoler aux yeux de la communauté internationale, qui ne tolèrera aucun écart de conduite.

– Nous n’avons aucun intérêt, « économie » parlant, à faire la guerre. C’est la plus pire des raisons, car elle dénie la seule raison valable à cette intervention, les millions de vies humaines. L’intervention est basée sur les valeurs humaines.

– En France, une partie de l’opinion est contre une intervention militaire de la France par simple opposition au président Hollande ou bien parce qu’ils se sentent pas concernés.

On n’a pu le constater avec l’opposition et l’UMP en tête faisant la plus pire et la plus crade politique politicienne. Le président est le chef des armées et il a été élu démocratiquement, et donc il a le mandat pour intervenir.

– D’autres invoquent son coût. A ceux-là je voudrais leur poser une question : à combien estiment-ils une vie humaine ?

– N’oublions pas ceux qui invoquent encore avec hypocrisie le manque de preuves. A ceux-là, vous aurez beau leur mettre sous les yeux qui vous répondront que ce ne sont pas des preuves ou qu’elles ne sont pas convaincantes. Pire, certains vous diront que ces preuves sont minimes et d’autres compareront les 110 000 morts aux 1 500 gazés, et cela ne sera pas assez suffisant à leurs yeux pour intervenir. L’hypocrisie les aveugles.

Bref, aucunes de ces raisons ne parlent ou ne se soucie de ces 110 000 morts, de ces deux millions de réfugiés et de ces quatre millions de déplacés. Personnes ne parlent de ces enfants, de ces femmes, de ces hommes…


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 75,016 hits
Catégories
Calendrier
septembre 2013
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
%d blogueurs aiment cette page :