Syrie : en attendant le vote du Congrès américain…


547802-us-president-barack-obama-meets-french-president-francois-hollande-at-the-g20-in-st-petersburg-russi

« Qui sauve un criminel se charge de son crime. » Extrait du Timocrate, de Thomas Corneille

 

En attendant le vote du Congrès américain, lequel devra se prononcer pour ou contre l’intervention militaire franco-américaine visant le régime de Bachar al-Assad dès la fin de cette semaine, apprend-on dans la presse.

Après le vote favorable d’une résolution la semaine dernière par le Sénat autorisant les frappes en Syrie par laquelle le texte a été rédigé de concert par des démocrates et des républicains, la Maison Blanche se mobilise, en effet, pour convaincre notamment les républicains majoritaires au Congrès et l’opinion déjà majoritairement défavorable à une intervention militaire. Cependant, le président Obama a un atout dans sa manche et pas des moindres, son adversaire politique, le président républicain du Congrès Joe Boehner soutient l’intervention franco-américaine.

Par ailleurs, le Sénat, majoritairement démocrate, débat aussi sur la question et sera suivi d’un vote mercredi prochain.

En outre, le présidant Américain, Barack Obama, pour infléchir l’opposition de l’opinion publique et des élus accordera aujourd’hui pas moins de six interviews, avant de s’adresser solennellement aux Américains demain.

[… « On ne peut pas rester aveugle devant les images de Syrie que nous avons vues. (…) C’est pourquoi je demande aux membres du Congrès, des deux partis, de s’unir et d’agir pour promouvoir le monde dans lequel nous voulons vivre, le monde que nous voulons laisser à nos enfants et aux futures générations », a déclaré le président américain. …]

[… « Ne pas répondre à cette attaque scandaleuse augmenterait le risque de voir des armes chimiques utilisées de nouveau, de les voir tomber dans les mains de terroristes qui les utiliseraient contre nous, et cela enverrait un message désastreux aux autres nations, qu’il n’y aurait pas de conséquences pour l’utilisation de telles armes », a-t-il prévenu. …]

En marge du G20 de ce week-end, même si au premier abord les Etats-Unis et la France semblaient isoler, les initiatives des présidents Hollande et Obama ont toutefois porté leurs fruits. En effet, les Européens et notamment l’Allemagne se sont prononcés à l’unanimité pour une « réponse claire et forte » à l’attaque chimique du 21 août, sans toutefois, avec une certaine hypocrisie notons-le, soutenir l’intervention militaire.

[… « La communauté internationale ne peut pas rester les bras croisés face à un recours immoral aux armes chimiques, écrivent les ministres des affaires étrangères. Une réponse claire et forte s’impose pour signifier qu’un tel crime est inacceptable et ne supporte pas l’impunité. » …]

[… « Lorsque les frappes auront commencé, personne ne condamnera ni les États-Unis, ni la France, assure un responsable européen au cœur de la discussion. Solidarité transatlantique oblige. Mais pour beaucoup d’Européens, il est difficile d’appuyer a priori une opération militaire, aussi longtemps du moins que les inspecteurs de l’ONU retiennent leur verdict sur l’attaque chimique du 21 août. » …]

D’ailleurs, on ne se pose plus la question à savoir qui est le responsable de l’attaque chimique qui a causé la vie à près de 1 500 personnes, dont plus de 400 enfants.

Sur cette question, alors que le président Hollande avait déclaré attendre les conclusions de l’enquête onusienne pour se décider sur une intervention militaire et le vote du Congrès américain, d’autres preuves sont venues certifier l’implication du boucher Assad dans l’attaque chimique.

Outre, que les services secrets allemands ont dévoilé une possible erreur de dosage dans l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien, selon des écoutes de l’armée allemande révélées dimanche par le journal Bild, le boucher Bachar al-Assad n’aurait vraisemblablement pas approuvé personnellement l’attaque du 21 août.

[… De hauts gradés de l’armée syrienne « réclament régulièrement depuis environ quatre mois des attaques chimiques au palais présidentiel à Damas, (mais) ces demandes ont été toujours refusées, et l’attaque du 21 août n’a vraisemblablement pas été approuvée personnellement par Bachar el-Assad », rapporte le Bild. …]

A noter que François Hollande a prévu de s’adresser aux Français juste après le vote des Américains.

Dans la perspective d’une intervention militaire, le Pentagone prévoit une opération d’envergure de trois jours.

Le Pentagone prévoit, en effet, contre le régime syrien des frappes plus longues et plus intenses que prévues, en optant pour un barrage massif de tirs de missiles, suivi rapidement par d’autres attaques sur des cibles manquées ou non détruites après l’attaque initiale, selon des responsables du Pentagone.

Deux officiers américains ont déclaré au Los Angeles Times que la Maison Blanche avait demandé une liste d’objectifs élargie pour inclure « beaucoup plus » que la liste initiale d’environ 50 objectifs. Les spécialistes veulent obtenir une puissance de feu supplémentaire pour frapper les forces dispersées du président syrien Bachar Al-Assad. Plus les cinq destroyers lance-missiles dispersaient actuellement sur la Méditerranée, le Pentagone envisage notamment l’utilisation des bombardiers de l’armée de l’air.

Bref, le destin du peuple syrien est suspendu au vote du Congrès américain et à la décision de la France.

La vie de centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dépend désormais de l’intervention militaire contre Bachar al-Assad, afin que le boucher ne réutilise plus les armes chimiques. Tel est l’objectif.


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 75,016 hits
Catégories
Calendrier
septembre 2013
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
%d blogueurs aiment cette page :