L’extrême droite vibre devant l’affaire du braquage de Nice… par Christophe


549136-des-policiers-devant-la-bijouterie-la-turquoise-le-11-septembre-2013-a-nice

« Je lis les gens qui appellent à cette violence sur la page Facebook et je frémis. Pas un ne se départit de cette froide logique qui consiste à tolérer l’intolérable et à se dire au fonds de sa petite conscience bien proprette et bien reluisante : « c’est pas moi, je suis parfait, et en appelant à l’autodéfense, je fait mon devoir de citoyen ». Peu importe que ces mêmes gens aient déjà vus dans les faits (voir aux USA) ce que cette même politique si elle est appliquée ne mène à AUCUN des objectifs que ceux-ci espèrent…

Non là ils pensent : « j’aurais fait pareil en toute bonne conscience » et aucuns d’entre eux qui se met à la place du bijoutier aveuglément, n’arrive à se dire : « et si à ce moment là je me promenais avec mon môme dans cette rue et qu’une balle perdue l’avait atteint » ?  » par Christophe Tapo’strophe.

 

Suite à l’affaire du braqueur tué par un bijoutier et aux soutiens sur les réseaux sociaux sur le sort réservé par la justice à Stephan Turc, qui s’est vu mettre mis en examen pour « homicide volontaire ».

Mercredi dernier à Nice et peu avant 9 heures du matin, Stephan Turk ouvre sa bijouterie « La Turquoise » au centre-ville, un quartier populaire de la ville. Lorsque sous la menace d’au moins une arme et sous les coups, les deux braqueurs dont Antony forcent le bijoutier à ouvrir son coffre. Ils s’enfuient peu après avec le butin avec un scooteur volé, quand Stephan Turk les pourchasse dans la rue, s’accroupit et tire trois balles en direction des braqueurs. L’une des trois balles atteindra mortellement Antony dans le dos. Il décèdera peu après de ses blessures.

Quitte à déplaire à certain et à faire grincer des dents, aux yeux de la loi, et quoi qu’en disent, fassent et pensent les, un million…, de « soutiens », Stephan Turk est un meurtrier.

Certes Antony était un délinquant et multirécidiviste. Certes il a braqué le bijoutier Stephan Turk avec arme et violence, et à ce moment précis, Stephan Turk était la victime.

Mais il y a un bémol dans cette triste affaire, Antony ne méritait pas d’être abattu comme un lapin par Stephan Turk. C’est pourquoi après le geste fou du bijoutier et malgré « qu’il regrette qu’il soit mort », Antony est devenu la victime et Stephan Turk son meurtrier.

Un internaute, Christophe, a réagi face à un commentaire d’une internaute soutenant le bijoutier par lequel elle demandait que la peine de mort soit instaurée en France.

A lire et à méditer :

[… L’extrême droite vibre devant l’affaire du braquage de Nice…

Gloire à l’autodéfense, autorisation du port d’armes pour tous, retour de la peine de mort, prisons partout, bref ça se lâche dur.

Je vais essayer de ne pas rentrer dans les considérations de qui mérite quoi, en tout cas pas longtemps. Ni le bijoutier, ni le voleur ne « méritent » ce qui leur sont arrivés. Le voleur n’avait rien à faire là, ne devait pas maltraiter un type pour de l’argent et le bijoutier ne devait pas le poursuivre dans la rue et tirer à l’aveuglette.

L’émotion, la terreur, l’anéantissement consécutif de ses capacités de jugement qu’il a dû ressentir peuvent expliquer un tel geste, on peut le comprendre doit-on pour autant le glorifier ?

Depuis dix ans la justice n’a jamais été aussi dure en France. Peine plancher etc… ont rempli les prisons et pour quel résultat ? Aucun.

Le pays qui adule le plus les armes, et les peines les plus dures du monde pour des délits mineurs, applique parfois la peine de mort connaît une insécurité galopante, j’ai nommé les USA. Plus grave la prolifération des armes font que nul n’est en sécurité et que les massacres gratuits de fadas se multiplient.

L’augmentation du traitement de l’information des faits divers par les médias (73% en plus en quelques années) provoque une sensation de peur et d’insécurité permanente.

L’extrême droite ne parle pas des statistiques qui montrent une diminution régulière et continue des meurtres que n’a absolument pas ralentie l’abolition de la peine de mort, non elle brandit les faits divers traités par les médias comme une preuve flagrante d’une augmentation de la violence.

Rien n’est plus manipulateur, plus dégueulasse et putassier de leur part.

La violence existait déjà, les meurtres horribles aussi avant, seulement aujourd’hui on vous les montre.

Chacun à ses excuses pour le faire.

Par idéologie pour certains, par manipulation pour d’autres, une personne qui a peur est un électeur docile et qui consomme…

J’entends déjà : « mais si à toi cela t’était arrivé ou un de tes proches ? » et bien justement cela ne m’est heureusement pas arrivé. Et je ne veux pas « réfléchir » si on peut appeler ça réfléchir, justement comme ce bijoutier à qui cela est arrivé. L’honneur de la démocratie c’est justement de réfléchir avec du recul.

Qui est responsable dans cette horrible histoire ? Le voleur ? Oui. Le bijoutier ? Oui. Les médias ? Oui. Les politiques ? Oui. Nous ? Oui un peu.

Comment pouvons-nous accepter que certains réclament la peine de mort par autodéfense alors que ces mêmes se moquent du sort des centaines de SDF qui crèvent dans les rues ? Ne doit-on pas appliquer la peine de mort aux patrons dont les méthodes font que des centaines de gens voient leurs vies détruites quand ils ne se suicident pas ? Pourquoi ne pas appliquer la peine de mort aux Bush et Powell qui ont menti à l’ONU et provoqué un massacre en Irak ? Et les responsables des scandales de l’amiante, du sang contaminé, et du médiator ?

Je ne dis pas qu’il faille le faire.

Mais je me pose la question du pourquoi sommes-nous devenus en même temps si assoiffés de violence immédiate et en même temps si tolérants devant nos propres lâchetés de tolérer cette même violence quand elle ne nous touche pas.

Je lis les gens qui appellent à cette violence sur la page Facebook et je frémis. Pas un ne se départit de cette froide logique qui consiste à tolérer l’intolérable et à se dire au fonds de sa petite conscience bien proprette et bien reluisante : « c’est pas moi, je suis parfait, et en appelant à l’autodéfense, je fais mon devoir de citoyen ». Peu importe que ces mêmes gens aient déjà vu dans les faits (voir aux USA) ce que cette même politique si elle est appliquée ne mène à AUCUN des objectifs que ceux-ci espèrent…

Non là ils pensent : « j’aurais fait pareil en toute bonne conscience » et aucuns d’entre eux qui se met à la place du bijoutier aveuglément, n’arrive à se dire : « et si à ce moment-là je me promenais avec mon môme dans cette rue et qu’une balle perdue l’avait atteint » ?

Nous avons mis des centaines d’années à atteindre cette société qui au regard de ce qu’il se passe dans le monde est une des plus pacifiées qu’il soit. Comment les citoyens ne peuvent-ils le voir ?

Un flingue pour chacun et faisons justice nous-mêmes beuglent-ils.

L’objectif de l’extrême droite est atteint :

– cliver en deux catégories : « nous » et « eux »

La France ; de par la lâcheté de chacun, le manque de réflexion, l’absence de regard sur soi, la pornographie de la violence médiatique, politique, économique ; l’individualisme forcené, l’absence d’empathie et de curiosité pour l’autre a mené inexorablement à ce moment de notre histoire : nous sommes « prêt » pour le fascisme… …]


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 75,002 hits
Catégories
Calendrier
septembre 2013
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
%d blogueurs aiment cette page :