"C’est bien fait pour cette racaille, qu’il crève…", peut-on lire sur Facebook


PHO01300582-1d54-11e3-829c-fdaa99ec5f02-805x453

« La justice des hommes est plus criminelle que le crime. » Extrait des Ecrits, de Francis Picabia

 

Alors qu’un rassemblement se mobilise à Nice pour soutenir les bijoutiers. Manifestation organisée par notamment le président du Syndicat des bijoutiers-joailliers de la Côte-d’Azur, Jan Arin.

Jan Arin, bijoutier de métier depuis 35 ans, a répondu aux questions du Nouvel Obs.

Ce rassemblement a pour but « d’afficher l’unité » et de « tirer la sonnette d’alarme » face à la multiplication d’agressions que subit la profession et plus généralement le commerce de proximité. « L’an dernier », il y a eu « plus de 400 agressions à main armée au niveau national », souligne le président du syndicat et qu’il y a urgence d’adopter des mesures, « d’autant plus que la fin d’année approche, et qu’on voit davantage les malfaiteurs à cette période ».

Rassemblement qui se déroule après le drame de ce bijoutier, Stephan Turk, agressait par des braqueurs multirécidivistes et armés, et dont un fut tué par Stephan Turc, après les avoir poursuivis, visé et tiré, excusez-moi du terme, mais comme des lapins. Antony a été touché mortellement dans le dos, alors qu’il s’enfuyait avec son complice en scooteur volé.

Stephan Turk a été mis en examen par la justice pour homicide volontaire et assigné en résidence sous surveillance électronique.

Vu les circonstances du drame, la légitime défense n’a pas été retenue et pour cause, il n’y avait aucune raison pour que Stephan Turk tire sur les braqueurs avec de surcroit une arme tenue illégalement. Car à ce moment-là sa vie n’était plus en danger. Pire, il aurait pu blesser ou tuer un passant, un enfant… qui pour le procureur, Eric Bedos, Stephan Turk a « agi volontairement dans l’intention de tuer ».

[… Mercredi dernier à Nice et peu avant 9 heures du matin, Stephan Turk ouvre sa bijouterie « La Turquoise » au centre-ville, un quartier populaire de la ville. Lorsque sous la menace d’au moins une arme et sous les coups, les deux braqueurs dont Antony forcent le bijoutier à ouvrir son coffre. Ils s’enfuient peu après avec le butin avec un scooteur volé, quand Stephan Turk les pourchasse dans la rue, s’accroupit et tire trois balles en direction des braqueurs. L’une des trois balles atteindra mortellement Antony dans le dos. Il décèdera peu après de ses blessures. …]

Jan Arin est tout à fait sur la même ligne que le Président, François Hollande, qui hier au JT de TF1 était interrogé sur le drame de Nice, rappelait aux Français que c’était « à la justice de faire justice ».

[… Nous sommes tout à fait d’accord avec François Hollande. Nous devons laisser travailler la justice et lui faisons confiance. Nous ne pouvons que déplorer la mort de cette personne. Nous sommes contre l’auto-défense, ce n’est pas du tout notre propos. Mais n’oublions pas non plus les circonstances de ce drame et l’agression violente dont le bijoutier a été victime, a précisé Jean Arin. …]

Interrogé sur l’ampleur de la mobilisation sur Facebook et la tentative de récupération politique par le Front National, qui pense bien surfer sur ce drame en vue des municipales.

Il se dit « surpris » de l’ampleur venant des réseaux sociaux, car « on ne s’y attendait pas. Mais nous ne sommes pas à l’initiative de cette démarche et ne savons même pas qui l’a organisée. Nous la prenons comme une pétition virtuelle et excluons, bien entendu, tous ceux qui font appel à la haine ou à la récupération politique ».

[… Je n’ai pas Facebook mais on m’a effectivement rapporté les propos racistes, ceux qui poussent à la haine… Que les choses soient claires : nous sommes apolitiques et nous ne voulons pas être récupérés. C’est très important pour nous. Nous défendons la sécurité des commerçants, plus particulièrement des bijoutiers. Point. Quand je vais au stade, il y a toujours une poignée d’extrémistes. Ce n’est pas pour ça que je vais cesser d’y aller. C’est notre rassemblement, sans banderole ni slogan. Certains vont peut-être essayer de s’infiltrer, mais nous avons prévenu la préfecture : nous n’avons rien à voir avec eux. Nous espérons que la police fera son travail et les écartera si besoin, a-t-il tenu à faire savoir. …]

Tout comme Christophe, je frémis et j’hallucine de lire 95% des personnes au moins, sur la page de soutien sur Facebook, faire l’apologie du crime, à l’autodéfense, à la haine, tenir des propos racistes, d’inciter au vote FN et demander le rétablissement de la peine de mort, puis de se réjouir et de se gargariser que « cette racaille » fut tuée par le bijoutier ! Le seul reproche que certains puissent faire au bijoutier et qui est repris par beaucoup comme d’un slogan, « c’est d’avoir raté le deuxième braqueur »… !


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 202 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 73,468 hits
Catégories
Calendrier
septembre 2013
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
%d blogueurs aiment cette page :