DSK promet qu’il fera de son mieux pour sortir la Serbie de la crise


Serbie PHO94c7925c-1fba-11e3-8020-6eb59fb465f6-805x453

« Personne ne se lasse d’être aidé. L’aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d’en recevoir ni d’en apporter. » Extrait des Pensées pour moi-même…, de Marc-Aurèle

 

« Je suis ravi d’être là aujourd’hui pour tenter d’aider le peuple serbe à résoudre une partie des difficultés économiques qu’il rencontre.

Bien sûr, cela ne va être facile, parce que l’économie mondiale ne se porte pas très bien et que l’économie serbe a de réels problèmes.

Mais je crois que cela est possible, et qu’avec des efforts, nous pouvons y parvenir », a déclaré à la conférence de presse l’ancien chef du FMI, Dominique Strauss-Kahn.

Puis il répond, à la question posée sur sa rémunération, « qu’il a été décidé que je travaillerais avec le gouvernement serbe gracieusement pendant trois mois, puis nous verrons ce qui se passera ».

Dominique Strauss-Kahn a pris officiellement ses fonctions de conseiller économique auprès du gouvernement serbe.

Il a précisé qu’il était entré en contact avec le gouvernement serbe par le biais du président de la Banque Arjil, Wladimir Moloff, qui a un contrat avec Belgrade, et qui lui a demandé de « rejoindre l’équipe ».

DSK s’est, toutefois, abstenu dans l’immédiat de dévoiler quelles solutions il envisagerait de mettre en œuvre.

« Je ne dispose pas de tous les chiffres dont j’ai besoin. Avec le gouvernement, nous allons entrer dans tous les détails avant de proposer des mesures à adopter », a-t-il affirmé.

Cependant, Dominique Strauss-Kahn, qui poursuivra dès demain ses entretiens à Belgrade, a prévenu que la tâche la plus difficile revenait néanmoins au gouvernement.

« Donner des conseils est plus facile que prendre des décisions et les mettre en œuvre, car là il s’agit d’une décision politique », a-t-il mis en garde.

Une conférence de presse a été prévue pour cette occasion par laquelle Dominique Strauss-Kahn s’est exprimé à la presse au côté du vice-Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic.

Interrogé sur la vie privée et l’échéance judiciaire de Dominique Strauss-Kahn, Aleksandar Vucic a répondu, « qu’il était moins intéressé sur sa vie privée que par ce qu’il pourrait faire pour leur pays. »

Il faut dire qu’en Serbie le salaire net moyen est de 380 euros par mois et le taux de chômage représente 24% de la population active. Quant à la dette publique, elle atteint 65% du produit intérieur brut (PIB) et le déficit public sera bientôt supérieur à 5% du PIB.

« Dominique Strauss-Kahn est un expert », a déclaré Aleksandar Vucic.

« En matière économique, nous n’avons jamais entendu personne mettre son savoir-faire en question. Nous n’avons pas honte de dire qu’il connaît ces choses-là bien mieux que nous », a affirmé le vice-Premier ministre.

Je souhaite à Dominique Strauss-Kahn de réussir dans cette lourde tâche, convaincue qu’il réussira à trouver des solutions pour aider les Serbes, et j’émets le souhait qu’il revienne très rapidement en France, nombreux sont à le souhaiter.


Sondage sur Facebook : souhaitez-vous le retour de DSK en politique ?

Retrouvez aussi cet article sur mon autre blog au Nouvel Obs.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans DSK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 201 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 74,281 hits
Catégories
Calendrier
septembre 2013
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
%d blogueurs aiment cette page :