IVG médicamenteuse : sale temps pour la femme…


ivg tumblr_nowrpefOCr1td5ctlo1_1280

“Si les hommes pouvaient attendre un enfant, l’avortement serait un sacrement.” De Florence Kennedy

 

Je cherchais un nouveau sujet pour cette note, plutôt sur le thème de l’insolite et/ou de l’humour…, lorsque je tombe sur une polémique provoquée par le Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France (SYNGOF) et plus particulièrement par sa Secrétaire nationale, le docteur Elisabeth Paganelli, gynécologue. Et là du coup, je n’ai plus envie de rire, ni de sourire…

Ce médecin, qui a dû réciter et juré sur le serment d’Hippocrate au terme de ses études médicales et à partir duquel je lui rappelle (plus bas) ses fondements, mais aussi, car elle est une femme, explique que l’IVG médicamenteuse (si tout va bien) ne doit pas nécessiter un arrêt de travail au nom de l’égalité homme-femme.   

« Au moment d’être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.

J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.

Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j’y manque. »

Alors au nom de l’égalité homme-femme, selon ce médecin, la femme ayant recours à l’IVG médicamenteuse doit plutôt prendre un jour de congé qu’un arrêt de travail et au nom du serment d’Hippocrate, cette docteure s’est déshonorée et j’éprouve à son égard tout le mépris qu’elle m’inspire.

 “Si on considère que la femme est l’égale de l’homme au sein du travail et qu’elle puisse enfin être payée comme l’homme et avec égalité, il faut que les professionnels de santé évitent les arrêts de travail injustifiés à leurs patientes.”

Et d’ailleurs, un écrivain et aussi médecin, Martin Winckler lui a répondu :

« Ce que vous écrivez ici montre que beaucoup de gynécologues français.e.s n’ont pas pour mission de soigner ou d’assister les femmes, mais d’appliquer des valeurs et des normes qui n’ont rien à voir avec la vie et les besoins des citoyen.ne.s. Un arrêt de travail ne peut pas être décidé a priori. C’est la femme qui sait en quoi une IVG perturbe ou non sa vie, et c’est à elle de dire ce qui rendra les choses confortables. Ce qu’on accorde aux hommes qui ont un lumbago ou une colique néphrétique (de dire s’ils se sentent capables ou non de retourner au boulot), les femmes y ont droit elles aussi. Et ce n’est pas aux médecins de définir a priori ce qu’un AT (arrêt de travail) pour IVG doit être. Sauf s’ils se considèrent d’abord comme des flics ou des juges, et non comme des soignants. Votre position sur le sujet n’est pas seulement dénuée d’empathie, elle est aussi profondément réactionnaire. Félicitations. »

Si cette déclaration a suscité, non seulement du fait de son manque d’humanité, du fait de son mépris des droits des patient(e)s…, mais aussi du fait de ce ton moralisateur, méprisant…, de nombreux commentaires auxquels l’indignation et le dégoût se sont, à raison, exprimés. A contrario, la réaction du docteur Martin Winckler a produit près de 300 “j’aime”.

Hormis les inégalités professionnelles, salariales… et malgré que nous soyons dans une société dite moderne et civilisée, ces inégalités perdurent et n’ont pas beaucoup avancé vers une égalité que tout citoyen est en droit d’obtenir. Certainement à cause de la culture patriarcale et qui pousse, sans doute, les hommes à freiner des quatre fers. 

Alors au nom de l’égalité homme-femme, je demande aussi que les hommes accouchent comme les femmes et sans péridurale (autrement cela ne serait pas drôle), subissent, eux aussi, des IVG tout seuls comme des grands (cela va certainement les faire marrer)…

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Mes coups de gueule

Laisser un commentaire

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 202 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 73,463 hits
Catégories
Calendrier
juin 2016
L M M J V S D
« Mai   Août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
