Quand la France se fracture sur le sujet de l’islam radical


000_Par6670057« Bien sûr l’écrasante majorité des musulmans ne sont pas terroristes ou n’ont de sympathie pour les terroristes. Assimiler tout les musulmans à des terroristes est stupide et incorrect. Mais reconnaître qu’il y a un lien entre islam et terrorisme est approprié et nécessaire. » Ayaan Hirsi Ali

 

Qui peut mieux parler de l’islam radical qu’un(e) musulman(e) elle/lui-même ?

Ayaan Hirsi Ali est une femme politique et écrivaine néerlando-somalienne. Ancienne députée des Pays-Bas du Parti populaire libéral et démocrate, elle est surtout connue pour son militantisme contre l’excision (elle-même excisée) et ses prises de position sur la religion musulmane.

Alors qu’elle avait participé au court-métrage de Theo van Gogh dénonçant les violences faites aux femmes dans les pays musulmans, Ayaan Hirsi Ali fut menacée par l’assassin du cinéaste Theo van Gogh, Mohammed Bouyeri. Après qu’elle est reçue le premier prix Simone de Beauvoir, en 2008, pour la publication de son livre, “De Zoontjesfabriek (L’usine à fils)”, elle est à nouveau menacée par l’organisation terroriste pakistanaise connue sous le nom de la mosquée rouge.

Alors qu’elle était députée, elle avait réclamé aux Pays-Bas un changement de constitution calquant le modèle français sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Après être sortie de “l’islamisation” et affirmant être devenue athée, Ayaan Hirsi Ali avait prévenu ses détracteurs : « j’ai été musulmane, souvenez-vous, et c’est quand j’étais le plus dévote que j’étais le plus remplie de haine.

Ces prises de position sur l’islam sont nombreuses et sévères. Ayaan Hirsi Ali soutient notamment que “l’islam est incompatible avec les principes de la démocratie, tout comme le christianisme est incompatible avec la démocratie, et le judaïsme est incompatible avec la démocratie”, tout en précisant que le christianisme et le judaïsme sont des religions qui ont pu se réformer à notre société actuelle, ce qui n’est pas le cas de l’islam, selon elle.

Du fait de son expérience de l’islam, pour Ayaan Hirsi Ali ”l’islam était comme une cage mentale. Au début, quand vous ouvrez la porte, l’oiseau en cage reste à l’intérieur : il est terrifié. Il a intériorisé sa captivité. Il lui faut du temps pour s’échapper, même après que quelqu’un ait ouvert la porte de sa cage ».

“Elle demande avant tout à ce que « les musulmans » dans leur ensemble cessent d’avoir recours à la violence pour faire valoir leur point de vue, et affirment qu’ils ne se prononcent pas contre l’extrémisme. Elle est de l’opinion que l’islam est un des « gros problèmes » d’aujourd’hui, et estime qu’il faut chercher la confrontation. Elle affirme que le problème vient du radicalisme en particulier, mais que « trop de musulmans tolèrent l’islam radical », ou s’y conforment. Elle suit, et cite les idées du critique littéraire américain Bruce Bawer (auteur du livre Pendant que l’Europe dort, l’Islam radical est en train de détruire l’Occident de l’intérieur) dans son discours, et se sert de la même comparaison que lui : l’islam radical est comparable au nazisme, et ceux qui cherchent la conciliation, commettent l’erreur de Chamberlain en pensant pouvoir échapper à une tyrannie inéluctable.”

Depuis les attentats en France, l’opinion des Français sur le sujet de l’islam radical se fracture en deux : “les antiracistes” d’un côté et de l’autre, ceux qui s’inquiètent de cette radicalité et surtout de cet islam politique prosélyte et provoquant.

Il y a donc d’un côté, ceux qui estiment que de débattre sur l’islam radical équivaut à stigmatiser toute une communauté. Il y a ceux aussi qui pensent que “d’associer” le terrorisme à l’islam radical “des frères musulmans, du wahhabisme/salafisme ou du tabligh” dénote d’un “racisme latent” et de “l’islamophobie”.

Et puis de l’autre, il y a ceux qui pensent et dont moi, que l’islam radical est un problème majeur pour notre démocratie, notre vivre ensemble et notre cohésion sociale, et que débattre de ce sujet ne stigmatise pas toute une communauté. Il y a également, ceux qui pensent et dont moi aussi, que le phénomène du terrorisme islamiste pourrait s’expliquer du fait des prêches radicaux et que le dénoncer, le décrier, n’a strictement rien à voir avec le racisme ou l’islamophobie.

Le 15 juillet dernier et après l’attentat de Nice, Pierre Martinet, ancien de la DGSE Service Action et aujourd’hui directeur Associé en charge des opérations chez Corpguard, est spécialisée dans la prévention et la gestion des risques en France et à l’international. Il a répondu aux questions de Lyon Capitale : « La France se fait infiltrer par l’islamisme radical« 

“Le problème c’est qu’on a laissé monté cette idéologie de l’islamisme radical en France qui, aujourd’hui, est incontenable. On a été trop laxiste avec les Frères Musulmans, avec les salafistes et toutes les revendications religieuses, au sein des entreprises, au sein des écoles publiques, avec le voile. Une partie du monde musulman se sent attaquée par l’Occident qui refuse le voile. Une partie de l’islam politique en France adhère au projet de l’Etat islamique.

En conclusion, il y a ceux qui pensent qu’il faut garder le silence sur les dérives de l’islam radical et ceux qui pensent au contraire qu’il faut en parler.

Je vous propose de voir une enquête intéressante du journaliste Mohamed Sifaoui sur l’implantation de l’intégrisme islamiste dans une mosquée de la ville de Clamart, en banlieue parisienne : “Prêche et chuchotements : “enquête sur l’intégrisme islamiste”

 

* Illustration photographique de l’article : “France. Guéant s’attaque à l’Islam radical”. “Mohamed Achamlane (à gauche), dit Abou Hamza, fondateur de Forzane Alizza, avait déjà été condamné pour avoir brûlé le code pénal dont « pas une ligne ne protège les musulmans ». Photo Archives Frank Perry / AFP.”

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Intégrisme islamiste, Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Casimira

Je Suis Toujours Debout !
France attentat 13 11 15
Je Suis Toujours Charlie !
hebergement images
PageRank
PageRank
Online

Compteur de visiteurs en temps réel

Hit Counter

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 202 autres abonnés

Partager ce blog
Facebook Twitter More...
Me suivre sur Twitter
Pages vues…
Hit Counter
Stats du Site
  • 73,487 hits
Catégories
Calendrier
septembre 2016
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
%d blogueurs aiment cette page :